Critique de MarieLywood

J'ai lu il y a très longtemps (au moment de leur sortie) Da Vinci Code et Anges et Démons. J'en garde un très bon souvenir. Je peux même dire que je les avais adorés. Mais c'est avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans la lecture d'Origine. J'avais peur d'être déçue et malheureusement ça a été le cas.

On retrouve certains éléments caractéristiques des romans de Dan Brown. Tout d'abord, la lutte entre la religion et la science. Cette fois-ci, il s'agit d'un futurologue qui affirme pouvoir répondre aux deux grandes questions que se posent l'humanité : “d'où venons-nous ?” et “où allons-nous ?”. La réponse scientifique à ces questions entraînerait la fin des religions. Celles-ci vont donc tout faire pour empêcher cette révélation. En une nuit, Robert Langdon, aidé de sa partenaire Ambra Vidal, vont s'engager dans une course poursuite et une course contre la montre à travers l'Espagne pour diffuser coûte que coûte le message du futurologue au monde.

Si tous les ingrédients (ou presque) sont présents, pour moi, la mayonnaise n'a pas pris. Il manque à mon goût l'ingrédient principal : la découverte, re-découverte, l'analyse et l'interprétation d'oeuvres d'art. Imaginer des symboles que les artistes ont pu vouloir cacher dans ces oeuvres. Mais là c'est vraiment creux. A part la description de la Sagrada Familia et William Blake, il n'y a pas grand chose dans ce roman pour satisfaire mon envie d'en apprendre plus. C'est 600 pages de vide remplies de course poursuite. Pour ce qui est de la révélation finale, je ne l'ai pas trouvée très originale et le coupable je l'avais deviné assez tôt.

Alors désolée mais je pense m'arrêter là pour les romans de Dan Brown. Je relirai probablement avec plaisir un jour les deux premiers mais pour ce qui est des autres, je pense que j'ai mieux à découvrir.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..