Critique de GoodBooksGoodFriends

Pour Charles Dantzig, Proust est un océan ; par l'ampleur de son oeuvre, de sa réputation, par la quantité de sujets qui n'étaient pas traités en littérature avant lui, mais aussi en raison de cette écriture liquide qui enveloppe son lecteur. Sans l'avoir appréhendé de la même manière, je ne peux qu'être d'accord avec lui.
Plongeons alors ensemble dans cette oeuvre monumentale qu'est La Recherche.

En abordant de multiples aspects de la Recherche, comme ses personnages, la différence entre le Narrateur et l'auteur, les thèmes dominants et les sujets révélés, mais également l'écriture de Proust et sa mécanique, Charles Dantzig livre un essai dense et fascinant sur l'oeuvre d'une vie. Il s'appuie sur une connaissance pointue de Proust mais également de Hugo, Cocteau ou Stendhal, tout cela réhaussant encore l'intérêt de cette lecture.

J'ai haussé les sourcils, j'ai acquiescé, suis passée en mode "Ah tiens ?". J'ai gloussé aussi, souvent car l'auteur est piquant.
Je me suis reconnue dans ce qui a pu me faire aimer Marcel Proust (coeur éternel sur Oriane et Saint-Loup 💜).
Une lecture que je conseille aux admiratrices et admirateurs de la Recherche, qui y trouveront sans aucun doute leur bonheur.