AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 270 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je n'ai pas du tout été sensible à l'esprit de Lou, c'est le moins que l'on puisse dire.

On sent trop que c'est un premier roman, il m'a semblé vraiment très maladroit... Je verrais bien si l'auteure s'améliore par la suite, puisque j'ai les autres tomes sous le coude, mais j'y pars à reculons. Les choses vont trop vite (surtout la romance), et du coup on passe outre l'approfondissement du contexte, de l'intrigue comme des personnages. Ça m'a donné l'impression de quelque chose de superficiel et peu crédible.

L'héroïne est d'une lourdeur horripilante. Décrite comme d'une intelligence hors du commun, elle se comporte surtout comme une adolescente en rut qui drague avec la finesse d'un rhinocéros en pleine charge (et comme le mec n'y répond pas au début, j'appelle ça du harcèlement). Entre deux déductions dignes d'un cerveau normalement constitué, elle fait des choses incroyablement stupides (faire apparaître sa queue de panthère dans un endroit plein de gens, ne se donner aucun mal pour cacher sa vraie nature alors que son espèce est censée être très subtile...). Bref, elle m'a fait lever les yeux au ciel du début à la fin de ma lecture.

Le personnage masculin n'a aucun intérêt. Il ne sert qu'à tomber amoureux de l'héroïne (quelle surprise !) beaucoup trop vite et n'a aucune personnalité. C'est juste le cliché du mâle-greuh-greuh-moi-protecteur-moi-protéger-femelle. Sexy. Il paraît.

Si l'univers et les métamorphes sont très classiques, il y a quelques bonnes idées, notamment l'inconscient collectif ou l'enquête sur les hommes-fumées Mais elles n'ont pas suffit à me faire passer outre les défauts.

J'ai un peu de mal avec le mot « Daïerwolfs », pour des raisons encore plus subjectives que mon avis sur le roman lui-même. Je trouve ça moche ! On dirait les Direwolves du Trône de Fer de George R.R. Martin prononcé dans une version parodique de l'accent français, un peu à la « Aïe spike angliche véri ouelle. ». Je n'arrivais pas à m'enlever ça de la tête et ça a ruiné l'image que j'aurais pu en avoir. Et puis question cohérence, on m'expliquera comment dans une ville si peuplée que Paris, pas un humain n'ait remarqué les combats de bêtes sauvages géantes sous sa fenêtre, ni que des faucons de soixante-dix kilos se baladaient dans les airs.

L'écriture est légère mais je n'ai pas adhéré à l'humour. Bref, pas une lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (548) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}