Critique de Cacha

Je ne vais pas résumer le livre, il y a déjà 248 critiques ! Je donnerai simplement mon ressenti.
Je reste mitigée sur ce livre tant attendu.
Comment ne pas être ému(e) par la quête de parents endeuillés pour retrouver leur fillette encore vivante ! L'auteur s'est mis dans la peau de ce couple et c'est (hélas) très réaliste. Et le groupe bigarré qui les aide est fort sympathique.
Le point de vue politique de l'auteur, bien connu, ne m'a pas déçue. Il recrée une sorte de ZAD (ZAG) sur une île méditerranéenne. Un homme prêt à tout pour se faire élire choisit sciemment des boucs émissaires faciles. Alain Damasio s'inspire de l'actualité et j'attends avec impatience son prochain récit, malgré la critique qui va suivre (Les furtifs date de 2019).
J'ai retrouvé la plume de l'auteur, pour la politique celle de la Zone du dehors mais pour la forme, celle de la Horde, un peu trop, ce qui m'a dérangée.
La lecture m'a été difficile, avec ces mots retournés dans tous les sens, la présence de signes pour marquer les personnages (là, clairement, il s'agit d'une resucée de la Horde du contrevent). le livre est une musique à lui seul mais j'ai fini par me lasser.
Par ailleurs, la vitesse des furtifs est épuisante pour quelqu'un qui apprécie par-dessus tout la lenteur (sic).
J'espère seulement que dans le livre suivant, l'auteur se renouvellera.