Un petit bijou tant par la qualité littéraire de la traduction que par la substance du récit.

J'ai beaucoup aimé cette autobiographie de l'un des derniers enuques ayant connu la cour impériale chinoise. Un éclairage rare, honnête et bienvenu.

On suit l'auteur à travers sa vie : une enfance misérable, le choix de devenir eunuque plutôt que de mourir de faim, puis la mise au service de différents illustres personnages. Ainsi, SHI Dan sera notamment au service d'un haut-fonctionnaire répugnant de folie, de cruauté et de misogynie. Il deviendra le confident de ses malheureuses concubines, avant d'être amené à séjourner dans cette prison dorée qu'était la Cité Interdite, pour finir sa "carrière" auprès de l'impératrice Ci Xi, qu'il accompagnera lors de sa fuite de Pékin.

On ne s'ennuie pas, on compatit et on comprend mieux la Chine de la fin du 19ème et début du 20ème siècle. Je le recommande à toute personne ayant un intérêt pour l'Empire du Milieu.
Superbe récit autobiographique d'un eunuque de la cité interdite ! le récit d'une vie difficile, emplie de peines et de frustrations. Un tableau de la société chinoise de l'époque, les luttes assassines qui sévissent en ces temps là. J'ai lu pas mal de récits datant de cette époque et tous convergent vers une vie très dure et de servitude.
Les dernières heures de la chine impériale aux travers des yeux d'un eunuque, caste de fonctionnaires impériaux. Une histoire dure mais pure avec pour décors les délires de Cixi et de son eunuque en chef.
Ne pas trop se fier au titre trompeur. On voit très peu la Cite interdite. Un document précieux sur la vie des ennuques plus qu'un roman. Ce livre donne aussi beaucoup de données historiques sur la fin de l'empire chinois. Les qualités romanesques sont en revanche assez faibles.