Critique de Kio971

Je déconseillerais très vivement aux personnes qui n'ont encore rien lu de Patricia Darré de commencer la lecture de ses écrits par le templier m'a dit.

Encore plus qu'avec un écrivain ordinaire, dont le style et l'art de créer une intrigue évoluent au fil du temps, les livres de Patricia Darré sont le fruit de son cheminement personnel depuis 1995 et, pour, ses lecteurs, autant de jalons sur leur propre avancée sur ce même chemin.

Mieux vaut donc aborder ses écrits chronologiquement, surtout si on est de prime abord profondément cartésien et rationaliste, sceptique - sinon fermé - envers tout ce qui relève du spirituel et de ses manifestations.

La découverte des textes de Patricia Darré - et d'auteurs qui s'en rapprochent (François Brune, Jean Prieur, Pierre Jovanovic ... ) - est similaire à celle, pour quelqu'un qui n'aurait jamais vécu que dans un milieu terrien, de prairies, de champs, de collines, de bois et de forêts, du milieu maritime, mouvant, fait de sable, de coquillages, de poissons, de hautes falaises, d'algues et d'eau salée : un autre monde, complètement différent, étrange et mystérieux.

Dans ce dernier livre, Patricia Darré nous relate son introduction dans le monde templier. Là encore, même si elle donne quelques références bibliographiques, il est préférable de se documenter un peu avant, si on n'est pas historien de formation, avec des ouvrages sérieux comme, par exemple, Vie et mort de l'Ordre du Temple, de Alain Demurger, chez Fayard (oubliez toutes les élucubrations de Dan Brown et d'auteurs du même style !).

Le livre d'Alain Demurger, s'il est un peu ardu, est très complet (même si Patricia Darré ne le cite pas) et il a l'avantage de corroborer ce qu'elle écrit.

Avouons-le tout net, si, depuis une demi-douzaine d'années je n'avais pas encore découvert Patricia Darré et son univers à l'époque, j'étais tombée sur un tel livre dans une librairie, je l'aurais immédiatement catalogué comme un tissu d'élucubrations et de propos farfelus, et l'utiliser pour caler un meuble m'aurait semblé lui faire encore trop d'honneur...

Les lecteurs assidus de Patricia Darré savent qu'elle a la possibilité de communiquer avec l'Invisible - capacité qui lui a été accordée voilà bientôt trente ans - et donc de nous transmettre des information sur ce qui s'y passe.

Les lecteurs de Patricia Darré savent également que les êtres qui cherchent à entrer en communication avec elle relèvent souvent de la sphère militaire ; ils ne seront donc pas étonnés que, cette fois, elle nous ouvre la porte du monde templier.

L'ex étudiante en histoire -spécialisée, qui plus, est, dans le Moyen-Age - que je suis, a trouvé cet ouvrage passionnant, avec des éclaircissements importants (à côté de faits bien établis que je connaissais déjà très bien et qui ne sont donc pas une découverte pour moi) sur ces hommes qui ont joué un rôle si important dans l'histoire de la France et de l'Europe, entre le XIIè et le XIVè siècle, et qui en ont été des figures centrales pendant ainsi deux cents ans.

J'insiste à nouveau - quitte à paraître vraiment lourde - il faut, plus encore que pour les autres livres de Patricia Darré, avoir l'esprit ouvert pour lire le templier m'a dit. Mais, si on est profondément convaincu de l'existence de l'Invisible et des êtres qui le peuplent, la lecture de ce livre est un pas supplémentaire dans la connaissance de ce plan de l'Existence.