AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 61 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nouvelle enquête pour San Antonio, qui pour infiltrer une organisation louche se rend dans un rad mal famé et cherche sciemment la bagarre avec un certain Paul-le-Pourri, surnom charmant du à l'eczéma qui ravage la trogne du bougre...
Après quelques manoeuvres subtiles, San Antonio, qui a troqué son blaze pour un curriculum vitæ faisant de lui un voyou auvergnat, parvient à être embringué dans une affaire de laquelle on ne sait encore rien, avec une bande de joyeux drilles assez inquiétante.
Mais tout se décantera bientôt sous la plume toujours aussi cinglante de monsieur Frédéric Dard, pour une des meilleures aventures San Antonienne jusqu'ici!
Commenter  J’apprécie          261
Ce polar a été lu et chroniqué dans le cadre du challenge San-Antonio que je relève sur Babélio.

Notre San-Antonio national va suivre un truand nommé Paul Le pourri afin d'essayer de choper un plus gros poisson. Il va mener sa mission en infiltration mais va vite se rendre compte qu'il a été démasqué bien vite et que ce sont les bandits qui l'utilisent. Il va donc tout faire pour déjouer les plans de kidnapping de ces messieurs les hommes.

Un bon polar que j'ai bien aimé lire. Il ne s'agit ici que de San-Antonio, aucune présence des fidèles acolytes de la maison poulaga que l'on connait. San-Antonio nous balade dans les bas fond de la région parisienne, nous entraine dans des courses poursuites, des affrontements avec armes à feu, bref de l'action tout le long du récit qui ne manque pas de piquant.

Pour une fois, l'intrigue est au coeur de ce roman de bonne facture. Tout ce qui se devait se dérouler sans accroc part en sucette monumentale, à cause de qui ? de San-Antonio, bien sûr ! le dénouement final est une bonne surprise. Même la petite souris qu'il se cavale est traitée avec classe. J'ai dévoré ce livre d'une traite et en quelques heures tellement ça m'a plu. C'était une aventure palpitante !

Bonne lecture amis lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          50
La jaquette signé Wolinski de l'édition que je possède de "Messieurs les Hommes" annonce la couleur. San Antonio est toujours là et il ne fait toujours pas dans la finesse. C'est donc en sachant à quoi m'attendre que je me suis plongé avec hâte dans cette lecture pour en prendre plein les yeux.

Et le premier constat que je peux faire, c'est que j'ai été très agréablement surpris. Depuis que j'ai commencé ma découverte des enquêtes de notre commissaire, cette seizième aventure à réussi le pari de me surprendre et de me tenir en haleine de bout en bout.

Si l'on se doute très vite que San Antonio n'a pas changé de camp (la quatrième de couverture nous préviens de toute façon), j'ai énormément apprécié la tournure que Frédéric Dard a donner à son récit. Dès les premières lignes, on est dans une histoire de gangsters dans son jus avec tout ce qu'il faut de gros bras, de pétarades et de punchlines.

Si le côté misogyne et sexiste est toujours présent (l'inverse aurait été en même temps surprenant puisque c'est aussi cette exagération - en partie lié à son époque - que l'on vient chercher), j'ai trouvé que c'était une très bonne chose que ce soit un peu mis en retrait dans cette aventure. San Antonio est toujours prêt à donner de sa personne avec ses dames mais ici, ses passages sont vraiment survolé. Si parfois je trouve ses scènes un peu trop lourdingue à mes yeux, dans "Messieurs les Hommes", elles sont juste bien dosé. Présente pour remplir le cahier des charges mais sans pour autant combler des trous dans l'intrigue.

Quant au final, il est aussi surprenant qu'expéditif. Toujours très court et très rythmé, j'aurais presque aimé que l'aventure continue tant j'ai adoré cet opus qui compte parmi mes préférés à ce jour (même si il m'en reste quasiment encore 160 à lire ce qui me laisse de la marge pour faire évoluer mon podium). Une lecture très plaisante, un San Antonio comme je les aime.
Lien : https://mrvladdy.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          50
C'est du bon, du meilleur, mon meilleur. Tout y est pour dévorer des lignes avec plaisir. Une bonne intrigue, les personnages secondaires et souvent éphémères (cause trucidation) sont pittoresques et surtout très drôles. Dard s'en donne à coeur joie dans ses descriptions (voir Elsa).
Le San A a l'air un peu amoureux et ça c'est nouveau. La belle Sofia lui fait de l'effet. On le connait l'Antoine, il a du mal à cacher ses envies. Pour revenir au taf il faut préciser qu'il est revenu au contre -espionnage après l'avoir délaissé dans le précèdent opus. Enfin Beru fait une courte apparition, mais on l'attend toujours pour une vraie prestation.
Pour le turbin notre Dard 1955 il est meilleur que Nothomb : 5 San A pour cette belle année, celle de ma naissance. Une année prolifique en belles oeuvres.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}