Sortiriez-vous dans les rues de Paris si vous saviez que, une fois la nuit tombée et la lune arrondie, y circulaient des Chalcrocs capables de vous dévorer en deux coups de mâchoires ou de vous transformer en loup-garou ? Peut-être pas non… Heureusement, leurs ennemis naturels, les Daïerwolfs, une race polymorphe capable d'adopter l'apparence de n'importe quel animal, veillent au grain et sont là pour éviter le scandale que serait la révélation de leur existence au grand public. Enfin, plus difficile à dire qu'à faire, surtout quand on s'appelle Lou et qu'on a une fâcheuse tendance à attirer les ennuis…

Avec ce premier tome d'une série qui en compte quatre, Roxane Dambre nous offre une véritable bouffée d'oxygène ! Action, hémoglobine, fantastique, romance et humour sont autant d'ingrédients que l'on retrouve dans Animae et qui fonctionnent à merveille ensemble. Alors certes, j'ai parfois été un peu agacée par la rapidité et la facilité avec laquelle les liens entre les personnages se créent (Lou parvient à charmer et conquérir toute l'équipe du DCRI en l'espace de deux jours par son humour décapant et son intelligence hors du commun, trop forte !). Néanmoins, le résultat final est tout à fait plaisant et le style de Roxane Dambre, simple et agréable, sert parfaitement le rythme de l'histoire. Une lecture prenante donc, qui fera vibrer les plus fleurs bleues et donnera à la plupart envie de se jeter sur la suite !

Challenge Jeu de l'oie
L'esprit de Lou est une lecture pétillante et efficace ! Ce roman d'urban fantasy classique de prime abord surprend grâce à un univers français et des personnages attachants. Lou est notamment une jeune femme vive qui n'a pas la langue dans sa poche, mais les seconds rôles sont très bien campés. L'histoire ne perd une minute et nous entraîne à la poursuite d'une créature de cauchemar. On ne s'ennuie pas un instant. L'histoire est également portée grâce au style très maîtrisé de l'autrice, pêchu et rythmé. Je conseille cette lecture légère dans des moments où vous n'êtes pas en forme.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Lou et son ami Camille sont des daïerwolfs, des êtres d'une intelligence supérieure à la normale et capables de se transformer en animaux.
La communauté des daïerwolfs vit autour de nous sans se révéler. Ils partagent un inconscient collectif, un peu comme un internet directement accessible par la pensée. Ils chassent les chalcrocs, des êtres capables de transformer les humains comme vous et moi en sortes de loup-garous à la pleine lune.
L'inconscient collectif est agité. Camille et Lou tentent de comprendre ce qu'il se passe. Pour se faire, ils s'arrangent pour faire engager Lou à la DCRI, les services secrets français.
Voilà donc Lou consultante auprès d'une équipe de scientifiques chargés des affaires inexplicables et en lien avec une équipe de terrain commandée par le beau capitaine Levif. Sa collaboration efficace va permettre de démasquer à la fois des terroristes et de trouver la cause du remous dans l'inconscient collectif.
Le livre est plaisant à lire. Il se lit très vite. On y trouve de l'humour et de l'action. Je ne regrette pas d'avoir les prochains tomes à disposition.
Par contre, le côté sourdoué qui sourit de toutes les difficultés m'a paru trop facile. Sans compter le séduisant capitaine qui tombe dans les bras de l'héroïne tellement vite et sans se poser beaucoup de questions, que c'en est peu réaliste, même pour du fantastique.
Franchement, je trouve cette série charmante, c'est léger, divertissant: un mélange de littérature fantastique et de roman d'espionnage, beaucoup d'humour... Et puis pour une fois, ce n'est pas un roman qui se déroule dans une ville américaine sans âme puisque les faits se déroulent à Paris, au milieu de mes monuments préférés .... C'est pas de la "Grande Littérature" mais franchement bien moins mauvais que d'autres. Je vais lire la suite des aventures de la femme panthère!
Une fantasy urbaine pleine de fraîcheur et de légèreté (ce qui ne fait jamais de mal!). On suit l'itinéraire d'une jeune femme nommée Lou, parisienne, qui se retrouve impliquée dans une guerre entre services secrets et agents terroristes. de plus, Lou a un secret: c'est une Daierwolf (joli clin d'oeil au passage à l'oeuvre de GRR Martin, le livre contient d'ailleurs plusieurs clins d'oeil à des bouquins bien connus!), un peuple qui se bat depuis des siècles contre les Chalcrocs, monstres sanguinaires.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas tout dévoiler. En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, du point de vue de Lou. Sa dynamique avec son "love interest" de Capitaine, son meilleur ami, Camille et les autres personnages est bien retranscrite et l'intrigue est menée tambour battant. Un bouquin à dévorer, sans aucun doute!
Voilà une petite lecture légère qui ne manque pas de rythme !
La plume de Roxane Dambre est fluide, l'intrigue se déroule sans accrocs, et si la fin n'est pas une grande surprise, on passe un très bon moment avec ce roman.

Mais d'abord, de quoi on parle ?
Lou est une jeune femme « presque » ordinaire : c'est une Daïerwolf, une personne qui peut se transformer en l'animal qu'elle veut. Sa mission : protéger les humains des Chalcrocs, sortes de loups-garous qui croquent allégrement les humains. Pour ce faire, elle intègre grâce à son ami Camille la DCRI, incognito…

***

De l'humour, de l'action, des rebondissements, clairement on ne s'ennuie à la lecture d'Animae. Je ne l'ai pas lâché une fois commencé, je n'ai pas vu les pages tourner. Alors oui, c'est parfois un peu « facile », mais ce n'est pas désagréable pour autant. Petit bémol pour les expressions « mon mâle » ou « mon mec » qui apparaissent sans cesse dans le seconde partie du roman et qui m'ont agacée. Pour le reste, j'ai apprécié le mélange enquête / fantasy / romance (même si cette dernière est rapide !) et les dialogues enlevés. L'humour est bien présent, et c'est très chouette.

Je ne regrette donc pas d'avoir craqué et de l'avoir lu !
Après avoir été séduite par la saga des Scorpi du même auteur, je n'ai pas résisté à prendre la saga animae.

Le livre est sympathique mais il m'a moins plut que les précédent que j'ai lu d'elle.

On retrouve une jeune fille personnage principale, intelligente, vive et capable de se transformer en toute sorte d'animaux même si celui qu'elle préfère être est la panthère. Infiltré à la DCRI française elle va tout faire pour protéger les siens d'une nouvelle menace qui s'annonce. cela ne va pas être aisée alors qu'elle en train de tomber sous le charme de son supérieur....

L'ensemble permet de passer un moment agréable. les pages se tournent bien. Un moment de détente en perspective.
Dans l'anonymat de notre société se cachent deux races mi-animales mi-humaines :
- les Daïerwolfs, race pacifique composée d'êtres extrêmement intelligents pouvant se transformer à volonté en un animal de la même taille qu'eux.
- les Chalcrocs que nous connaissons tous sous le nom de garous. Les plus connus et les plus dangereux sont les loups-garous. Ils se transforment à la pleine lune et n'ont aucun contrôle sur leurs actes quand ils sont sous leur forme animale.

Mais l'équilibre fragile entre humains, Daïerwolfs et Chalcrocs semble mis en péril. Les Daïerwolfs ressentent via leur inconscient collectif une menace pressante. Les Chalcrocs en sont-ils à l'origine ? Lou est envoyée en mission d'infiltration à la DCRI, les services secrets français, et va devoir percer ce mystère.

Dans une écriture assez fluide, l'auteure nous fait suivre les aventures de Lou. le suspense est bien dosé. On découvre graduellement l'héroïne, les services secrets et l'univers qui les entoure.
On se plonge facilement dans les aventures de Lou qui sont très accessibles et faciles à lire. On s'attache rapidement à cette jeune gaffeuse au grand coeur. L'action est soutenue et l'humour jamais loin.

« - Si je veux prendre l'apparence d'un cheval, j'aurais tout juste la taille d'un poulain, parce que ma masse ne me permet pas d'aller au-delà.
Il réfléchit.
- Pour devenir un cheval, il faudrait donc que tu deviennes obèse? raisonna-t-il.
- Euh... Non, si je deviens obèse, je me métamorphoserai en poulain obèse...
Joshua éclata de rire. Grumpf... Je le soupçonnais de m'avoir imaginée en poulain obèse. Démon...»

Les pages défilent. On s'aperçoit bien de quelques maladresses mais elles sont assez peu gênantes. La plus visible m'a fait sourire. Après que Joshua a pris de nombreux coups au visage, sourire est une vraie torture pour lui. Mais quelques instant après embrasser fougueusement Lou ne lui pose en revanche aucun problème. L'amour est un remède très puissant...
A noter également une originalité plutôt plaisante : l'auteure utilise régulièrement des réflexions sous forme de choix multiples quand Lou s'interroge. C'est une astuce stylistique plaisante et bien maîtrisée.

« Reconnaître un Chalcroc est d'une simplicité élémentaire : il suffit de le tenir dans la lumière de la pleine lune. S'il lui pousse des poils, des crocs et des griffes acérées :
1 – Bravo ! Vous avez gagné, il s'agit d'un Chalcroc.
2 – Courez. Il vous reste moins de dix secondes à vivre.»

Pour conclure, L'esprit de Lou est un livre agréable. Il sera parfait pour un adulescent et sans être inoubliable saura distraire les plus grands. Une série à suivre.

Note : 7/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Ayant lu en début d'année le dernier roman de Roxane Dambre, je me suis laissée tenter par la saga Animae dont le tome 1 a été publié en 2014.

🐆 Lou est une jeune femme avec un trait physique particulier : c'est une Daïerwolfs. Cela veut dire qu'elle peut se transformer en divers animaux, dont son animal fétiche est la panthère. Recrutée par une organisation secrète, elle doit vaincre diverses créatures terrifiantes qui causent des meurtres inexpliqués a travers tout Paris 🐆

Dans les premiers chapitres, je n'ai pas été transportée dans l'univers de Lou, même si le principe de se transformer en panthère me faisait rêver. Ce n'est qu'au fur et à mesure de ma lecture que mon imagination me diffusait l'histoire tel un film fantastique. Je me suis finalement régalée et je n'ai qu'une hâte : me procurer les autres romans de cette saga 🤩
Dans ce premier tome d'Animae, j'ai retrouvé toutes les qualités que j'avais alors apprécié dans Scorpi.

C'est du fantastique-romantico-comique, on doit pouvoir sans problème le classer dans le genre Bit-lit, j'aime beaucoup ce mélange de genre léger, les pages se tournent (les heures aussi sans les voir) et on a envie de finir ce livre sans le reposer… Il faut un certain talent pour obtenir cela…

Commençons par l'écriture. Elle est fluide, le style s'adapte aux différents personnages, les scènes d'action sont fluides, rapides et entraînantes… L'humour donne du dynamisme et de la vie à la narration mais aussi fait passer les émotions et ressortir les complicités entre les protagonistes.

L'univers proposé est contemporain avec sa touche de fantastique ce qui permet au lecteur de parfaitement se projeter dans celui-ci surtout si vous connaissez bien Paris où se déroule l'action. Il y a quelques facilités dans la cohérence mais on peut très bien le prendre au second degré.

J'aime beaucoup l'héroïne, elle a du caractère, elle est brillante et sait se défendre seule, l'autrice lui a donné une vraie personnalité, elle est consciente tout autant de ses failles que de ses forces… Elle a un humour parfois particulier, limite lourd par moment mais ça renforce, à mon avis, son humanité. Nous n'avons pas pas ici une femme parfaite, mais une jeune femme exubérante qui part dans tous les sens, elle a vingt ans, ça colle au contexte tout en offrant un vrai personnage féminin. Alors ça peut déplaire, pour ma part, j'ai aimé bien la voir faire des traits d'humour qui tombent à plat ou bien dont les protagonistes en face ne savent pas si elle est sérieuse ou non.

J'apprécie encore plus le fait que l'autrice nous propose une amitié homme/femme sans sous entendus, c'est un bol d'air frais d'avoir cette amitié mixte. le personnage de Camille – un homme à l'opposé du portrait type de l'homme bourré de testostérone mais dont l'intelligence est mise au premier plan – est un élément intéressant, j'espère qu'il sera plus développé dans les prochains tomes.

Joshua, c'est une caricature, il est décrit comme grand, fort et le type même du mâle alpha, c'est pourtant son intelligence qui est mise en avant tout en n'étouffant pas celle de l'héroïne et c'est appréciable. Dans le couple, il n'y a pas de plus fort ou plus intelligent, ils sont sur un pied d'égalité et ça aussi ça fait vraiment plaisir à lire…

Comme dans Scorpi, l'histoire d'amour est immédiate, caricaturale mais elle s'intègre parfaitement dans le cadre proposé par l'autrice et l'humour qui baigne cette relation, je dirai même qu'elle est un prétexte dans la trame. Si on ne la prend pas au deuxième degré, le risque est de ne pas en voir l'intérêt je pense.

Le bestiaire proposé est soigné, original et bien pensé, c'est aussi une des qualités que j'avais particulièrement apprécié dans Scorpi. L'autrice insère parfaitement le surnaturel à ses personnages, elle le fait avec un naturel déconcertant parce que la cohérence est soignée de bout en bout dans les moindres détails que ce soit dans le comportement des protagonistes, ou bien dans leur manie et dans leurs goûts…

Le reproche que l'on peut faire à ce genre de roman c'est peut-être justement ce qui fait son succès, la vitesse et l'humour. Certains pourront trouver ici un certain manque de profondeur ou des résolutions parfois un peu trop rapides mais c'est, paradoxalement, ce qui fait qu'on tourne les pages et que la lecture reste légère et aérée… L'humour peut aussi déranger surtout celui de l'héroïne qui n'est pas un personnage sérieux. Après mes précédentes lectures un peu lourdes émotionnellement, c'est exactement ce qu'il me fallait et c'est aussi ce que j'aime chez Roxanne Dambre, cette légèreté. Je pense que pour apprécié tout le potentiel de ses romans, il faut avoir conscience en les ouvrant que ce sont des romans qui ne se prennent pas au sérieux et puis rappelons que celui-ci est un premier roman…

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome, j'attaque directement le deuxième. C'est un très bon début de saga dynamique, drôle léger et néanmoins travaillé notamment dans le bestiaire proposé. Ses points forts sont clairement le traitement original de la transformation en animal, l'équilibre des personnages dont la principale caractéristique mise en avant est l'intelligence, l'équité femme/homme et les relations entre chacun des protagonistes.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..