C'est par le plus grand des hasards que j'ai mis la main sur ce livre. Et quel beau hasard ! le portrait d'une femme, iranienne de surcroît (un pays, une histoire, une culture, une littérature…que j'aiment particulièrement), ne pouvait que me plaire. J'ai foncé et j'ai dévoré ce roman.
L'auteure nous relate, dans une biographie écrite à la première personne du singulier, l'histoire de Forough Forrokhzad, née dans une famille bourgeoise de Téhéran en 1935 et morte à l'âge de 32 ans en 1967 dans un accident de la route dont les circonstances ne sont pas claires.
Malgré une vie courte, Forough Forrokhzad aura réussi a bousculer et à choquer un pays pétri d'honneur et de respectabilité. Les femmes, comme souvent, sont les victimes d'un système patriarcal aux coutumes pesantes et écrasantes. Si une femme veut gagner sa liberté comme notre héroïne l'a voulu, et l'a obtenu dans un certain sens, il faut le payer, parfois très chèrement.
C'est par ses écrits de poésie que la jeune femme gagne ses galons d'auteure. Sa carrière, construite pas à pas, malgré les coups du sort et les coups bas, et son talent indéniable pour manier les mots et exprimer les sentiments profonds et intimes de son sexe, ne peuvent rivaliser avec la vie rangée et sans perspective qui lui est assignée. Là est le point de rupture : écrire ou se soumettre.
Cette femme est dopée au courage et ivre de vitalité. Jamais abattue, toujours debout. Etait-elle inconsciente, naïve ou trop confiante ? Après la lecture de ce merveilleux roman, je la ressens comme bouillonnante de l'envie d'aller de l'avant et de vivre comme bon lui semble.
Quand je penserai à la poésie persane, je ne penserai plus uniquement à Hafez ou à Rumi, mais désormais, je sais qu'il y a eu une Forough Forrokhzad qui, malgré une vie courte, a laissé une trace indélébile par des écrits sensibles et une soif de vivre à toute épreuve.