Citations sur Le Templier m'a dit (14)

Je vis un templier venir vers moi. Grand, cheveux grisonnants, sourcils noirs et regard pénétrant, vêtu de sa tunique blanche à la croix rouge pattée, il s'adressa à moi, grave et austère et prononça ces mots :
« Toi qui cherches des fleurs, tu planteras un rosier blanc à gauche de ta porte d'entrée et un rosier rouge, à droite. Ainsi tu joindras devoir et sacrifice.
_ Mais qui êtes-vous ? demandai-je.
Pour vivre heureux il faut être à sa place. C'est cela "être".
En fonction de [nos comportements et de nos pensées] bénéfiques ou maléfiques, [nous] attirons, par effet miroir, des influences salutaires ou démoniaques, sous la pression desquelles s'accomplit notre destinée par les voies que nous traçons donc nous-mêmes.
Je m'accrochai à toutes ces explications, me rappelant que l'alchimie est une matière bien complexe, jadis enseignée en Sorbonne.
« Patrick, pensez-vous avoir été templier dans une vie antérieure ?
_ J'ai toujours su ce que je professe aujourd'hui. Cela me d'ailleurs, d'avant, j'en suis persuadé. »
Je finis cette conversation émerveillée par ces arguments qui ouvraient de nouvelles pistes de réflexion.
L'alchimie était donc également une philosophie appliquée à l'humain.
On n'imagine pas ce que la providence peut semer de synchronicités, ces coïncidences qui n'en sont pas, qui arrivent au moment opportun et portent les graines de notre évolution et de notre transformation. Elles nous invitent à lâcher prise, c'est-à-dire à garder l'intention de nos actes mais à en abandonner le contrôle, sachant qu'il est exercé par une intelligence qui guide nos pas. C'est en tout cas ma conviction.
Il faut traverser ses propres ténèbres et se transformer [...]. Il faut "mourir à soi-même" pour renaître et accéder à la connaissance.
« Trois est le nombre de la perfection, neuf est le nombre de la perfection achevée c'est-à-dire la perfection divine. Dans un grand nombre de langues indo-européennes, neuf signifie nouveau, neuf.
« Après le nombre neuf, on retourne à l'unité (un), il est donc l'alpha (le commencement) et l'oméga (la fin) des nombres.
« Il est la multiplicité faisant retour à l'unité pour préparer un cycle nouveau. Il est lié à l'enfantement et n'oublions pas que Jésus est mort à la neuvième heure, il est donc aussi le nombre de la rédemption.
« En choisissant d'être neuf lors de la fondation de l'ordre du Temple, Hughes de Payns et ses frères affirmaient que l'Ordre était une émanation de la tradition, c'est-à-dire de la sagesse divine. Cet Ordre fut une extraordinaire conjonction de courants initiatiques. »
L'être ne reçoit pas les enseignements pour ce qu'il est, mais pour le chemin qu'il accepte de parcourir.
« À la fin du VIIIème siècle,des pèlerins qui allaient en Terre sainte découvrirent l'existence d'une société secrète appelée ordre des Solitaires ou ordre de Kadosh, kadosh étant un mot hébreu signifiant "saint, secret, pur, parfait".
« L'ordre de Kadosh se consacrait aux sciences traditionnelles et à l'établissement de la fraternité parmi les hommes. À leur retour, les pèlerins en révélèrent l'existence au comte de Toulouse. Celui-ci dépê cha alors un certain Arnaud, homme très versé dans la philosophie, pour prendre contact avec eux.
La [personne] que tu es dans ce monde n'est qu'une partie de l'être que tu es.