EAN : 978B006TWB0RA
Les éditions de l'inlandsis (13/10/2011)
À près de quarante ans, il est toujours bon de voir qu'on peut être étonné. Je prends le revolver, il semble neuf. Je le rangerai avec mon fusil de chasse. Sous l'arme, une enveloppe ; trois cartouches tombent quand j'en sors le petit mot.?Soit celles-ci sont dans le crâne de trois personnes, soit trois nouvelles se retrouvent dans le crâne de Gunilla, dans celui de Selma ou Anna (je n'ai pas encore décidé laquelle serait traumatisée à vie) et dans le tien.Tu as tro... >Voir plus
Mon avis :

Le speech de base de Je vous aime (bien profond) m'a tout de suite intriguée et séduite. On suit ici un quarantenaire dévoré de cynisme qui va se retrouver face à de mystérieux ultimatums. Soit le narrateur tue trois personnes, soit c'est l'un de ses proches qui embrassera un sort funèbre.

Dès les premières pages, le ton est donné: notre personnage principal-narrateur-soi disant auteur est le stéréotype du chirurgien esthétique un peu pourri, riche, narcissique et cumulant les maitresses avec nonchalance tout en menant d'apparence une vie de famille chic. Vous voyez Christian Troy dans la série Nip/Tuck? Et bien on est en plein dedans!
Ca tranche sans concession, dès le départ, donc c'est bien simple, soit on adhère, soit on raccroche.

Je pense que ce narrateur un peu antipathique est une des forces du livre, renforcé par l'écriture à la première personne. J'ai juste regretté un excès d'indifférence qui rend parfois le personnage peu crédible, lui retirant une part de substance (manque total de réaction à de nombreuses reprises, mépris total pour ses filles par exemple...). Même un cynisme extrême ne signifie pas nécessairement une telle absence de ressenti. Aucun mouvement de recul, aucun passage à blanc, aucun sentiment d'incompréhension n'est réellement rapporté. Et c'est dommage. J'aurais bien voulu voir ce personnage pris de panique, mis à mal, se mettre en colère, fuir mais avec conviction, pas juste par lubie... Bref, quelque chose d'autre, en dessous du détachement, car à trop grossir le trait du cynisme, il ne reste plus que ça, et ça nourrit pas son homme!

L'autre grand point fort, c'est vraiment le procédé littéraire utilisé ici, vraiment très intelligent et pertinent surtout pour un thriller. En effet, le livre même semble être imbriqué dans l'intrigue et jouer un rôle, influer sur les choix des personnages, se construisant au fur et à mesure que l'histoire avance. Après le premier ultimatum, notre personnage rencontre une éditrice et va donc suivre son conseil de faire de cette histoire un livre (dans le seul espoir d'obtenir une partie de jambes en l'air mémorable). Très vite, l'histoire se construit autour de ce livre, les péripéties nourrissant l'ouvrage, et l'ouvrage devenant à son tour un des éléments et enjeux de l'histoire. le lecteur est directement impliqué dans l'aventure, il est d'une certaine manière rendu personnage lui-même, poussé à s'interroger, à essayer de trier le vrai du faux, les différentes versions livrées aux différents personnages... On se demande sans cesse à quel moment on est mené en bateau ou non.

Malgré tout, c'est un procédé assez compliqué et perilleux, et même s'il est assez bien mené, il manque de clareté à certains moments, j'ai peiné à relier certaines causes et conséquences. L'intrigue est un peu décousue, certains éléments apparaissent sans qu'on les comprenne vraiment, laissant un sentiment un peu frustrant.

Malgré tout, certains éléments sont peut-être amenés à être developpés dans les tomes suivants.

Affaire à suivre donc...

Ma note : 3.5/5
Je reste assez partagée en fait, il y a de réels points forts et des idées brillantes ici, mais batis sur des faiblesses qui mettent en péril l'ensemble. Avec plus de subtilité et à la fois plus de clarté, ce livre aurait pu être vraiment un petit bijou!

Pour résumer mon point de vue...

Les Points Forts:
-Un ton tranchant et cynique qui fait du bien de temps en temps
-Une mise en abyme géniale
-Une intrigue étonnante, fraîche, intelligente... qui se renouvelle, ne part pas du tout dans les directions attendues!

Les Points Faibles:
-Un personnage qui pourrait gagner en épaisseur et en crédibilité si on avait pas l'impression qu'il agit "sans pensée", avec un manque absolu d'etat d'âme ou de sentiment. le détachement, c'est bien, mais avec des niveaux et des double-fonds, c'est mieux!
-Un manque de clarté dans l'intrigue, un aspect encore un peu brouillon (comme si le mécanisme était pensé, mais que certains détails manquaient pour huiler les rouages et relier le tout), s'attarder plus sur certains passages clefs auraient sans doute été une bonne chose.
-Un accent un peu trop mis sur la mise en abyme, qui du coup rend évident le stratagème commercial (plus de subtilité aurait pu laisser planer le doute dans l'esprit du lecteur), les allusions du narrateur à son lectorat sont un peu trop agaçante et rend la technique un peu trop marketeuse, presque vexante (les attentes des lectrices qui ne veulent qu'une scène d'amour finale...)
Un petit livre rapide à lire avec un style qui ressemble beaucoup à celui de Brett Easton Ellis. On navique entre roman, autobiographie, réalité et gros délire. Bref, on ne sait plus ce qui est vrai ou faux mais cela ne nous empêche pas de suivre les aventures de Cedrik avec plaisir. Moi, j'adhère. Attention tout de même, ce livre est très particulier: il faut être habitué au style de Brett Easton Ellis ou de Michel Houellebecq pour vraiment l'apprécier. Pour ceux qui ne connaissent pas ces auteurs, attendez-vous à un style violent et érotique, qui part un peu dans tous les sens.