Critique de MonsieurLoup

Je ne vais probablement pas me faire des ami.e.s avec celui-ci, mais je l'ai trouvé vraiment tout court, et pourtant largement suffisant pour trouver ça horriblement mauvais.

Je ne sais pas si c'est parce que c'est de la jeunesse et que Damasio s'est dit que ça ne servait à rien de faire des efforts dans ses personnages ou ses propos, ou si à force de creuser le même sillon il finit par se caricaturer lui-même jusqu'à en devenir grotesque, et a définitivement plongé du côté vieux réac paternaliste, mais il y a 0 subtilité dans ce texte, très manichéen, à marteler une morale aussi simplement bête que « gnan gnan gnan vous les jeunes sur vos portables, vous ne savez plus ce que c'est que la vraie vie ».

Le poème à la fin en est l'apothéose de paternalisme réac, doublée de la vision d'un vieux qui essaie de parler jeune, risible.

De plus, il y a une réflexion sur l'orientation sexuelle d'un des poursuivants de Novak que j'ai trouvé extrêmement maladroite et pas loin d'être limite.

Bref, très déçu d'être déçu, alors que je considère La Horde du Contrevent comme un chef d'oeuvre et que j'ai beaucoup apprécié d'autres de ses nouvelles, notamment dans Aucun souvenir assez solide. Mais j'ai trouvé celle-ci particulièrement mauvaise et déplorable.