AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 78 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis
Dantec est mort il y a quelques mois, et tout le monde s'accorde désormais pour prétendre que c'était un authentique génie, incompris par ses pairs (tant qu'il était vivant, c'était par contre un auteur réactionnaire à éviter, et sans doute à censurer). Pour le connaître un peu mieux, ce petit pavé semblait idéal. Sorte de « journal intime public », Dantec commente l'actualité au fil des pages : guerres, géopolitique, littérature et philosophie.

Si la toute première partie est assez rafraîchissante par son franc-parler, on s'ennuie toutefois rapidement. Dantec aborde de nombreux domaines, mais on sent bien qu'il est loin d'être un spécialiste des thèmes qu'il aborde. Ça ne doit évidemment pas l'empêcher d'avoir une opinion sur ceux-ci, mais on peut se demander s'il était vraiment pertinent de nous les livrer. Ses réflexions sur la littérature et l'éducation sont par contre nettement plus intéressants, et quelques éclairs de lucidité viennent sauver l'ouvrage. On croise aussi d'étranges lubies : l'auteur souscrit par exemple à la thèse que des extra-terrestres surveillent la Terre de plus près depuis que l'humanité possède la technologie du nucléaire, et que les USA ont caché une soucoupe volante dans la célèbre zone 51 (tout en reconnaissant que 99 % des écrits et photos sur le sujet sont des fumisteries)

On pourrait résumer ce drôle de livre en citant son auteur : « Je pensais que ces écrits me vaudraient de nombreuses critiques et des levées de bouclier, mais je suis bien forcé de reconnaître qu'en réalité, tout le monde s'en fout. »
Commenter  J’apprécie          130
Cet énorme pavé (708 pages) est un fourre-tout , un bric à brac foisonnant et quelque peu grandiloquent d'un écrivain qui , après avoir publié trois titres dans la série noire s'est lancé dans ce fatras pseudo-philosophique quelquefois abscons et volontairement obscur . le tout entrelardé de vers de mirliton vaguement surréalistes comme on pourrait en écrire à vingt ans en travaillant un peu du chapeau .Malgré tout , on se laisse aller à poursuivre sa lecture car , de ci , de là , on tombe sur des perles , des réflexions pertinentes , intelligentes , originales et ô merveille , non politiquement correctes . Une constante : Dantec est parfaitement conscient de la fin inéluctable de la civilisation occidentale vérolée par le positivisme , le matérialisme , l'hédonisme et l'incontournable connerie ambiante . Il sent confusément le manque de spiritualité de notre époque , son manque de morale , d'idéal , de courage et d'honneur . Rien que pour cela , il mérite d'être lu . Sans plus .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          60
Après quelques polars reconnus en général dérangeants mais bien ficelés, Maurice Dantec passe à l'essai et théorise via une trilogie pour le moins controversée : « le théâtre des opérations », « Laboratoire de catastrophe générale » et « American black box ».
« le théâtre des opérations » et « Laboratoire de catastrophe générale » sont des journaux d'une lecture malaisée. Le texte d'abord, parfois plus qu'abscons ; les idées, ensuite, parfois fumeuses en matière de géopolitique et de géostratégie : l'auteur casse du Serbe à la pelle… dénonce "la bonne conscience de gauche" , "l'hypocrisie jésuitique antiraciste" (rien de moins) et « la démocratie totalitaire de l'ONU »...
Une vision noire et baroque de notre société, une métaphysique hallucinée ou triomphent les extrémismes de tout poil, le politiquement correct et les marchands du temple, voilà la chose. Malgré tout, si on parvient à nettoyer le propos de ses boursouflures digressives, la matière sèche mérite d'y regarder d'un peu plus près…
Pour ma part, je me suis payé les deux premiers tomes à une époque où de nombreux déplacements professionnels en train, m'obligeaient à une lecture fractionnable et pourquoi pas introductive à la douce somnolance. Soporifique… ? Non, tout de même ;.. (quoique ?) Quant au troisième tome… On verra.

Commenter  J’apprécie          60
Si les racines du mal m avait plutôt intéressé, le théâtre des opérations n aura été que des répétitions sans la moindre première.
Un effet de mode, qq bonnes idées et réflexions parfois mais vraiment pas à conseiller. Complexe et polémique, un style "branché".
Franchement rien de nouveau. Paix à son âme.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a été offert et chaudement recommandé. Je suis restée sur ma faim, peut être était ce parce que c'etait le premier journal d'un écrivain que je lisais....
Commenter  J’apprécie          10
Sorte de carnet, de journal intime nevrosé.
Commenter  J’apprécie          10
Voila une lecture qui est tout sauf fluide.
Les thèmes abordés sont dérangeants et même si je ne partage pas toujours l'avis de Monsieur Dantec, ce dernier a au moins le mérite de nous exposer ses opinions.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
856 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}