Critique de Kittiwake

Ce récit aurait pu être intitulé Miscellanées proustiennes, tant le propos est varié. Bien sûr il est question de l'oeuvre, mais aussi de l'écrivain, et bien entendu de la relation entre le narrateur et l'auteur de la Recherche.

Les thèmes abordés sont multiples.

Les portraits de personnages, qui sont souvent composites et que l'amateur d'histoire peut rattacher à telle ou telle personnalité ou même à plusieurs.
l'antisémitisme, et l'affaire Dreyfus, replacé dans le conte politique de l'époque
L'opinion de têtes d'affiche littéraires sur l'oeuvre de Proust, comme Céline, Cocteau, Gide
Le style si unique, avec une analyse précise, comme la triple adjectivation, qui rapproche Proust de Racine, ou l'utilisation de conjonctions, :
« Les conjonctions dans Proust sont l'ajout de maïzena dont la cuisinière précautionneuse fait un ajout ultime pour maintenir la sauce »
De cette liste non exhaustive , on retient la preuve de l'admiration sans borne de Charles Dantzig pour l'oeuvre, et une connaissance solide à la fois de la biographie et du roman.

Ecrit avec une certaine familiarité, parfois matérialisée par des traits humoristiques, le récit se lit avec plaisir, et sans doute encore plus si l'on a lu la Recherche. Mais il pourrait aussi susciter une envie de découvrir ce classique indémodable.

Merci à Netgalley et aux éditions Grasset

336 pages grasset 21 septembre 2022