J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette romance historique pleine d'humour dont le titre tombe si justement puisqu'il est à la fois question d'un duc et de contes.

Certains aspects de l'intrigue semblent hautement improbables pour l'Angleterre du XIXème siècle, comme par exemple le fan-club des Contes de Minuit qui portent les costumes de leurs personnages et font des reconstitutions ou le dénouement digne d'une comédie musicale avec des "choristes" au second plan qui soutiennent les "rôles principaux". C'est tellement décalé que c'en est drôle...

Mais je n'ai eu aucun mal à passer outre ces petites entorses à la réalité historique pure. En effet, le style de Tessa Dare est toujours aussi délicieux et, avec son talent habituel, elle concocte une histoire à la fois amusante et prenante, toute en légèreté malgré les côtés sombres de ses personnages.

J'ai beaucoup aimé les deux héros qui semblent n'avoir rien en commun en dehors du château dont la jeune femme a hérité alors que le duc affirme en être toujours le propriétaire. Aucun des deux n'ayant de solution de repli, après d'âpres discussions, ils décident de cohabiter le temps de démêler cet imbroglio et de prouver qui est vraiment propriétaire du château qui tombe en ruine. Ce conflit, puis leur attirance inéluctable donnent lieu à des dialogues des plus piquants.

Les personnages secondaires autour d'eux sont tout aussi sympathiques, un peu caricaturaux à première vue mais finalement très attachants chacun à leur manière : la valet tout dévoué au duc qui n'hésitera pas à le chapitrer quand le besoin s'en fera sentir, la fille de pasteur attachée aux convenances qui se révèle une amie fidèle lorsque le scandale éclate, etc.

J'ai passé un très bon moment avec "Il était une fois un duc" et je suis ravie d'avoir les autres tomes de la série dans ma liseuse : cela me laisse espérer d'autres délicieux moments de lectures, très bientôt...
Après la mort de son père, Izzy se retrouve fort démunie. Lorsqu'elle découvre qu'elle a hérité d'un château, Gostley Castle, elle pense que ses ennuis sont terminés. Malheureusement, le propriétaire des lieux, le duc de Rothbury n'a pas l'intention de s'en aller. En attendant de régler leur différent, Rothbury propose à Izzy de rester comme secrétaire et de l'aider à trier sa correspondance laissée depuis longtemps entre parenthèses.
Izzy découvre un château quasi abandonné et un duc assez grognon venu panser ses plaies. Car Rothbury est aveugle suite à une espèce de duel qui a mal tourné. La cohabitation s'annonce houleuse...

J'ai passé un bon moment avec cette romance qui mélange émotions, situations rocambolesques et je l'avoue une petite révélation que je n'avais pas vu venir.

Tessa Dare a écrit la saga "Spindle Cove" que j'avais bien aimé. Cette série-ci s'annonce prometteuse.
Les personnages principaux m'ont plu. Izzy, dont le père écrivain, l'a mise en scène comme une petite fille innocente dans ses romans, n'arrive pas à sortir du rôle qu'on lui a donné. Car les romans en question ont beaucoup de succès et des communautés de fans ont vu le jour. Fans qui recherchent la petite Izzy et ne l'ont pas vue grandir.
Mais Izzy a 26 ans et aimerait qu'on voit la femme qu'elle est devenue.
Evidemment Rothbury, lui, ne voit que ça :p.
Ce duc renfermé, bougon et parfois un peu cassant vit en marge de la société depuis l'accident qui l'a rendu aveugle.
Son lourd passé ne l'aide pas à faire confiance et il lui faudra un peu de temps avant d'accepter les sentiments qu'il éprouve pour Izzy.

Les Moranglians, ces fans absolus des "Contes de minuit", sont un petit plus dans cette romance. Ils se déguisent, jouent à des jeux de rôles, ... et créent du coup certaines scènes assez surréalistes :p.

Un bon premier tome qui m'a donné envie de lire les suivants!

Il était une fois un duc est un vrai coup de coeur pour moi car il n'est pas qu'une simple romance historique. Il a cette petite touche de folie qui nous fait garder le sourire aux lèvres durant tout le livre ! La raison principale est très certainement que l'auteure américaine Tessa Dare y inclus le sujet très contemporain du « cosplay » et du regroupement de fans pour une saga littéraire populaire (à la sauce XIXème siècle, bien évidemment !). Les nombreux clins d'oeil à propos d'oeuvres contemporaines sont évidents, surtout pour les fans d'Harry Potter ou de Star Wars. Et ce qui est le plus drôle, c'est de voir les réactions de Ransom, le Duc de Rothbury, qui est totalement hermétique à tout ça et est donc complètement abasourdi par le comportement et le « doux délire » de ces gens. Vous l'aurez compris, on rit beaucoup en lisant Il était une fois un Duc, mais Tessa Dare n'oublie pas non plus de nous faire rêver avec des passages ultra romantiques, exaltants et aussi sensuels. Sans oublier les multiples rebondissements et révélations en tout genre qui m'ont scotchée à mon livre durant tout le récit ! Ransom et Izzy forment un couple étonnant et détonnant mais aussi très attendrissant. Entre l'ex-bel homme devenu infirme et aigri suite à son accident et la jeune femme au visage banal qui a toujours vécu par procuration à travers la saga best-seller de son père, ça va faire des étincelles, c'est moi qui vous le dit, et ce, pour notre plus grand bonheur, à nous lecteurs !!! Je vous le recommande à 100% !

Ma note : 18,50/20

Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Alala j'ai dégusté ce premier tome. SUCCULENT !!!
Ca faisait un moment que je n'avais pas lu une excellente romance historique.
Lien : http://lirecestrefuserdemour..
Une belle histoire... le titre est juste, l'histoire commence par cette pauvre (dans le sens sans argent) femme qui apprend qu'elle herite... de son parrain
Elle prend ces derniers deniers pour se rendre à l'adresse indiquée par le notaire, et tombe sur un homme vivant seul, a la limite un ermite, qui en veut à la terre entiere.
Lorsqu'elle apprend qu'elle est la nouvelle propriétaire du chateau dans lequel vit cet homme, commence un combat pour prouver que ce bien est à elle, mais aussi pour redonner le sourire à cet homme.

L'histoire est belle, l'ecriture et la lecture tres agréables.
Je pense lire les autres opus de cette auteure....
Oh My God ! Un coup de coeur pour cette petite romance qui fait un bien fou au moral !!!! Des personnages adorables, des situations pleines d'humour, des petites piques, une tension amoureuse terrible dès le début !!

Que dire de plus si ce n'est que j'ai ADORE, un vrai régal !!!

Je ne connaissais pas cette auteure, mais à présent, j'ai bien envie de lire tout ce qu'elle a écrit car j'ai vraiment adoré sa plume.

C'est léger, entrainant, sensuel et bourré d'humour ! Izzy est une jeune femme adorable, pleine de tendresse, mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ransom est bourru à souhait, mais tellement protecteur qu'il en est terriblement touchant. Elle le prend souvent au dépourvu et j'ai adoré ça !

L'intrigue concernant la vente du manoir est peut-être résolue trop vite et j'aurais souhaité plus de détails concernant l'affaire des contes de minuit, mais ce sont les seuls points noirs que j'ai relevé.

L'idée du « fan club » des contes de minuit était franchement hilarante et ça donne lieu à des situations cocasses.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
J'ai beaucoup entendu parler de Tessa Dare comme une bonne auteure d'historique et le résumé de ce premier tome me tentait.
Nous suivons Isolde Goodnight alias Izzy qui a eu la surprise de recevoir une lettre lui disant que son parrain lui avait légué quelque chose. La surprise est grande: un château, son parrain lui a légué un château à moitié en ruine...
Dès le départ j'ai été conquise par cette histoire. L'héroïne a beau vivre dans soit disant" un conte de fée" , elle a de la morgue, du courage et pas la langue dans sa poche. Une femme parfaite pour tenir tête au Duc de Rothbury , Ransom. j'ai été amusée de voir que les méthodes de celui-ci pour la faire partir tombes à l'eau l'une après l'autre. Et qu'au final, cette présence lui fait du bien autant sur le moral que physique.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec la fille du pasteur dont la bonté et le franc parlé aurait faire dressé les cheveux sur la tête de son père. Duncan, le valet prévenant qui aimerait se rendre plus utile si Ransom le laissait faire. J'ai adoré son "pétage de plomb" dans la scène de la baignoire. La confrérie née des gens
passionnés des contes de minuit peut parait un peu étrange au premier abord car ces personnes vivent vraiment leur passion. Ils ressemblent aux fans d'un certain sorcier. L'intrigue en elle-même est cousue de fil blanc, mais plaisante. J'ai eu du mal a lâcher ma lecture. le style est fluide et prenant.
Pour conclure, j'ai adoré ce premier tome des héritières. Ayant le tome 2 et 3 dans ma pal, je ne risque pas d'attendre pour lire la suite.
Nouvelle série de mon auteur chouchou. J'ai lu tous les titres de Tessa Dare parus en France. C'est un vrai plaisir coupable que ses romances. Celle-ci-ci ne déroge pas à la règle même si je dois avouer que ce n'est pas mon préféré.

Isolde Goodnight est une presque vieille fille qui vit dans le dénuement depuis le décès de son père. Elle hérite de manière opportune d'un château. Pour une fois ce coup du sort lui est favorable jusqu'à qu'elle se rende compte que le dit château appartient déjà à un duc...

Le postulat de départ est cousu de fil blanc. Ça ne me dérange pas d'ordinaire mais là on a du gros cordage ! Bien sure le duc est un ancien libertin beau comme un diable malgré une blessure qui a plus l'air de l'embellir aux yeux d'Isolde. Ransom que de l'effrayer. le duc de Rothbury est loin de vouloir de céder son château même si dès le départ il n'est pas insensible aux charmes de la jeune femme.

En attendant de trouver une solution acceptable pour les deux partis, ils cohabitent...

Au début, je présentais souvent mes chroniques avec les points forts et les points faibles. Ici cela conviendrait parfaitement. D'un côté, il y a ces deux personnages qui sont savoureux, haut en couleurs. Ils nous offrent des joutent verbales et des moments de sensualité hautement délectables. Cependant, la romance a de vrais points faibles également. Je vous parlais de faiblesse au niveau de l'intrigue. le livre en manque cruellement. L'histoire manque de profondeur. Dès le départ, les deux personnages principaux sont attirés l'un par l'autre. On entre trop vite dans la romance. Il n'y a pas vraiment de préambule qui permet de mettre en place les sentiments. C'est une étape qui manque et qui rend les sentiments pour Isole et Ransom comme artificiels.

Bref. Les ingrédients qui font le succubes de Tessa Dare sont là et j'ai été très heureuse de rencontre Isolde et Ransom mais l'histoire manque de consistance pour en faire une romance marquante.

Lien : http://lachroniquedespassion..
Comme je le fais souvent après avoir refermé un roman, je vais voir ce que d'autres blogueurs et blogueuses en ont pensé. Les avis sur Il était une fois un Duc sont tous unanimes, les chroniques enthousiastes. du coup je suis presque un peu gênée de ressortir mitigée de cette lecture. J'y ai trouvé du bon... mais aussi du moins bon.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'héroïne et le contexte vraiment très intéressants! A la mort de son père, écrivain à succès mais peu prévoyant, Isolde a tout perdu, l'héritage étant revenu à un cousin sans pitié. Au moment où elle songe le plus à baisser les bras, elle apprend que son parrain lui lègue un château plutôt lugubre et délabré. Sauf qu'il est habité par Ransom, le duc de Rothbury, qui prétend pourtant n'avoir jamais vendu son château à quiconque et compte bien y rester. Isolde campe sur ses positions. Rothbury vient de passer sept mois isolé de tout le monde, il est aveugle suite à une blessure et a délaissé beaucoup trop de choses. Il offre donc à Isolde un emploi de secrétaire afin qu'elle vienne à bout de sept mois de courrier non ouvert et qu'ils puissent démêler cette étrange histoire d'héritage.

Toute cette partie de l'histoire est vraiment captivante, et je dois dire que le roman se lit très, très vite. Isolde est une jeune femme qui s'est vite oubliée et a vécu à travers le regard des autres. En effet, son père a connu le succès grâce à une vaste oeuvre littéraire, dont sa fille est une figure forte. de nombreuses personnes ont donc décidé de choyer Isolde à vie comme une petite fille qu'elle n'est plus et ont même créé une sorte de confrérie. Cet aspect est également très intéressant! Tessa Dare nous offre même une révélation que je n'avais pas vue venir.

Là où j'ai été largement moins conquise, c'est par le personnage de Ransom. Il est d'une grossièreté qui m'a empêchée de m'attacher à lui. Bien sûr, on comprend qu'il a été un enfant rejeté, mais bon. Tessa Dare y a mis le paquet quand même. Dès l'instant où Isolde pose les pieds au château, Ransom n'a que deux idées en tête: se débarrasser d'elle, mais quand même profiter de ses charmes avant, tant qu'à faire. Et donc, cela peut donner des scènes durant lesquelles Isolde lit le courrier quand tout à coup monsieur le Duc aurait bien envie de lui montrer ce que cache sa braguette. En romance historique je préfère largement le romantisme à la grossièreté. Cela n'engage que moi, bien sûr, l'intrigue reste bonne, mais ce duc un peu obsédé m'a agacée. Et puis il va y avoir un changement un peu trop soudain et facile, mais je ne dis rien de plus.

Je ne sais pas encore si je vais lire la suite de cette série lorsqu'elle paraîtra. Si le prochain héros est un peu plus classe, je ne dis pas non, car je le répète, l'intrigue est plaisante.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
Au-delà d'être une petite romance historique bien divertissante et qui se lit très vite, Il était une fois un Duc est aussi et surtout très drôle ! L'auteure a su écrire des tirades pleine de second degrés qui m'ont vraiment faites rire. Bien sûr, les trois quarts des évènements du livre ne sont pas du tout plausibles aux vues de l'époque où cela se déroule, mais on s'en fiche, on s'éclate.