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Citations sur Église et immigration : le grand malaise (5)

Le respect de l’immigré, considéré individuellement, vis-à-vis du patrimoine matériel et spirituel de son pays d’accueil est mentionné, on regrette cependant que le Catéchisme omette la dimension collective du phénomène : c’est-à-dire que ne soit pas mentionné explicitement le droit du pays d’accueil à considérer qu’une immigration trop massive mette en danger de facto son patrimoine matériel et spirituel, soit qu’il soit une charge trop lourde à porter pour la prospérité du pays, soit qu’il menace son identité profonde. « Dans cette matière, en effet, ce ne sont pas les seuls intérêts des immigrants, mais aussi la prospérité du pays qui doivent être consultés
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Les pouvoirs publics veilleront au respect du droit naturel qui place l’hôte sous la protection de ceux qui le reçoivent ». Le second précise aussitôt que « les autorités politiques peuvent en vue du bien commun dont elles ont la charge subordonner l’exercice du droit d’immigration à diverses conditions juridiques, notamment au respect des devoirs des migrants à l’égard du pays d’adoption. L’immigré est tenu de respecter avec reconnaissance le patrimoine matériel et spirituel de son pays d’accueil, d’obéir à ses lois et de contribuer à ses charges ».
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Il est requis que, par l’application du gouvernant, il y ait une quantité suffisante de choses nécessaires au bien-vivre. » Ce bien-vivre, trois choses en menacent la perpétuation : la finitude de la condition humaine, la perversion des volontés et les troubles venus de l’extérieur : « Un troisième empêchement à la conservation de la chose publique a une cause extérieure : c’est le cas où, par une invasion de l’ennemi, la paix est détruite et, parfois, le royaume ou la cité anéantis de fond en comble. » Il est donc du devoir de l’autorité politique de protéger l’état tranquille de la Cité des menaces extérieures.
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Ancien membre du Haut Comité à l’intégration, née en France de parents algériens, Malika Sorel-Sutter prévient : « Aucune intégration n’est possible sans appropriation des codes culturels de la terre d’accueil, qui correspondent à l’héritage du peuple de cette terre. Or, aujourd’hui, aucun des principes républicains inscrits dans la Constitution ne trouve véritablement grâce aux yeux d’une part conséquente de l’immigration du Sud : ni la liberté individuelle, ni la laïcité, ni même l’égalité, à commencer par l’égalité homme-femme
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Joseph Ratzinger avait souligné l’incompatibilité de l’islam avec la civilisation européenne : puisque « la séparation entre la foi et la loi, entre la religion et le droit tribal ne se réalise pas dans l’islam et qu’elle n’est d’ailleurs pas réalisable sans toucher à son noyau même » ; or, « l’Europe est caractérisée par la séparation entre la foi et la loi fondée par le christianisme, séparation qui inclut en germe la rationalité du droit et son autonomie relative vis-à-vis du domaine religieux, ainsi que le dualisme État-Église.
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