EAN : 9791020341426
Editions Baudelaire (01/06/2021)
3.83/5   15 notes
Kiri est une jeune libraire de nature timide et quelque peu introvertie. Habitant le petit village de Saint-Lanes, elle utilise ses pouvoirs magiques afin d'aider les villageois à avancer dans la vie, en leur faisant vivre des aventures extraordinaires et fabuleuses grâce aux livres. Mais Kiri parviendra-t-elle, elle aussi, à prendre son envol??Une chose est sûre, la vie lui réserve de belles surprises et bien des aventures.Élodie Darnaud est née à Toulouse en 1984.... >Voir plus
Que lire après Grimoire et magieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un court roman découvert sur la plateforme Simplement Pro. J'ai d'abord flashé sur la couverture, et le résumé ayant achevé de me convaincre, j'ai sollicité la maison d'édition Baudelaire afin de pouvoir le découvrir. Je tiens à les remercier sincèrement d'avoir répondu positivement à ma demande.

Grimoire et Magie nous conte l'histoire de Kiri, une jeune femme résidant dans le petit village de Saint Lanes, où elle tient un salon-café-librairie (Au passage, j'adore ce concept!) dans lequel ses clients peuvent s'attabler avec un bon livre, une boisson chaude, une gourmandise, et se laisser (littéralement) emporter par leur lecture.

J'aurais aimé, moi aussi, être emportée par ma lecture, malheureusement, je dois avouer ne pas avoir été convaincue par ce roman.
De part sa longueur (environ 130 pages) et son genre (on est plutôt sur un roman d'apprentissage, où les héros vont se confronter au monde pour mûrir et évoluer), je pense que ce roman est plutôt destiner à un public assez jeune, c'est donc ainsi que je l'ai analysé.

Le roman est construit en 3 grands chapitres, nous présentant chacun l'évolution d'un personnage grâce à sa plongée dans un monde extraordinaire, grâce au livre que lui confie Kiri. Chaque personnage en ressortira grandi, ayant appris dans ce monde fabuleux des leçons qu'il pourra réinvestir dans le monde réel.

Permettre à ses personnages de pénétrer dans l'univers d'un roman, c'était vraiment une excellente idée de la part de l'autrice, car n'est-ce pas le rêve de tous les lecteurs ? J'ai particulièrement aimé le passage concernant la jeune Tiffany, le message est très beau et particulièrement adapté à un lectorat jeune. J'ai eu l'impression que l'autrice s'était, peut être, plus identifiée à ce personnage, lui transmettant sa force pour lui permettre de surmonter les difficultés que la vie place face à elle, et avancer, chercher à réaliser ses rêves, malgré tout.

Je suis totalement consciente des difficultés que l'autrice a dû surmonter : la dyslexie et la dysorthographie rendent l'univers des mots très difficiles à appréhender pour les personnes qui en souffrent, et écrire un roman dans ces conditions est une véritable gageure, je l'en félicite vraiment car je ne suis pas sûre que j'aurais eu ce courage.

Cependant, le vrai point faible du roman, selon moi, est son style. Je pense qu'une très sérieuse relecture aurait été nécessaire avant de publier le roman, afin de corriger les erreurs (le livre commence au présent, puis d'une page à l'autre nous avons une narration au passé ; j'ai d'abord pensé que c'était pour marquer le passage à un monde fantastique, mais non, nous resterons bien au passé pour le reste du roman) ; les coquilles, et surtout les problèmes de grammaire et de ponctuation (la construction des phrases est très souvent maladroite, voir incorrecte).

A titre personnel, je pense également que certains points mineurs sont trop développés, tandis que l'intrigue reste trop superficielle, voir répétitive (les mésaventures de Tiffany, puis de Kiri, sont très semblables). L'autrice invente de nombreux éléments dans ses mondes fantastiques et les décrit abondamment ; je ne suis pas sûre que c'était utile d'en mettre autant, car ces nombreuses définitions ralentissent le rythme, je pense que plus de péripéties auraient été préférables).

Bien que le livre soit très court, ces deux points m'ont rendu la lecture un peu laborieuse, et m'ont empêchée de véritablement m'immerger dans l'histoire et de m'attacher aux personnages.
En conclusion, je pense donc que ce livre est plein de bonnes idées, mais qu'il aurait besoin d'être remanié pour que la lecture en soit plus fluide.
Grimoire et magie

Je tiens déjà à remercier la maison d'édition pour cet envoi ! J'ai pu plonger dans un univers très agréable et fantastiques, avec un soupçon de morale.

On est plongé dans l'histoire de Kiri, une jeune femme qui tient un café littéraire dans une petite ville. Sauf que Kiri n'est pas une jeune femme lambda, elle possède des pouvoirs magiques et peut faire entrer ses clients littéralement dans l'histoire.

Honnêtement j'ai beaucoup aimé. Enfaite l'autrice m'a acheté dès le moment où elle aide un vieux monsieur a rentrer dans un livre d'Histoire, et qu'on retrouve Napoléon Bonaparte dans ce livre. Vous savez mon amour pour l'Histoire et pour Napoléon donc voilà !

Non je rigole, j'ai trouvé ce livre féerique, pour moi on a trois histoires dans une, dont la dernière est directement dans un univers que nous connaissons très bien, je ne vous dit pas laquelle, il faut lire le livre pour ça !

Un des gros points positifs de cet histoire c'est la représentation, on n'a pas un type de personnage, on a des personnages, d'âge très variés, avec des passés très différents, et des représentations très différentes ! L'autre point positif c'est le message, on ne peut pas dire que ce livre ne porte pas de message, on y ressort avec des idées de positivités, d'espoir, on veut aller au bout de nos forces pour réaliser nos rêves ! Et je trouve ça fantastique.

Malheureusement pour moi il y a un petit point négatif à ce livre. Il est assez court, 140 pages environ je crois, donc il devrait se lire très rapidement. Malheureusement je trouve que l'écriture n'est pas assez fluide, même si le livre est assez court, la lecture est pourtant longue, et heureusement que l'histoire est intéressante, ou sinon la lecture serait compliqué. Après c'est un avis personnel, chacun est sensible à sa manière à la plum des auteurs.

En tout cas je vous recommande ce livre, peut importe votre âge ! Il vous tente ?

C'est grâce à ce roman que nous découvrons la plume d'Elodie Darnaud ainsi que les éditions Baudelaire et nous ne sommes pas déçues ! Cet ouvrage est tout petit mais il nous a fait voyager à des lieux de notre quotidien.

Nous avons beaucoup aimé la plume de l'auteur qui était très descriptive et dynamique à la fois. Pendant notre lecture, nous avons rapproché plusieurs ouvrages qui nous ont fait penser à ce roman que ce soit par la mise en page ou par l'histoire en elle-même. La mise en page des dialogues ressemblait un peu à celle du théâtre et nous a donc fait penser aux romans de Sylvaine Jaoui qui utilise le même procédé. Quant à l'histoire, par moment, elle nous à fait penser à au magicien d'Oz.

Dans ce roman vous croiserez Kiri, le personnage principal qui est libraire et sorcière. Nous l'avons trouvé charmant et nous avons adoré voir tout ce qu'elle fait pour ses habitués de la librairie (nous aimerions d'ailleurs beaucoup y aller ! ». Nous nous sommes d'ailleurs demandé si « Kiri », n'était pas une référence à « Kiki la petite sorcière » (oui, ce jour-là nous étions en forme pour trouver des références 😆)

Ce roman a aussi la particularité de ne contenir que 3 chapitres qui permettent le focus sur trois personnages bien distincts. Nous avons beaucoup aimé la deuxième partie car elle nous a touchée en plein coeur. Pendant les deux premiers chapitres nous avons été un peu frustrées de ne pas en savoir plus sur Kiri, mais nous avons été ravies de voir que le chapitre 3 lui était dédié (sans parler des références littéraires de ce chapitre 😏).

En bref, nous avons passé un super moment !
En ce début d'automne, avec ses jolies couleurs et sa belle lumière, avez-vous vous aussi envie d'un peu de " magie" dans votre vie ?
J'ai d'abord craqué sur la jolie couverture de ce roman puis sur son résumé prometteur.
Avez-vous déjà rêvé vivre les aventures des livres que vous lisez ?
Avec Kiri, tout devient possible. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, elle est douce, bienveillante, avec cette intuition " magique" et met toute sa générosité au service des habitants de son village.
A travers les livres, elle leur permet de vivre des instants inoubliables, mais qui les aident également à aller de l'avant, à prendre un nouveau départ.
Je ne m'attendais pas, à la lecture du résumé, à un roman si plein de fantasy. J'avais imaginé une magie "subtile" car Kiri m'a fait pensé à Cassie Nightingale, de la série " Un soupçon de magie", que j'aime beaucoup d'ailleurs.
Élodie Darnaud m'a surprise et on retrouve notre âme d'enfant le temps d'une belle lecture.
Ce roman se lit rapidement. le style d'écriture est un peu différent, il m'a fait l'effet d'une pièce de théâtre mais ça ne m'a pas gênée du tout. J'ai aimé qu'il mêle imaginaire et développement personnel.
Bravo à l'auteure pour avoir écrit cette histoire qui fait rêver, malgré sa dyslexie et sa dysorthographie. Un joli challenge relevé et je vous invite vivement à partir à la découverte de Kiri et sa charmante librairie .
Je pensais lire un livre juste mignon mais je l'ai trouvé pleins de sagesses et de positivité, avec un puissant message, que je déclamerai comme "on ne peut pas aider une personne qui ne veut pas l être, mais on peut l aider à le vouloir."

Ce livre est une belle hymne à l amitié, à l ecceptation de soi et de l'autre telle qu'il est. Tout en restant une histoire mignonne.

Donc, nous rencontrons Kiri et son chien Mushu. Elle tient une sorte de café librairie, mais un peu particulière.

Lorsqu'une personne à besoin d aide, de soutien, Kiri l installe à une table, avec une boisson et un livre. Et la, la magie opère.
Notre lecteur se trouve plongé au coeur du livre, un personnage actif, et va rencontrer des personnages qui vont l'aider à trouver la bonne voix.
Nous croiseront tantôt Mr Napoléon Bonaparte, ou encore des fées et lutins, et même Mr Harry Potter.

Au final, même notre amie Kiri plongera au coeur du livre, pour y trouver..... Vous le saurez en lisant cette excellent livre.

En toute franchise, je pense que ce genre de livre devrait être lu et étudié à l école, parce qu'il est très parlant sans paraître pompeux ou donneur de leçon.

Vous l'aurez compris, je suis très emballée par la lecture de se livre et je suis carrément bluffée d'avoir pu être mené sur tans de chose en "si peu" de pages et surtout, presque par magie .

La source de la magie ne provient jamais d'un objet. Il peut être un catalyseur ou un amplificateur. Elle fait partie intégrante de la personne ou de la créature et devient pour celle-ci vitale comme le sang qui coule dans nos veines. Elle est en toi depuis ta naissance mais un événement ou un objet lui a permis de se réveiller de sa torpeur. Donc elle ne disparaîtra jamais et ne pourra jamais retomber dans son profond sommeil. Elle est là pour t'aider et vivre avec en harmonie. Elle ne pourra disparaître qu'à ta mort. Kiri, tu pourras compter sur elle à tout jamais et l'utiliser à n'importe quel moment. Rappelle-toi bien que vous ne faites plus qu'un.
Ils puisent leur source autant dans la magie blanche que dans la magie noire. Ces deux magies ne peuvent être associé au bien ou mal. C'est uniquement le choix du sorcier qui a fait passer la magie noire comme néfaste contre l'humanité. La plupart de ces sorciers maléfiques utilisaient le plus clair de leur temps la magie noire pour son côté sombre. Voilà d'où vient la mauvaise réputation de la magie noire. La magie blanche est indissociable de la magie noire, elles forment un tout. Cette complémentarité nous permet d'analyser tous les phénomènes magique quels qu'ils soient.
La nuit était pouf Kiri le moment le plus important de la journée car la magie se régénérait dans le pendentif et en Kiri, permettant ainsi aux journées de suivre leur cours en toute sérénité.