AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 121 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il s'agit d'un témiognage précieux d'une époque à jamais révolue. L'époque où on mutilait des hommes (parfois très jeunes) pour les envoyer servir d'esclaves dans le Palais Imperial chinois.
Et c'est avec une belle plume que ce témoignage est rendu. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Yu. Il raconte au fil des pages la misère, la vie en tant que castrat du bas de l'échelle à la Cité Impériale puis l'effondrement du régime.
Il raconte la violence de la vie quotidienne dans les arcanes du pouvoir et la déconnexion totale des élites de la misère de la population.
C'est un livre court qui se lit vite et je regrette qu'on n'est pas plus de détails sur la vie à la Cité, sur le fonctionnement du système impérial, sur les causes de la chute de l'Empire.
Commenter  J’apprécie          41
Mon avis : Saddhu

Je trouve bien que l'on distingue les eunuchs dont la castration a été forcée, des transexuelles, et autres homosexuels. En effet, trop de ces personnes sont encore mises dans le fourre tout des trangenres qui comprend tout et n'importe quoi qu'on ne sait assigner distinctement.

Car on pouvait à cette époque comme dans une autre plus lointaine être un eunuch, sans pour autant être homosexuel. Prise de guerre, gardien des appartements des femmes et/ou attaché aux services des femmes de harems et de zénanas voire tout simplement être offert en cadeau pour satisfaire aux plaisirs du prince et/ou du seigneur en titre.


Lien : http://chezvolodia.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Un petit bijou tant par la qualité littéraire de la traduction que par la substance du récit.



Commenter  J’apprécie          20
En 1896, Chunhe a quinze ans lorsqu'il entre au service de Qing Fu, l'administrateur du village de Dongzhao. Il s'agit pour lui d'entretenir son père dont la pauvreté n'a d'égale que l'honnêteté. le maître est sévère mais juste et l'adolescent est bien traité. Seule ombre au tableau : Qing Deshun, le deuxième fils de la maison, un noceur invétéré, menteur, voleur et tricheur. Lorsque Deshun et Chunhe convoitent la même jeune fille et qu'elle dédaigne le noble pour se fiancer au miséreux, Chunhe n'a d'autre choix que de fuir sa région de naissance pour s'exiler à Pékin. Loin de chez lui, il tombe dans le piège d'un complice de Deshun qui a juré sa perte. Vendu contre son gré à un castrateur, il est délesté de ses parties intimes afin d'entrer au service de la famille impériale en qualité d'eunuque. Résigné, Chunhe commence par servir un eunuque de rang supérieur jusqu'à ce que son obéissance, sa servilité et son honnêteté soient remarquées par l'impératrice Xiaoding. Il la servira de jour comme de nuit, corvéable à merci, battu, humilié, rarement récompensé.

Des confidences de Chunhe, l'historien Shi Dan a tiré un roman sur le destin d'un eunuque à la fin du XIXè siècle. Un destin sombre mais hors du commun. Chunhe est un garçon résigné qui n'a jamais connu que la misère, la malchance, la souffrance. Résilient et servile, il ne se rebelle jamais, par manque de courage et par conscience de son humble position. Innocent et naïf, il ne se méfie pas des beaux parleurs et tombe facilement dans les pièges tendus. Modeste et discret, il effectue son travail le mieux possible, sans se faire remarquer. Introduit dans la mystérieuse Cité interdite, il ne se mêle ni des médisances, ni des intrigues, ni des complots.
Ce témoignage est édifiant sur la condition des eunuques de la cour impériale. Si quelques-uns étaient volontaires, la plupart étaient victimes de trafiquants peu scrupuleux. Les castrateurs en faisaient des monstres aux yeux de leur famille vers laquelle ils ne pouvaient plus se tourner. A noter que le chapitre où Chunhe raconte sa castration est particulièrement dur et poignant.
Au palais, certains se faisaient une place au soleil, accumulant pouvoir et richesse mais le gros des eunuques n'était que des esclaves maltraités et prisonniers des murs de la Cité interdite.
Ce roman émouvant se lit comme un document historique. On y rencontre la cruelle impératrice douairière Cixi, on suit l'exil à Xian de la cour chassée par les rumeurs de guerre avec les puissances occidentales, on y croise Pu Yi, le dernier empereur de la dynastie Qing.
Avec la chute de la maison impériale et l'avènement de la République, les eunuques n'ont eu d'autre solution que de se réfugier dans les monastères prêts à accueillir ces êtres ni femmes, ni hommes.
Un témoignage saisissant et instructif, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          492
Ne pas trop se fier au titre trompeur. On voit très peu la Cite interdite. Un document précieux sur la vie des ennuques plus qu'un roman. Ce livre donne aussi beaucoup de données historiques sur la fin de l'empire chinois. Les qualités romanesques sont en revanche assez faibles.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre invite le lecteur dans le monde de la Cité Interdite et particulièrement dans le cercle des eunuques. le récit met en avant les drames vécus par de jeunes garçons et jeunes hommes, vendus par leurs parents ou par leur propre misère, à de grands seigneurs qui les asservissent en échange de la mutilation de leurs parties génitales. Il s'agit d'une vie d'esclave, choisie ou non, où le moindre faux pas peut conduire à la torture et la mort. Ce livre permet également d'avoir un aperçu de la vie impériale chinoise au tournant du XXe siècle. Je conseille fortement ce récit de vie, rare et bien documenté.
Commenter  J’apprécie          82
Excellent livre qui permet d'apprendre comment on vivait dans la Cité interdite et de plaindre les eunuques.
L'auteur est un historien spécialiste de la dynastie des Qing qui présente sous forme de roman ce qu'il sait sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Yu Chunche vit en chine à la fin du 19 ème siècle. Il est le fils d'un paysan, il est surtout la victime d'un destin qui s'acharne sur un jeune travailleur.
Tous ses malheurs, bien que le jeune homme soit travailleur et honnête, vont le mener devenir eunuque. Il nous raconte son histoire.

C'est l'histoire de tout un peuple, d'une Chine qui est sur sa pente descendante, le monde des empereurs est sur le déclin. C'est aussi l'histoire d'un peuple de tradition avec ses eunuques, ses coutumes.

Les Etats Unies ont eu l'esclavage, nous européens nous avons connu ca. Je trouve que rendre un homme eunuque est aussi une forme d'esclavage.
C'est terrifiant de voir à quelle point les hommes sont prêts à humilier d'autres humains juste pour leur bien être.

L'histoire est bien écrite mais toutefois j'aurai aimé plus de récits sur ces eunuques, j'ai eu l'impression qu'on a légèrement survolé le sujet.

Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé cette autobiographie de l'un des derniers enuques ayant connu la cour impériale chinoise. Un éclairage rare, honnête et bienvenu.

On suit l'auteur à travers sa vie : une enfance misérable, le choix de devenir eunuque plutôt que de mourir de faim, puis la mise au service de différents illustres personnages. Ainsi, SHI Dan sera notamment au service d'un haut-fonctionnaire répugnant de folie, de cruauté et de misogynie. Il deviendra le confident de ses malheureuses concubines, avant d'être amené à séjourner dans cette prison dorée qu'était la Cité Interdite, pour finir sa "carrière" auprès de l'impératrice Ci Xi, qu'il accompagnera lors de sa fuite de Pékin.

On ne s'ennuie pas, on compatit et on comprend mieux la Chine de la fin du 19ème et début du 20ème siècle. Je le recommande à toute personne ayant un intérêt pour l'Empire du Milieu.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (329) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}