Les Héritières tome 3 sur 4
J'ai lu (05/10/2016)
4.04/5   41 notes
Comment faire ses débuts dans le monde quand on est une jeune fille anxieuse et d'une timidité pathologique ? Madeline Gracechurch est une godiche et elle le sait. Incapable d'affronter le badinage de la haute société, elle s'est inventé un soupirant pour qu'on lui fiche la paix : un fringuant Écossais, le capitaine Logan MacKenzie, qu'elle aurait rencontré à Brighton, et qui est fou d'elle car, dans sa correspondance avec ce fiancé imaginaire, Madeline a toutes les... >Voir plus
Que lire après Les héritières, tome 3 : Mariage à l'écossaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré cette idée d'un fiancé imaginaire qui apparaît sur le pas de la porte de la jeune femme qui l'avait inventé de toute pièce pour échapper aux pressions sociales. Et comme il exige de se marier sans délai avec sa fiancée de longue date, l'histoire de Madeline et Logan démarre sur les chapeaux de roue.

C'est dommage que l'intrigue s'essouffle un peu par la suite, s'étirant entre les hésitations et les états d'âme des deux héros. Les scènes de sexe m'ont aussi semblé un peu nombreuses (surtout pour un mariage qui n'est consommé que tardivement dans le roman), mais le style de Tessa Dare est agréable, son texte plein d'humour.

Comme lors de ma première lecture, même si la lecture est plaisante, il m'a manqué "le petit quelque chose" qui fait que le charme opère complètement…
Merci Fifrildi pour ce choix lors de notre défi littéraire.
J'adore lire une petite romance historique de temps en temps. Une immersion dans l'Écosse du 19ème siècle, c'est du moins l'époque que suggèrent les descriptions. Madeline est une jeune femme fort timide, naturaliste, aimant le dessin et la nature. Un traumatisme ancien l'a laissé hypersensible et timide maladive. Pour échapper à toutes les obligations sociétales que lui impose son statut d'aristocrate, elle s'invente un bel highlander qui l'aurait séduite à Brighton. Mais catastrophe pour elle, un vrai McKenzie débarque chez elle un beau jour bien décidé à réclamer son dû.
C'est tout à fait le genre de livre que l'on dévore, plein d'actions et de bons mots. Beaucoup d'humour, des dialogues savoureux parmi de belles scènes torrides. Les deux tourtereaux ont dû mal à se connaître et à se reconnaître.
Il y aussi l'histoire de deux homards dans le livre que je ne vous raconterai pas. Cela offre des scènes hilarantes.
Bon et bien je crois bien qu'un de ces jours j'en lirai d'autres de cette auteure, c'est très divertissant.
J'ai adoré cette petite romance que j'ai lue d'une traite.

Madeline s'est inventée un fiancé imaginaire en la personne d'un beau capitaine écossais du nom de Logan Mackenzie. Après une correspondance (à sens unique bien sûr) d'une dizaine d'années elle s'est résignée à le "faire mourir" et à vivre en vieille fille. Elle est illustratrice naturaliste et aime sa vie tranquille dans un château des Highlands avec sa tante et ses homards.

Et puis un jour... le capitaine Logan Mackenzie débarque dans sa vie avec ses hommes. La guerre est finie et ils n'ont plus de famille, ils n'ont plus rien. En fin de compte les lettres de Madeline ne se sont pas égarées dans la nature. Elles sont arrivées jusqu'à un certain Logan Mackenzie.

Une jolie histoire sans prise de tête (pas de méchants ennemis ou de rivale stéréotypée) avec des personnages sympathiques et de l'humour.

"Je suis Madeline Eloise Gracechurch. La pire godiche que compte l'Angleterre. Vous serez sidéré de l'apprendre, je le crains, mais vous êtes tombé éperdument amoureux de moi en ce jour où nous ne nous sommes pas rencontrés à Brighton. Et nous voici fiancés."
Madeline Gracechurch souffre d'une grande phobie sociale. Afin d'éviter les bals et autres réjouissances, elle s'invente un soupirant imaginaire parti à la guerre. Elle lui écrit des lettres pendant quelques années puis finit par le tuer, lassée par ce mensonge. Son parrain lui lègue un château où elle peut s'adonner à sa passion: dessiner la nature, les animaux, observer différentes espèces, ...
Mais un jour, Logan MacKenzie, son soupirant imaginaire se présente à sa porte avec la ferme intention de récupérer ce qui lui a été promis: une épouse et un domaine.

Ce troisième tome reste dans la lignée des précédents: amour, humour et personnages touchants.
Les lettres qu'a envoyées Maddie pendant des années sont bien parvenues au "capitaine" MacKenzie qui a dû subir les moqueries et la curiosité des autres soldats.
Après la guerre, lui et les guerriers sous ses ordres n'ont plus rien. Il repense du coup à sa "fiancée" et décide de la faire chanter. Ou elle se marie avec lui et lui permet d'installer ses hommes sur ses terres ou il divulgue ses lettres au plus offrant.
Logan MacKenzie ne fait pas ça pour renflouer ses caisses mais pour offrir un foyer aux hommes sous ses ordres, fortement abîmés par la guerre.

Evidemment, dès le départ nos deux héros se plaisent (ben oui, on est dans une romance :p) et très vite, ils se rapprochent.
Ils devront d'abord surmonter quelques épreuves liées à leur passé. Logan, orphelin, a beaucoup souffert de l'abandon de sa mère quant à Maddie, elle se cache du monde depuis des années.
Chacun devra faire face à ses démons personnels.

Les personnages secondaires sont intéressants que ce soit Grant, qui a subi un lourd traumatisme pendant la guerre ou tante Thea.

Evidemment, le fait que l'histoire se passe en Ecosse est un petit plus. J'imagine sans problème les paysages, le temps instable, les kilts :p et les châteaux isolés.

Une saga agréable et légère qui continue sur sa lancée... Vivement le prochain tome!
Note à moi-même : ne plus jamais lire de romans de Tessa Dare dans le RER. C'est ce que je viens de faire avec la première partie de sa dernière publication française, Mariage à l'écossaise, troisième tome de sa série sur Les duchesses. Une plutôt bonne idée, je n'ai pas vu le temps passer mais il y a un mais. Je n'ai pu m'empêcher de glousser un certain nombre de fois, de ricaner comme une gamine à plusieurs reprises, essayant de me retenir pour ne pas attirer les regards des autres voyageurs …

Il faut dire que ce n'est pas de ma faute, Tessa Dare nous offre ici encore une romance historique totalement loufoque, déjantée, du moins sur le pitch de départ, comme elle sait si bien le faire. D'ailleurs, il en serait autrement, ce grain de folie en serait absent que je serais totalement déçue. C'est ce que j'attends avec elle maintenant : de l'humour, beaucoup d'humour, de la folie, des personnages hauts en couleur et touchants, pléthore d'émotions et quelques couinements. Une fois encore, on peut dire que j'ai été servie !

Mais revenons-en à ce point de départ absolument génial. Maddie, jeune lady anglaise à la timidité maladive, je dirais même au-delà de la timidité, c'est une véritable phobie pour elle que de se retrouver devant des inconnus ou face à la foule, il est donc pour elle inimaginable de faire son entrée dans le monde, d'assister à des bals dont seule l'idée la rend déjà malade. C'est pourquoi au retour d'un séjour à Brighton, elle décide de s'inventer un fiancé qu'elle aurait rencontré là-bas et qui serait un capitaine écossais parti à la guerre sur le continent. Oui une idée absolument parfaite : elle va lui écrire des lettres, en recevoir « d'autres » et puis au bout d'un moment, elle le fera mourir, portera le deuil et sera tranquille jusqu'à la fin de sa vie, écraser par le chagrin, incapable d'aimer à nouveau, ses proches ne pourront rien lui dire. Un plan parfait ! (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/mari..

- Je m'évertue à bannir tout élan d'affection imaginaire et ridicule à votre égard afin que nous puissions consommer ce mariage sans y mêler le moindre sentiment, comme nous en avons convenu. Et vous ne trouvez rien de mieux à faire que de lire un livre?
Pendant qu'il y était, pourquoi ne pas apporter un panier de chatons, une bouteille de champagne, et poser nu avec une rose rouge entre les dents?
– ... Si vous aspiriez à des discussions courtoises, vous auriez dû poster vos lettres à un membre du clergé du Hertfodshire. Si vous ne vouliez pas d'un officier écossais, il ne fallait pas rêver de moi.
Quelle diatribe !
– Sotte que je suis, j'ai vu grand.
Il lui adressa un sourire en coin.
– Et vos rêves ont été exaucés.
Le lendemain de son retour, Anne l’accueillit avec une question précise :
— Alors, ma chérie, es-tu prête à rencontrer ton âme sœur ? C’est là que Maddie s’affola. Et mentit. Sans réfléchir, elle orchestra une imposture éhontée qui, pour le meilleur et pour le pire, devait affecter le reste de sa vie.
— Je l’ai déjà rencontrée. La stupeur sur le visage de sa belle-mère fut immensément réjouissante. Mais, quelques secondes plus tard, Maddie prit conscience de son erreur. Elle aurait dû se douter que son petit mensonge ne mettrait pas un terme à l’affaire. Naturellement, cela ne fit qu’entraîner une centaine d’autres questions. Quand viendra-t-il ici ? Oh… euh… Il ne peut pas. Il aurait beaucoup aimé, mais il a dû quitter le pays précipitamment. Pourquoi donc ? Parce qu’il est dans l’armée. C’est un officier. Et sa famille ? Nous devrions au moins rencontrer ses parents. C’est impossible. Il vient de très loin. D’Écosse. De toute façon,c ses parents sont morts. Comment s’appelle-t-il ? Logan MacKenzie. Il s’appelle Logan MacKenzie. Logan MacKenzie. Soudain, son soupirant imaginaire avait un nom. Et avant la fin de l’après-midi, il avait des cheveux (bruns), des yeux (bleus), une voix (grave, épicée d’un léger accent des Highlands), un rang (capitaine) et un caractère (ferme, mais intelligent et gentil). Et ce soir-là, à l’instigation de sa famille, Maddie lui avait écrit une lettre. À l’heure qu’il est, ils croient que j’écris à mon soupirant secret en kilt, alors que je remplis une page de bêtises en priant le Ciel pour que personne ne regarde par-dessus mon épaule. Le pire, c’est que je serai obligée de poster cette lettre. Elle restera en souffrance dans je ne sais quel casier militaire. Je l’espère. À moins qu’elle ne passe de main en main parmi des régiments entiers pour être tournée en dérision, ce que je mérite grandement. Je suis la reine des imbéciles. Le compte à rebours a démarré, et quand il se terminera, je devrai me confesser. Je serai d’abord obligée d’expliquer que j’ai menti : jamais je n’ai séduit un bel officier écossais pendant mon séjour à Brighton. Et ensuite, je n’aurai plus de prétexte pour me soustraire au rejet d’innombrables jeunes Anglais de qualité le printemps venu. Mon cher imaginaire capitaine MacKenzie, vous n’êtes pas réel et ne le serez jamais. Moi, en revanche, je suis une authentique et désespérante idiote. Tenez, voici un dessin d’escargot.
- Il ne s'agit pas d'être présentée à la cour. Vous n'aurez affaire qu'à une bande de naturistes.
- Naturalistes. S'ils étaient naturistes, j'aurais beaucoup moins de mal à m'habiller.
Ce n’était pas simplement un homme. C’était un homme. Un grand Écossais à l’allure imposante, vêtu de ce qui semblait être un uniforme militaire : un kilt d’un tartan vert bouteille et bleu, assorti de la traditionnelle veste rouge. Ses cheveux étaient trop longs (majoritairement bruns, striés de roux), et sa mâchoire volontaire arborait une barbe de plusieurs jours (majoritairement rousse, striée de brun). De larges épaules surmontaient un torse athlétique. Un simple sporran noir était accroché à sa taille, et une dague dans son fourreau chevauchait sa hanche. Deux jambes poilues et musclées disparaissaient dans des godillots noirs éraflés d’où dépassaient des chaussettes blanches. Maddie s’ordonna de ne pas le fixer des yeux. La bataille était perdue d’avance. Tout dans l’apparence de l’inconnu constituait un véritable assaut de virilité.
— Bonjour, parvint-elle à articuler en exécutant une révérence maladroite. Il ne répondit ni ne s’inclina. Sans mot dire, il vint vers elle. Et, là où un gentleman bien élevé se serait arrêté, il s’approcha encore. Maddie fit passer son poids d’un pied sur l’autre avec anxiété. Au moins, il avait résolu son problème. Elle n’osait plus le dévisager, maintenant. Il s’immobilisa juste assez près pour que Maddie sente son odeur, mélange de whisky et de feu de bois, et aperçoive une bouche large et diabolique en travers de sa barbe. Au bout de plusieurs secondes, elle réussit à croiser son regard. Ses yeux étaient d’un bleu presque inquiétant. Le genre de bleu qui vous donnait l’impression d’avoir été lancé dans le ciel ou plongé dans de l’eau glacée. Jeté dans le vide sans espoir de retour. Rien d’agréable.

Videos de Tessa Dare (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tessa Dare
Summer is blockbuster movie season, and not only are we planning several trips to the theater, but afterwards we definitely want to swing by the bookstore to pick up a romance novel or two (or three, or four...). Let Heather from Bookables share the perfect summer movie/book pairings that you'll love!
Bookables: https://www.youtube.com/c/Bookables
Movies and romance book recommendations: 0:30 First Love - EVERY SUMMER AFTER by Carley Fortune https://www.goodreads.com/en/book/show/58014893-every-summer-after
1:26 Elvis - AFTER HOURS TEMPTATION by Kianna Alexander https://www.harlequin.com/shop/books/9780369708915_after-hours-temptation.html
2:18 Mr. Malcolm's List - ROMANCING THE DUKE by Tessa Dare (and also MR. MALCOLM'S LIST by Suzanne Allain of course!) https://www.goodreads.com/book/show/60621170-mr-malcolm-s-list https://www.goodreads.com/book/show/18052985-romancing-the-duke
3:23 Cha Cha Real Smooth - HOW TO FAKE A WEDDING DATE by Karen Booth https://www.harlequin.com/shop/books/9780369708946_how-to-fake-a-wedding-date.html
4:54 Press Play - ONE LAST STOP by Casey McQuiston https://www.goodreads.com/book/show/54860443-one-last-stop
5:51 Bullet Train - SHIELDING HER SON by K.D. Richards https://www.harlequin.com/shop/books/9780369731753_shielding-her-son.html
7:00 The Bob's Burgers Movie - THE ROMANCE RECIPE by Ruby Barrett https://www.harlequin.com/shop/books/9780369720153_the-romance-recipe.html
What movie AND book are you looking forward to this summer? Let us know in the comments below—you never know what recommendations you could find from fellow romance fans!
***