Critique de Miss_Huakinthos

Ce petit cadeau de noël a complété ma collection puisque l'auteur fait partie de mes préférés. Dan Brown, illustre auteur passionné d'ésotérisme, de science et d'art, nous démontre de nouveau son érudition dans cette cinquième aventure du Professeur Robert Langdon.

Dans un style professoral et agréable, à force de descriptions des lieux, des oeuvres d'art et des technologies qui immergent dans le roman tout en confirmant l'authenticité des faits précisés au début de l'ouvrage, l'auteur maîtrise le rythme et la dynamique du récit. Les personnages sont caricaturés : les gentils sont beaux, en bonne santé et vifs d'esprit, les méchants sont blessés, pas très avenants et auraient une certaine naïveté, et le commanditaire reste un mystère jusqu'au bout. Mais comme on fait partie des gentils, on peut facilement deviner le subterfuge.

L'intrigue nous entraîne dans une double course-poursuite en Espagne contre Robert Langdon et Ambra Vidal, directrice du musée qui avait reçu un éminent futurologue tué lors de sa présentation, et fiancée du futur roi, aidés par une intelligence artificielle, Winston. On a donc d'un côté la Guardia Real et le tueur à gages de l'autre, prêts à parcourir le pays toute la nuit pour protéger la future reine ou empêcher la diffusion de la grande découvert du scientifique. le jeu de piste reste intéressant et nous entraîne dans les méandres de la symbologie, le monde de l'art moderne, les religions "obscures", les nouvelles technologies et l'émergence de l'intelligence artificielle. C'est une véritable aventure intellectuelle.

Dans cet opus, on ne peut s'empêcher de faire des corrélations avec "Da Vinci Code" ou "Anges et Démons". J'ai beaucoup aimé ce roman, retrouver la plume de l'auteur mais la réponse finale ne m'a pas convaincu. Ça me semble trop inconsistant pour que ça puisse avoir la réelle portée supposée dans l'histoire.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..