AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782951564206
352 pages
Éd. Athena (20/09/2000)
4/5   2 notes
Résumé :

Si vous avez toujours voulu en savoir plus sans jamais avoir osé le demander, cet ouvrage décapant et instructif est fait pour vous. L'auteur, Français d'origine juive tunisienne, vous entraîne dans un périple coloré articulé autour de sa judaïté.

A travers son enfance et son adolescence dans le Tunis des années 50, puis au cours de sa vie à Paris, Grenoble et Montpellier, c'est un voyage truculent qui se déroule, truffé d'anecdotes vécu... >Voir plus
Que lire après Le Juif albinosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
[Cette critique a été rédigée par Fleur du soleil]

Avec un résumé assez complet, nous avons déjà un petit aperçu de ce qui va être développé dans ce livre. Mais dans un bon roman, tout n'est pas dans le thème. L'écriture et l'investissement de l'auteur sont deux points très importants. Jean-Claude Dana a réussi le pari de parler d'un sujet sensible, la religion, et plus particulièrement le judaïsme.

Homme attaché à la laïcité et à la liberté, il décortique avec finesse les pressions qu'exerce la communauté juive sur les « siens ». Né à Tunis, d'un père juif tunisien et d'une mère juive italienne, il a subi dès l'enfance la présence d'une communauté étouffante. C'est en employant l'humour, par le biais d'anecdotes, tantôt très drôles, tantôt nostalgiques, il retrace sa lutte pour rester lui-même et faire comprendre aux autres que sa façon de vivre sa judaïté n'est pas mauvaise.
Sous une apparence de désordre, les chapitres sont en fait construits de façon très intelligente : un florilège de souvenirs personnels, entrecoupés de moments forts de l'histoire et de réflexions de l'auteur.

Lire la suite sur : http://www.les-agents-litteraires.fr/juif-albinos-jean-claude-dana
Lien : http://www.les-agents-litter..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Etre albinos pour un Juif, c’est ne vouloir être ni un Juif intégriste, ni un Juif orthodoxe, ni un Juif religieux, ni un Juif libéral, ni un Juif agnostique ou athée, ni même un Juif laïque, c’est se vouloir à part entière- et non à part – un membre de l’Humanité, un Homme libre, en somme un Homme, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          10
Un « mariage cacher » ? Je connaissais les mariages hassidiques, orthodoxes, ou tout simplement religieux, mais les « mariages cacher »…en l’an 2000, pardon, j’oubliais, 5760, c’était plus fort que tout !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : juifVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}