Avec l'apologie du livre, je m'attendais à une analyse moderne de la bonne tenue du livre face à la révolution digitale. Si le numérique a supplanté la matérialisation musicale des disques et cassettes ou le cinéma avec le streaming de Netflix, OCS et Amazon, le livre objet millénaire, sous la forme de codex, c'est-à-dire de pages à tourner à l'opposé du parchemin qui se déroule, résiste très bien au XXIème siècle.

Oui, les liseuses et leur bibliothèque à charger existent (12% du marché). Oui, les livres peuvent être audio. Mais la version classique reste active. Qu'ils soient neufs ou d'occasion, acheté en librairie ou sur internet. Echangé ou déposé dans une cabane à livres, nous les aimons. Nous les emmenons partout. Dans les transports, à table, dans notre bain (pour la douche c'est plus complexe), dans le jardin ou sur la plage. Dans le lit ou dans un fauteuil bien confortable. Parfois même au wc. Nous restons éveillés toute la nuit pour le finir, nous en lisons plusieurs en même temps ou un seul par petites touches. Il y a les dévoreurs et les lecteurs de peu. Peu importe, on parle d'un livre avec un proche ou dans un club. Sur Babelio ou on garde tout pour soi.

Alors pourquoi Robert Darnton, historien du livre, n'a pas écrit cette amour que nous portons au livre ? Non. Il a préféré rester scotché à sa spécialité : le livre au Siècle des Lumières, où comment Thomas Jefferson rédigeait ses annales. Ou bien, il aborde l'accord des années 2000 entre les universités américaines et Google pour la diffusion des oeuvres scannées de ces établissements. Un bien assurément, mais il y avait tellement mieux à dire.

Décevant.