J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette romance historique pleine d'humour dont le titre tombe si justement puisqu'il est à la fois question d'un duc et de contes.

Certains aspects de l'intrigue semblent hautement improbables pour l'Angleterre du XIXème siècle, comme par exemple le fan-club des Contes de Minuit qui portent les costumes de leurs personnages et font des reconstitutions ou le dénouement digne d'une comédie musicale avec des "choristes" au second plan qui soutiennent les "rôles principaux". C'est tellement décalé que c'en est drôle...

Mais je n'ai eu aucun mal à passer outre ces petites entorses à la réalité historique pure. En effet, le style de Tessa Dare est toujours aussi délicieux et, avec son talent habituel, elle concocte une histoire à la fois amusante et prenante, toute en légèreté malgré les côtés sombres de ses personnages.

J'ai beaucoup aimé les deux héros qui semblent n'avoir rien en commun en dehors du château dont la jeune femme a hérité alors que le duc affirme en être toujours le propriétaire. Aucun des deux n'ayant de solution de repli, après d'âpres discussions, ils décident de cohabiter le temps de démêler cet imbroglio et de prouver qui est vraiment propriétaire du château qui tombe en ruine. Ce conflit, puis leur attirance inéluctable donnent lieu à des dialogues des plus piquants.

Les personnages secondaires autour d'eux sont tout aussi sympathiques, un peu caricaturaux à première vue mais finalement très attachants chacun à leur manière : la valet tout dévoué au duc qui n'hésitera pas à le chapitrer quand le besoin s'en fera sentir, la fille de pasteur attachée aux convenances qui se révèle une amie fidèle lorsque le scandale éclate, etc.

J'ai passé un très bon moment avec "Il était une fois un duc" et je suis ravie d'avoir les autres tomes de la série dans ma liseuse : cela me laisse espérer d'autres délicieux moments de lectures, très bientôt...
Après la mort de son père, Izzy se retrouve fort démunie. Lorsqu'elle découvre qu'elle a hérité d'un château, Gostley Castle, elle pense que ses ennuis sont terminés. Malheureusement, le propriétaire des lieux, le duc de Rothbury n'a pas l'intention de s'en aller. En attendant de régler leur différent, Rothbury propose à Izzy de rester comme secrétaire et de l'aider à trier sa correspondance laissée depuis longtemps entre parenthèses.
Izzy découvre un château quasi abandonné et un duc assez grognon venu panser ses plaies. Car Rothbury est aveugle suite à une espèce de duel qui a mal tourné. La cohabitation s'annonce houleuse...

J'ai passé un bon moment avec cette romance qui mélange émotions, situations rocambolesques et je l'avoue une petite révélation que je n'avais pas vu venir.

Tessa Dare a écrit la saga "Spindle Cove" que j'avais bien aimé. Cette série-ci s'annonce prometteuse.
Les personnages principaux m'ont plu. Izzy, dont le père écrivain, l'a mise en scène comme une petite fille innocente dans ses romans, n'arrive pas à sortir du rôle qu'on lui a donné. Car les romans en question ont beaucoup de succès et des communautés de fans ont vu le jour. Fans qui recherchent la petite Izzy et ne l'ont pas vue grandir.
Mais Izzy a 26 ans et aimerait qu'on voit la femme qu'elle est devenue.
Evidemment Rothbury, lui, ne voit que ça :p.
Ce duc renfermé, bougon et parfois un peu cassant vit en marge de la société depuis l'accident qui l'a rendu aveugle.
Son lourd passé ne l'aide pas à faire confiance et il lui faudra un peu de temps avant d'accepter les sentiments qu'il éprouve pour Izzy.

Les Moranglians, ces fans absolus des "Contes de minuit", sont un petit plus dans cette romance. Ils se déguisent, jouent à des jeux de rôles, ... et créent du coup certaines scènes assez surréalistes :p.

Un bon premier tome qui m'a donné envie de lire les suivants!

Au-delà d'être une petite romance historique bien divertissante et qui se lit très vite, Il était une fois un Duc est aussi et surtout très drôle ! L'auteure a su écrire des tirades pleine de second degrés qui m'ont vraiment faites rire. Bien sûr, les trois quarts des évènements du livre ne sont pas du tout plausibles aux vues de l'époque où cela se déroule, mais on s'en fiche, on s'éclate.
La romance historique est ma grande passion, mon péché mignon. Et lorsque j'éprouve quelques difficultés à trouver un rythme de lecture convenable, il me suffit de sortir un aventures et passions qui traine dans ma bibliothèque pour me redonner le sourire.
Ces romances ont beau être rempli de clichés, je les aime d'amour! Fleur bleue un jour, fleur bleue toujours!

Tessa Dare est une auteure bien connue dans le milieu de la romance historique que j'avais très envie de découvrir. Ces sagas sont toujours très bien notées sur Livraddict et Goodreads.

Isolde, après le décès de son père, hérite d'un château délabré dans le nord de l'Angleterre. C'est un sinistre château, déjà occupé par un duc reclus, mais c'est sa nouvelle maison. Et Izzy ne rêve que d'une seule chose : un foyer. Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans un conte de fées au rythme des aventures de Cressida et le chevalier Ulrich, écrit par son père.

Tessa Dare revisite avec originalité le conte de la Belle et la Bête mettant au placard les clichés auxquels on est habitué.
Isolde n'est pas une princesse en détresse au physique parfait. D'ailleurs, elle serait même plutôt quelconque. Dans le château réside la Bête, le conte Ransom atteint de cécité et défiguré depuis un duel qui a mal tourné. Il est loin d'être le prince charmant, car il est froid et cynique. Ce sont deux personnages attachants et je suis totalement tombée amoureuse de Ransom.

Isolde et Ransom sont parfaits l'un pour l'autre. Isolde souhaite être vu comme une femme et non comme la petite fille naïve qui a inspiré les contes. Elle veut être aimée pour ce qu'elle est alors que Ransom est persuadé de ne pas mériter l'amour depuis son accident. Leur couple est absolument délicieux et leurs échanges croustillants.

Le côté conte de fées et pièce de théâtre est accentué par l'arrivée d'une communauté de fans voulant rendre hommage à Izzy. Les scènes loufoques et rocambolesques s'accumulent à mon plus grand plaisir. J'ai eu grâce à eux un sourire omniprésent sur les lèvres et des papillons dans le ventre.

Tessa Dare a mené d'une main de maître cette romance. Dès que le tome 2 sort, je cours me le procurer en espérant vivre un aussi bon moment de lecture. Je comprends l'engouement auteure de cette auteure et je ne suis pas prête de la lâcher.
Lien : https://darcybooks.wordpress..