Critique de Opuscules

Léon-Gontran Damas, figure fondatrice de la Négritude, aura consacré sa vie à défendre, comme Césaire ou Senghor, la culture et l'identité Noire, contre toute forme d'oppression et de colonialisme. le poète, né en 1912 d'un père Guyanais et d'une mère Martiniquaise, a marqué son destin et sa rhétorique du feu de la révolte et de l'anticonformisme.

Après une brève incursion en politique qui le verra siéger en tant que député de Guyane entre 1948 et 1951, il se consacre entièrement à la poésie et à la défense de l'identité noire. En écrivant son engagement à corps perdu contre la ségrégation, le fascisme, le racisme ; enfin contre le silence tacite et meurtrier, il donne à sa lutte une dimension universelle. En faisant de l'introspection un art poétique tranchant, il transfigure le moi profond en lui conférant une universalité polyphonique.

Black-Label est probablement l'oeuvre la plus connue de Louis-Gontran Damas, la plus caractéristique aussi de son art. le texte, publié en 1956, mêle la musicalité des vers désordonnés à l'incision du propos acerbe ; il entrelace la beauté et l'engagement, la révolte et la vie. Oeuvre éthylique et enivrante, Black-Label résonne comme un blues qui vient des tripes, comme trois accords qui se font l'écho d'une colère souterraine. L'homme est sulfureux alors que sa plume scande une ritournelle effrénée. La respiration se fait haletante quand l'univers devient moite et irrespirable, la rythmique est méthodiquement saccagée tandis que les revendications sont martelées ; que le mépris et le dégoût sont crachés. Tel le poète qui murmure sa litanie incantatoire, le Damas qui gronde et aligne ses fustigations dans Black-Label rappelle sous certains aspects Prévert. Sa langue glisse comme un serpent, elle s'enroule et étouffe un lecteur qui ne parvient pas à se détacher de l'emprise mystique du verbe déroutant. le Black Label claque sec sur les comptoirs, il est englouti cul-sec tandis qu'insidieusement il se trace un chemin dans les esprits embués ; pour finir il perturbe autant qu'il transforme, il dérange autant qu'il bouleverse.