Critique de Malalectures

«Freedom ! » est une histoire palpitante et aussi l'oeuvre la plus récente de Jennifer Dalrymple. Cette autrice écrit principalement pour les jeunes enfants mais également pour les adolescents. le livre retrace l'histoire d'Harriet, de son nom de naissance Araminta, une jeune fille originaire d'Afrique née en 1820 (ou peut-être 1822) dans le comté du Dorchester, au sud-est du Maryland aux États-Unis. A l'époque, l'esclavage y était encore courant…
Un jour, elle a prit la décision de se sauver, avec ses deux frères Ben et Henry. Mais ces derniers n'ont pas eu le coeur d'aller bien loin , et tous les trois finissent par retourner chez leur maître.
Mais, pour Harriet, pas question d'abandonner ! Quelques temps plus tard, elle prend la décision de repartir, mais seule cette fois.
Malgré plusieurs passages assez tristes et émouvants, j'ai beaucoup aimé cet album documentaire. J'ai beaucoup apprécié les illustrations vraiment très précises, détaillées et très colorées. Toutefois, il m'a été un peu difficile de terminer l'oeuvre à cause des nombreuses informations.
Lors de la lecture, je suis passée par toutes sortes d'émotions comme la peur, la compassion et même la joie ! L'histoire est plutôt mouvementée, émouvante et pleine de rebondissements.
Pour moi, c'est un livre à ne pas rater ! Il permet surtout de toucher les lecteurs, de les émouvoir, des les faire réfléchir et de leur donner un aperçu de la vie aux États-Unis au 19e siècle.
Je le recommande à ceux qui aiment découvrir d'autres époques, lieux et à ceux qui aiment les récits touchants et pleins d'aventures.
Line