Aujourd'hui, je viens vous parler d'un court roman découvert sur la plateforme Simplement Pro. J'ai d'abord flashé sur la couverture, et le résumé ayant achevé de me convaincre, j'ai sollicité la maison d'édition Baudelaire afin de pouvoir le découvrir. Je tiens à les remercier sincèrement d'avoir répondu positivement à ma demande.

Grimoire et Magie nous conte l'histoire de Kiri, une jeune femme résidant dans le petit village de Saint Lanes, où elle tient un salon-café-librairie (Au passage, j'adore ce concept!) dans lequel ses clients peuvent s'attabler avec un bon livre, une boisson chaude, une gourmandise, et se laisser (littéralement) emporter par leur lecture.

J'aurais aimé, moi aussi, être emportée par ma lecture, malheureusement, je dois avouer ne pas avoir été convaincue par ce roman.
De part sa longueur (environ 130 pages) et son genre (on est plutôt sur un roman d'apprentissage, où les héros vont se confronter au monde pour mûrir et évoluer), je pense que ce roman est plutôt destiner à un public assez jeune, c'est donc ainsi que je l'ai analysé.

Le roman est construit en 3 grands chapitres, nous présentant chacun l'évolution d'un personnage grâce à sa plongée dans un monde extraordinaire, grâce au livre que lui confie Kiri. Chaque personnage en ressortira grandi, ayant appris dans ce monde fabuleux des leçons qu'il pourra réinvestir dans le monde réel.

Permettre à ses personnages de pénétrer dans l'univers d'un roman, c'était vraiment une excellente idée de la part de l'autrice, car n'est-ce pas le rêve de tous les lecteurs ? J'ai particulièrement aimé le passage concernant la jeune Tiffany, le message est très beau et particulièrement adapté à un lectorat jeune. J'ai eu l'impression que l'autrice s'était, peut être, plus identifiée à ce personnage, lui transmettant sa force pour lui permettre de surmonter les difficultés que la vie place face à elle, et avancer, chercher à réaliser ses rêves, malgré tout.

Je suis totalement consciente des difficultés que l'autrice a dû surmonter : la dyslexie et la dysorthographie rendent l'univers des mots très difficiles à appréhender pour les personnes qui en souffrent, et écrire un roman dans ces conditions est une véritable gageure, je l'en félicite vraiment car je ne suis pas sûre que j'aurais eu ce courage.

Cependant, le vrai point faible du roman, selon moi, est son style. Je pense qu'une très sérieuse relecture aurait été nécessaire avant de publier le roman, afin de corriger les erreurs (le livre commence au présent, puis d'une page à l'autre nous avons une narration au passé ; j'ai d'abord pensé que c'était pour marquer le passage à un monde fantastique, mais non, nous resterons bien au passé pour le reste du roman) ; les coquilles, et surtout les problèmes de grammaire et de ponctuation (la construction des phrases est très souvent maladroite, voir incorrecte).

A titre personnel, je pense également que certains points mineurs sont trop développés, tandis que l'intrigue reste trop superficielle, voir répétitive (les mésaventures de Tiffany, puis de Kiri, sont très semblables). L'autrice invente de nombreux éléments dans ses mondes fantastiques et les décrit abondamment ; je ne suis pas sûre que c'était utile d'en mettre autant, car ces nombreuses définitions ralentissent le rythme, je pense que plus de péripéties auraient été préférables).

Bien que le livre soit très court, ces deux points m'ont rendu la lecture un peu laborieuse, et m'ont empêchée de véritablement m'immerger dans l'histoire et de m'attacher aux personnages.
En conclusion, je pense donc que ce livre est plein de bonnes idées, mais qu'il aurait besoin d'être remanié pour que la lecture en soit plus fluide.
Un livre relativement court avec ses 127 pages , une écriture simple et fluide et une histoire remplie de magie .
Je dois avouer qu'étant passionnée de littérature j'ai toujours rêvé pénétrer dans l'univers de mes livres , avec Kiri tout est possible .
Un livre enchanteur qui a ravivé mon âme d'enfant .
Une histoire pleine de légèreté (qui se rapproche pas mal du développement personnel).
Le personnage principal: Kiri , possédant de nombreuses qualités : bienveillante , douce ... m'a paru tout droit sorti d'un disney ; pour mon plus grand plaisir.

Un grand merci pour cette découverte.
En ce début d'automne, avec ses jolies couleurs et sa belle lumière, avez-vous vous aussi envie d'un peu de " magie" dans votre vie ?
J'ai d'abord craqué sur la jolie couverture de ce roman puis sur son résumé prometteur.
Avez-vous déjà rêvé vivre les aventures des livres que vous lisez ?
Avec Kiri, tout devient possible. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, elle est douce, bienveillante, avec cette intuition " magique" et met toute sa générosité au service des habitants de son village.
A travers les livres, elle leur permet de vivre des instants inoubliables, mais qui les aident également à aller de l'avant, à prendre un nouveau départ.
Je ne m'attendais pas, à la lecture du résumé, à un roman si plein de fantasy. J'avais imaginé une magie "subtile" car Kiri m'a fait pensé à Cassie Nightingale, de la série " Un soupçon de magie", que j'aime beaucoup d'ailleurs.
Élodie Darnaud m'a surprise et on retrouve notre âme d'enfant le temps d'une belle lecture.
Ce roman se lit rapidement. le style d'écriture est un peu différent, il m'a fait l'effet d'une pièce de théâtre mais ça ne m'a pas gênée du tout. J'ai aimé qu'il mêle imaginaire et développement personnel.
Bravo à l'auteure pour avoir écrit cette histoire qui fait rêver, malgré sa dyslexie et sa dysorthographie. Un joli challenge relevé et je vous invite vivement à partir à la découverte de Kiri et sa charmante librairie .
Ce texte, selon moi, mêle magie et développement personnel. En effet, Kiri la bibliothécaire, aide grâce à ses livres aide des habitants de Saint-Lanes à aller de l'avant, se remettre en question, à prendre un nouveau départ.
J'ai bien aimé cette lecture, sans pour autant arriver à m'y "plonger" complètement. L'écriture est souvent un peu "comme parlé" avec par exemple, des début de phrase débutant par "Et oui..." ce qui personnellement a pu gêner ma lecture.
Ceci dit, le texte est très sympa et l'idée originale.
Ce livre m'a été envoyé par les editionsbaudelaire que je remercie pour l'envoie

Au début, je n'étais pas vraiment convaincu par ma lecture, les chapitres sont long, et il est écrit à la troisième personne (ce qui est compliqué pour moi).
Le premier chapitre ne m'a pas convaincu, je me demandais où m'embarquerait ma lecture.

Mais par la suite, je me suis vraiment laissé porter par ce livre, j'ai beaucoup aimée la remise en question des personnages, et cette façon de voir que l'on peut se sortir de toute situation.
Même si pour moi au début, on ne voyait pas assez Kiri, la protagoniste principale du livre, elle est de plus en plus présente par la suite, et j'ai apprécié son personnage.
Ainsi que ses animaux qui n'ont pas une grande place dans le livre, mais dans son coeur à elle ils sont très présents et leurs relations est belle

Les passages où l'on se trouve dans les aventures extraordinaires des personnages sont intéressants, j'ai beaucoup aimé cette façon d'aborder les difficultés des passants. de montrer que l'imagination peut redonner le sourire.

La petite référence à Harry Potter m'a beaucoup amusée.

En bref, une lecture mitigée au début, mais qui a su me conquérir sur la fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman atypique et plein de bonne idées, mais pour moi un avis mitigé !

J'ai été intriguée et attirée par le résumé et la couverture de ce roman et je remercie les Editions Baudelaire de m'avoir permi de le lire. Dans ce livre, nous suivons Kiri, une jeune femme tenant un salon de thé-librairie (j'adore le concept !!) et qui à travers les livres et les histoires qu'ils apportent aide les habitants de sa ville.

Ce roman est assez court (à peine 130 pages) mais j'avoue qu'il m'a parut assez long, surtout car le livre est découpé en trois très longs chapitres et j'ai donc trouvé qu'il manquait de dynamisme. Mais malgré ces quelques longueurs, ce livre est plein de magie et il y a de chouette passages. L'idée que chaque lecteur puisse se retrouver dans l'univers du livre qu'il lit et en ressorte grandi est une très bonne idée et j'ai beaucoup aimé la partie avec Tiffany qui est assez touchante avec un très beau message.

L'histoire fait un gros clin d'oeil à Harry Potter et j'avoue que ça m'a pas mal déstabilisée au début.
Bref, malgré certaines longueurs et bémols, ça reste une lecture pleine de bonnes idées mais qui n'a malheureusement pas vraiment fonctionné avec moi ! Je vous invite néanmoins à vous faire votre propre avis car je suis sûre que certains aimerons 😉
Lien : https://bullesdelivres41.wor..
L'histoire se passe dans une petite maison transformée en salon-café-librairie, géré depuis deux ans par Kiri. Une femme qui, grâce à sa magie et ses intuitions, fait rentrer les villageois dans des livres pour leur faire vivre des histoires fabuleuses et avancer dans leurs vies.
Merci @editionsbaudelaire pour l'envoi de ce service presse, c'est une bonne découverte ! Une lecture rapide et agréable mais pas exceptionnelle. Il y a un peu trop de descriptions. J'ai apprécié suivre les aventures de Kiri au fil des pages et j'aime beaucoup la couverture ! le livre est assez court, 120 pages, mais ne possède que 3 chapitres ! J'avoue que je n‘aime pas trop les chapitres à rallonge…
Malgré sa dyslexie et sa dysorthographie, Élodie Darnaud a réussi à faire une très belle histoire qui met en scène tous types de personnages et de romans. On entre dans un livre d'Histoire sur Napoléon pour passer à un conte pour enfant et même Harry Potter. Elle permet de se vider la tête et de rêver que nous pouvons plonger dans les livres que nous lisons. Un rêve que moi, passionnée de littérature, aie toujours eu.
Je pensais lire un livre juste mignon mais je l'ai trouvé pleins de sagesses et de positivité, avec un puissant message, que je déclamerai comme "on ne peut pas aider une personne qui ne veut pas l être, mais on peut l aider à le vouloir."

Ce livre est une belle hymne à l amitié, à l ecceptation de soi et de l'autre telle qu'il est. Tout en restant une histoire mignonne.

Donc, nous rencontrons Kiri et son chien Mushu. Elle tient une sorte de café librairie, mais un peu particulière.

Lorsqu'une personne à besoin d aide, de soutien, Kiri l installe à une table, avec une boisson et un livre. Et la, la magie opère.
Notre lecteur se trouve plongé au coeur du livre, un personnage actif, et va rencontrer des personnages qui vont l'aider à trouver la bonne voix.
Nous croiseront tantôt Mr Napoléon Bonaparte, ou encore des fées et lutins, et même Mr Harry Potter.

Au final, même notre amie Kiri plongera au coeur du livre, pour y trouver..... Vous le saurez en lisant cette excellent livre.

En toute franchise, je pense que ce genre de livre devrait être lu et étudié à l école, parce qu'il est très parlant sans paraître pompeux ou donneur de leçon.

Vous l'aurez compris, je suis très emballée par la lecture de se livre et je suis carrément bluffée d'avoir pu être mené sur tans de chose en "si peu" de pages et surtout, presque par magie .
C'est grâce à ce roman que nous découvrons la plume d'Elodie Darnaud ainsi que les éditions Baudelaire et nous ne sommes pas déçues ! Cet ouvrage est tout petit mais il nous a fait voyager à des lieux de notre quotidien.

Nous avons beaucoup aimé la plume de l'auteur qui était très descriptive et dynamique à la fois. Pendant notre lecture, nous avons rapproché plusieurs ouvrages qui nous ont fait penser à ce roman que ce soit par la mise en page ou par l'histoire en elle-même. La mise en page des dialogues ressemblait un peu à celle du théâtre et nous a donc fait penser aux romans de Sylvaine Jaoui qui utilise le même procédé. Quant à l'histoire, par moment, elle nous à fait penser à au magicien d'Oz.

Dans ce roman vous croiserez Kiri, le personnage principal qui est libraire et sorcière. Nous l'avons trouvé charmant et nous avons adoré voir tout ce qu'elle fait pour ses habitués de la librairie (nous aimerions d'ailleurs beaucoup y aller ! ». Nous nous sommes d'ailleurs demandé si « Kiri », n'était pas une référence à « Kiki la petite sorcière » (oui, ce jour-là nous étions en forme pour trouver des références 😆)

Ce roman a aussi la particularité de ne contenir que 3 chapitres qui permettent le focus sur trois personnages bien distincts. Nous avons beaucoup aimé la deuxième partie car elle nous a touchée en plein coeur. Pendant les deux premiers chapitres nous avons été un peu frustrées de ne pas en savoir plus sur Kiri, mais nous avons été ravies de voir que le chapitre 3 lui était dédié (sans parler des références littéraires de ce chapitre 😏).

En bref, nous avons passé un super moment !
Vous cherchez de la magie, de la douceur, du rêve ne cherchez pas plus longtemps ce livre vous fera plonger dans les rêveries comme sur un petit nuage tout doux !!

Un petit livre de 127 pages mais 127 pages de douceur de bonheur !!
L'autrice nous emmène de suite dans un récit de magie en compagnie de Kiki qui est une sorcière au coeur tendre, prenez un livre dans sa librairie celui ci vous fera voyager au pays des rêves les plus enfuis en vous !!

L'autrice a une plume fluide , agréable elle sait nous faire rêver !!
Et redonne de l'espoir aussi aux enfants et aux adultes dyslexique / dysorthographique ( comme ma fille ) qui nous démontre que mêmes avec les embuches on peut y arriver et que nos rêves finissent par se réaliser un jour !!

Je ne peux que vous dire que ce petit récit est un bonbon, une douceur sucrée juste comme il faut mais que l'on dévore d'une traite.
Lien : https://www.instagram.com/au..