AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 32 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La galaxie du maquillage , que ce soit sur internet ou dans la vie quotidienne, m'est totalement étrangère  mais j'ai été très intéressée par ce livre qui multiplie les points de vue sur cet artifice, souvent décrié , mais qui existe apparemment depuis la préhistoire.
Daphné B. ,sous forme de courts chapitres, évoque à la fois sa vie personnelle, convoque la sociologie mais aussi la poésie, la philosophie , sans oublier le féminisme pour brosser par petites touches un ensemble ma foi très convaincant , bien mené et qui m'a permis de voir le maquillage sous de nouveaux angles.
Commenter  J’apprécie          90
Un essai sur le maquillage et l'industrie capitaliste qui me laisse un drôle de goût… Il est très inégal. Certaines parties sont très intéressantes et illustrent l'excellent travail de recherches de l'auteure. D'autres, bizarrement, ressemblent à un fourre-tout incohérent et dissonant.
Commenter  J’apprécie          30
Cet ouvrage peut être plus considéré comme une confession ou un journal intime de l'autrice que comme un essai factuel. Les éléments évoqués sont intéressants surtout le poids de l'industrie cosmétique et le pouvoir des influenceurs médias (notamment sur youtube) mais les avis personnels de l'autrice et sa vie n'intéressent pas forcément le lecteur et sont hors de propos. Tromperie sur le genre
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}