AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir (23)

"Ils croient nous avoir détruits parce qu'ils nous ont tout pris. Ils ont tort. Il faut toujours se méfier de ceux qui n'ont plus rien à perdre."
Commenter  J’apprécie          30
Sans attendre, je rencontrais un maximum de réfugiés et recueillais leurs témoignages. Leurs histoires étaient toutes différentes mais racontaient à l'identique l'inhumanité des traitements infligés.
Commenter  J’apprécie          30
Les Ouïghours seraient un jour indépendants, il en était certain. Et il me proposait d'être le témoin de cette épopée moderne.
Commenter  J’apprécie          30
Cette terre ne nous appartient plus. Elle a été donnée aux Chinois maintenant. Si on ne ramasse pas plusieurs dizaines de kilos de coton par jour, on est punies.
- Et vous êtes payée combien ?
- Un peu moins de cinq centimes d'euro le kilo. Une misère pour un coton pourtant réputé pour sa qualité exceptionnelle. C'est pour cela que les grandes marques de textile de luxe l'utilisent tant.
Commenter  J’apprécie          30
Laissez-nous croire que c'est possible. L'espoir, c'est tout ce qu'il nous reste.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a que de la souffrance à trouver chez nous. Nous sommes prisonniers de cette vie alors que toi, tu es libre. Alors pourquoi viens-tu contempler notre misère ?
Commenter  J’apprécie          20
Pour "rééduquer" les mauvais citoyens, les autorités cherchent à briser les volontés les plus rétives. Redresser les esprits rebelles et leur faire suivre la seule ligne qui vaille, celle du parti!
Erkin est mortifié car ses bourreaux ont réussi, ils l'ont détruit.
Même entouré des siens, il n’est plus que le spectre de lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
- Des petits groupes de résistants ici et là…
Des jeunes comme moi qui n'en peuvent plus. On est de plus en plus nombreux à vouloir passer à l'action. Mais on ne sait pas comment s'y prendre. Pour l'instant, les seuls à nous tendre la main, ce sont les islamistes, ceux d’Afghanistan et des pays arabes.
- Vous n'avez rien à voir avec eux, vous n'êtes pas des fous de Dieu…
- On finira par le devenir si personne ne nous aide.
Commenter  J’apprécie          10
Il est regrettable que la question du génocide ouïghour ne soit pas traitée par des gouvernements ou des organisations internationales.
Mais puisque ces gouvernements n'ont pas le courage de s'en charger, ni l’ONU puisqu'un état puissant est impliqué, il incombe donc à ce tribunal de se prononcer.
Sur la base des preuves entendues en public…
Le tribunal est convaincu au-delà de tout doute raisonnable que la République populaire de Chine, en imposant des mesures pour empêcher des naissances de Ouïghours, comment un génocide !
Commenter  J’apprécie          10
Il faut toujours se méfier de ceux qui n'ont plus rien à perdre !

(page 70)
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (224) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5262 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}