AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 312 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais lu et adoré la trilogie du Labyrinthe, alors je me suis dis que le jeu du Maitre avait plutôt des chances de me plaire et je ne fus pas déçue !! ^^
Dès que nous commençons l'histoire, nous sommes plongés dans le récit et dans ce monde futuriste. Ca va vite, nous sommes très vite dans l'action. Au moins, ça ne traine pas en longueur et j'ai aimé ça, même si c'est vrai qu'au début j'ai été surprise par le fait que ça aille aussi vite...!

Nous suivons donc Michael, dont nous lisons le point de vue tout le long de l'histoire, et ses deux meilleurs amis Bryson et Sarah.
J'ai de suite aimé leur amitié, bien qu'elle soit particulière puisqu'ils ne se sont jamais vus dans le monde réel. Malgré tout, je me suis attachée à ces trois personnages et à leur complicité. J'ai particulièrement apprécié Sarah, sans trop savoir pourquoi mais je trouve qu'elle a une très belle personnalité et j'ai hâte de la retrouver dans le deuxième tome ^^

En plus du concept de l'histoire de base que j'adore, j'ai retrouvé, comme dans le Labyrinthe, ce côté un peu effrayant et qui m'avait beaucoup fait aimer l'autre trilogie de James Dashner... Un côté mystérieux, intriguant, un peu flippant mais sans l'être trop !...

J'ai donc vraiment aimé ce tome 1 et j'espère que le tome 2 sera tout aussi bien :)
Commenter  J’apprécie          100
je dois definitivement avoir un probleme avec Dashner parce que je me trouve dans le meme etat d'esprit qu'a la fin du labyrinthe, impossible de vraiment trancher a dire si j'ai aimé ou pas ... j'ai adoré l'idée de base vraiment, traquer une menace a travers le lifeblood chercher les codes, le piratage toussa toussa on se serait vraiment cru dans un un mmorpg, et pis la revelation de fin.. vraiment vraiment sympa ! mais encore une fois je ne sais pas quelque chose m'a gené sans arriver a mettre le doigt dessus... j'ai eu du mal a vraiment me mettre dedans, surement parce que j'ai eu du mal a integrer tt le vocabulaire et a vraiment me le visualiser immediatement ( pourtant rien de sorcier mais bordel c'est quand meme pas compliqué d'apeler un chat un chat quoi alors entre le deep, le VirtuNet, le sommeil la veille les tangeante... rhaaaa ) ceci mis a part nono franchement c'etait vraiment pas mal, on retrouve la patte de Dashner et pas mal de point commun avec ce qui a fait le succes du labyrinthe, j'espere qu'a terme il n'y aura pas TROP de ressemblances ^^ donc v
Commenter  J’apprécie          100
Ayant adoré la série « L'épreuve », il était évident que tenter sa nouvelle saga me plairait. Totalement différente de la précédente, nous entrons dans un univers de jeu qui allie à la fois un jeu vidéo mais aussi un réseau social. J'ai été de suite intriguée par ce résumé qui n'en disait pas assez mais qui restait très mystérieux. Si le début a été assez compliqué pour moi, j'ai été happée très vite dans cette aventure et je ressors de cette lecture vraiment ravie !

Michael vit entre deux univers : le réel et le VirtNet. Ce second permet de sortir de la vie réelle et d'évoluer dans un univers parallèle, qui n'a plus rien à voir avec le réel. Là-bas, les codes de déontologie sont différents et les personnes sont plus libres. Un fin mélange entre un jeu vidéo et un réseau social, les gens peuvent à la fois jouer, faire des rencontres et échanger. Mais le jour où un événement inhabituel va se produire, Michael sera témoin et très vite contacté par des personnes souhaitant découvrir la vérité. Mais parfois, cette vérité est bien plus difficile à accepter qu'on ne le pense.

Je vais être honnête : j'ai eu beaucoup de mal au début, car je ne savais pas très bien quand on se retrouvait dans la vie réelle, ou bien le jeu. Je trouvais que la transition était assez bizarre, et de ce fait, j'ai été perdue dès le départ. Mais une fois vraiment dans le roman, on arrive à déceler le vrai du jeu, sachant que l'intrigue principale se fait dans le jeu.

Concernant l'intrigue, je vous en dirais le minimum, car déjà pour un premier tome, nous en apprenons beaucoup. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'une fois que vous vous êtes vraiment imprégnés de cette histoire, vous vivez l'aventure auprès des personnages. Pour ma part, je n'étais pas que lectrice, mais bien actrice. L'auteur a bien su décrire ce nouvel univers, pour qu'on s'y croit vraiment. Mais je pense aussi que si j'ai autant aimé, c'est tout simplement parce que j'aime de plus en plus les romans traitant de jeux de rôles. Et je dois bien avouer que cette idée de VirtNet m'a beaucoup plu. Que les actions qui y sont faites se répercutent dans la vie réelle est une bonne idée.

Du côté des personnages, j'ai bien aimé Michael, qui malgré sa mission de « sauver le monde », garde les pieds sur terre et sait très bien que même si on met sur ses épaules un lourd fardeau, il reste un adolescent comme les autres. Il a ses faiblesses mais sont intelligence et sa réflexion le sortiront de bien des problèmes. Les deux amis qui l'accompagnent sont aussi intéressants à suivre. Tout d'abord Sarah. C'est une jeune fille posée et réfléchie. C'est un peu le personnage central de leur groupe, qui prend le temps de réfléchir avant de se lancer tête baissée dans quelque chose qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Quant à Bryson, c'est un peu le fanfaron du groupe, mais qui se pose aussi, même si plus rarement que ses amis. Il apporte un peu de fraîcheur à l'histoire et détend l'atmosphère quand il se sent cerné ou troublé. C'est sa façon à lui de se détendre et ça marche.

Le point fort de ce premier tome, c'est l'amitié qui les relie tous les trois. Bien qu'ils ne se connaissent pas dans la vie réelle, ils se font confiance et c'est ce qui leur permet d'avancer dans ce jeu. Ils sont complémentaires et ne laisse pas tomber l'un pour avancer plus vite. Quand l'un est dans la misère, les deux autres tentent de l'aider avant de voir leur priorité. Et je trouve que c'est un beau message qu'a voulu faire passer l'auteur.

En résumé, c'est un premier qui m'a beaucoup plu, malgré un début difficile. Pour vous dire, une fois bien dans le roman, je l'ai lu en une seule soirée, tant je voulais savoir ce qu'il allait se passer. Autant que Michael et ses amis. Un univers très bien maîtrisé de la part de l'auteur et avec beaucoup de surprises et de révélations pour ce premier opus. Il me tarde déjà de lire la suite, car je suis très curieuse de savoir comment tout cela va se passer et les conséquences qui pourraient en découler !

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *

SORTIE LE 3 MARS 2016 !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Je donne plus dans le contemporain en général, mais j'ai voulu sortir un peu de ma zone de confort et découvrir la plume de James Dashner ( parce que oui, je n'ai toujours pas lu le labyrinthe ; rassurez-vous, il est dans ma PAL de Juin)...
Je suis facilement entré dans l'histoire étant donné que c'était captivant, et parfois même un peu angoissant. Il y a une certaine quantité de vocabulaire à assimiler, mais franchement, ça se retient facilement.
En revanche, le personnage principal, Michael, m'agace et je ne comprend vraiment pas pourquoi. C'est comme ces personnes dans le monde réel que l'on croise, que l'on ne connaît pas et que l'on ne veut surtout pas connaître! Après, c'était surmontable, surtout que j'ai bien accroché à l'intrigue et aux personnages secondaires, Sarah et Bryson - surtout Bryson, en fait- (quel humour celui-là).
Cette histoire est pleine de rebondissement et même si certaines choses sont prévisibles (il y en a toujours, on y peut rien), j'ai trouvé ce premier tome bien ficelé et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Michael. Surtout après cette fin qui m'a laissé (pardonnez-moi l'expression) sur le cul! Je ne m'y attendais pas du tout et ça a été une agréable surprise...
J'ai bien aimé la plume de l'auteur aussi et j'ai vraiment hâte de lire ces autres romans.
Lien : https://bibliopochiyo.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai l'impression d'avoir découvert la saga ‘L'épreuve' hier. C'est pourquoi c'était avec une grande impatience et une énorme crainte que je me suis plongé dans le nouveau récit de James Dashner. En effet j'ai adoré sa première saga et j'avais très peur de ne pas réussir à m'en détacher assez pour être happé par cette nouvelle ou de me trouver dans une sorte de copie de cette dernière.

Heureusement pour moi les univers sont totalement opposés malgré quelques codes qu'utilisaient déjà l'auteur dans ses précédents écrits relevant de la science fiction pure et du high-tech. Ici vous vous retrouvez plongés entre virtuel et réalité. La frontière est si mince qu'au début de ma lecture je n'arrivais pas vraiment à trouver mes repères pour apprécier pleinement cette nouvelle ambiance. de plus, l'auteur n'a rien changé de sa plume et bon nombre de nouveaux noms communs apparaissent accentuant la encore un peu ma confusion initiale. Il crée encore une fois un vrai vocabulaire spécifique à sa fiction et invente de véritables prouesses techniques à bluffer les plus aguerris de celles-ci. Une fois passé le premier quart de ce roman et une fois familiarisé avec cette simulation j'ai été totalement happé par ce roman où l'action est permanente et s'intensifie au fil des chapitres.

Notre héros Michael est réellement attachant et a tout de l'antihéros que j'apprécie dans mes lectures. C'est un adolescent tout ce qu'il y a de plus normal piégé dans un monde virtuel où il aime se perdre et oublier son existence banale. À l'aide de la réalité virtuelle chacun semble immortel et possède une infinité de vie possible. Cette constatation m'a énormément interpellé du fait que la génération actuelle est elle aussi exagérément encrée dans la virtualité à cause d'Internet et de ses composants tels les smartphone ou autres gadgets. Qu'en sera-t-il dans les années à venir alors que les interactions et échanges entre deux personnes réelles se perdent ? J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur dressait un avertissement quant à nos nouveaux modes de vie et insistait énormément sur le fait que la vie n'était en aucun un jeu où l'on s'en sortait toujours vivant. Comme tout ado ancré dans cet univers, il s'est créé des liens avec deux autres avatars de cette vie virtuelle que j'ai appréciés mais que j'aurais aimé connaître davantage. le trio qu'ils forment tout au long de cette aventure est vraiment soudé et démontre que la distance réelle qui les sépare n'empêche en rien leurs sentiments. Cette aventure virtuelle et les épreuves qu'ils devront traverser fera accroître encore plus cette union.

Le style et la plume de l'auteur sont aussi efficaces et additives qu'à son habitude. Ici encore il maîtrise d'une main de maître son récit et l'ambiance qui en découle. C'est étrange cette sensation que j'ai ressenti tout au long de ma lecture comme si j'avais moi aussi effectué cet étrange voyage dans un monde virtuel ou tout semble pourtant si réel, un peu comme un rêve. L'auteur parvient à donner vie à un monde complètement irréel et j'ai apprécié me perdre et voyager dans le VirtNet. Tout ça accompagné de retournements de situations auxquels je ne m'attendais pas. Les dernières pages sont à couper le souffle, même si certaines hypothèses que j'avais émises se sont révélées justes, l'auteur répond à nos questions mais accroît encore plus ma curiosité sur cette cyber-aventure alliant terrorisme et hautes technologies.
L'unique chose que j'aurais à reprocher à son monde est qu'il nous y dépose sans aucunes explications au préalable ce qui m'a quelque peu perdu. J'aurais aimé que l'auteure nous situe dans le temps car dès le départ nous ne savons pas si l'histoire se déroulait à notre époque ou à une époque beaucoup plus avancée. Un petit historique de cette avancée technologie n'aurait pas été de refus. Il vous faudra certainement un petit temps d'adaptation afin de réellement vivre l'expérience Lifeblood ou le virtuel prend le pas sur la réalité.

En conclusion James Dashner nous ouvre les portes d'un nouvel air avec ce roman. Celui de la réalité virtuelle où j'ai apprécié vogué accompagné d'un héros aussi simple que vous et moi et je continuerai l'expérience sans hésiter malgré la perte de repère initiale que j'ai ressenti au début de cette lecture. J'ai vraiment hâte que sorte le second tome.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          60
En tant que très grande fan de la saga ‘L'épreuve‘ (GLADERS dans l'âme !) j'avais très envie de découvrir cette nouvelle série de James Dashner. Je suis malheureusement loin d'avoir autant aimé et je me suis même parfois un peu ennuyée. Il y a cependant énormément de points positifs à ce premier tome et je n'en ai certainement pas terminé avec cette trilogie.

Le jeu du maître' nous place dans une réalité virtuelle que j'ai personnellement trouvée effrayante car elle représente une crainte grandissante en moi : que le virtuel finisse par remplacer le réel. Nous vivons dans une époque à la pointe de la technologie où tous les jeunes (et moins jeunes) passent plus de temps derrière un écran qu'à vivre réellement. On remplace le personnel par des machines, les japonais nous offrent des robots à forme humaine particulièrement réalistes et petit à petit l'être humain ne semble plus pouvoir vivre sans les dernières technologies. C'est avec tristesse que je constate que le contact humain est moindre à présent et que je m'inquiète du monde dans lequel vivront nos enfants. Pourquoi je parle de tout ça ? Parce que c'est selon moi autour de tout cela que tourne l'histoire. James Dashner a dit lui-même que ‘Le jeu du maître' n'était pas une dystopie et que cela pourrait arriver demain. C'est une réalité, un jour peut-être nos descendants se plongeront dans une réalité virtuelle qui semblera bien plus alléchante que la vraie vie et peut-être s'y perdront-ils.

Ici c'est Michael qui a pris l'habitude de vivre plus souvent dans le Sommeil que dans le monde réel. Ses parents sont absents, sa gouvernante est souple et lui préfère s'enfermer dans son Cercueil dernier cri et rejoindre le VirtNet plutôt que de respirer l'air frais. Là-bas il y retrouve ses deux meilleurs amis, Sarah et Bryson. A eux trois ils forment un trio vraiment attachant que j'ai beaucoup aimé, et même totalement adoré. C'est d'ailleurs leur relation et l'humour assez présent dans leurs différents échanges qui m'ont le plus charmée dans ce livre. Tandis que Sarah représente le sérieux, Michael est le courage et Bryson est l'humour.

– Tout le monde affiche sa plus belle expression je-n'ai-rien-à-me-reprocher, dit-il. Et suivez-moi.
– Mec, pourquoi tu as dit ça ? se plaignit Bryson. Maintenant je vais avoir l'air plus coupable que jamais.

– Est-ce qu'elle est sexy ? demanda Bryson
Michael frémit à cette idée.
– Elle a au moins soixante ans, mec. Peut-être même soixante-dix.
– Et alors ? Ca ne répond pas à la question.

Ces deux extraits montrent assez bien le personnage qu'est Bryson et son humour est amplifié par celui de Michael et la fausse indifférence de Sarah. J'ai vraiment adoré ce trio.

Concernant l'histoire, j'avais peur de me retrouver dans quelque chose de trop similaire à la saga ‘L'épreuve' mais ça n'a pas du tout été le cas. Je dirais presque « Malheureusement » car il m'a manqué quelque chose avec ‘Le jeu du maître'. le thème est excellent, les personnages sont attractifs et le style de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable, mais c'est dans le déroulement de l'histoire que j'ai bloqué. Pour commencer j'ai eu du mal à bien tout saisir au début. Je pensais que c'était dû à mon choix de lire en anglais mais Steven m'a confirmé qu'il avait eu le même problème avec la version française. C'est une lecture qui n'est pas si facile et qui oblige le lecteur à rester bien concentré sinon il perd le fil. J'ai tendance à avoir l'esprit qui part parfois ailleurs et du coup j'ai souvent dû relire certains passages. A la fin j'ai fini par en avoir mal à la tête de devoir me concentrer à ce point… Heureusement ça devient plus simple au fil des pages.

Le sujet choisi est réellement intéressant mais j'aurais aimé que l'aspect codage soit plus mis en avant. J'ai eu parfois l'impression d'être dans un jeu vidéo pas forcément travaillé et il m'est arrivée par moment de m'ennuyer. En d'autres mots j'ai trouvé que cela manquait de rythme. Fort heureusement, cela se lance à la fin et je me suis donc dit « Tout n'est pas perdu ! ». D'ailleurs celle-ci, bien qu'en partie prévisible, était très bien trouvée et promet un second tome captivant ! J'ai donc bon espoir d'apprécier le prochain volume, car honnêtement le seul élément vraiment dérangeant était cet aspect un peu ‘plat' au milieu du livre.

En conclusion, l'idée de ce monde futuriste dans lequel le cyberterrorisme est plus présent m'a conquise et je me suis réellement éprise des personnages. J'ai également apprécié de retrouver la fluidité du style d'écriture de James Dashner. Cependant, je ne suis pas convaincue à 100 % par le déroulement des événements qui m'ont semblé un peu lents. Cela ne m'empêchera pas pour autant de lire la suite et j'espère que les deux prochains tomes seront plus rythmés et sauront me convaincre davantage au niveau du scénario.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais déjà apprécié la façon dont l'auteur avait réussi son pari de me faire pénétrer dans son univers dans cette précédente saga.

Dans « le jeu du maître » il conserve ce style et il est vrai que les deux histoires ont quelques points communs : des adolescents choisis pour sauver le monde (comme dans la plupart des romans YA actuels).

Cependant, c'est un univers totalement différent et tout à fait d'actualité: les personnages évoluent dans le VirtNet , un monde virtuel dans lequel ils sont plongés en se plaçant nu dans un « cercueil » ayant pour but de leur faire ressentir chaque sensations comme si elles étaient réelles (la douleur, la chaleur, la faim, la soif, …).

L'histoire est bien ficelée, on évolue étape par étape ce qui facilite la lecture et les chapitres sont divisés en sous chapitres ce qui, pour ma part, rend la lecture ultra rapide, et les 287 pages sont avalées très rapidement

L'écriture de l'auteur « match » vraiment bien avec le style YA (young adult)

James DASHNER a cette faculté de nous plonger dans son histoire et fait de nous un spectateur des évènements qui arrivent aux personnages.

Je suis juste mitigée sur la fin de l'histoire. Etant donné que la patience ne fait pas partie de mes qualités, je n'aime pas les fins ouvertes qui clament « la suite au prochain numéro »…Maintenant, il va falloir attendre le tome 2 pour savoir ce qu'il va arriver.

Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé cette histoire, elle fait partie de mes coups de coeur 2016
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
C'est ma seconde lecture de le jeu du maître. Ayant beaucoup aimé le Labyrinthe du même auteur j'avais tout de suite eu envie de découvrir cette série.

Sur le fond l'univers du roman est peu original mais il se démarque grâce à la crédibilité que lui donne l'auteur. Les personnages sont drôles et attachants même si j'aurais aimé que ceux de Bryson et Sarah soient plus développés. de plus, l'histoire est addictive et j'ai lu ce roman sans voir le temps passer. Dès le début nous sommes plongés dans l'action. L'intrigue, très bien menée, tient en haleine le lecteur, lui offrant une lecture rythmée.

Le jeu du maître est donc un bon roman de science-fiction même s'il reste nettement moins bien que le Labyrinthe. Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Connu pour sa trilogie « Le Labyrinthe », James Dashner nous propose une nouvelle saga dystopique et futuriste.

Malgré une mise en place difficile car très emmêlée et rapide, j'ai tout de même vite été pris par la mission de ce jeune lycéen Michael et de ses amis, Bryson et Sarah.

J'ai apprécié le fait que la compréhension du monde dans lequel nous nous trouvons dans ce livre se fasse relativement facilement, car nous pourrions vite nous perdre entre le jeu et la réalité.

Hâte de lire la suite, car bien sûr, l'auteur nous laisse sur un cliffhanger de haut niveau !

Commenter  J’apprécie          30
Un très chouette premier tome. Dès les premières pages, l'action commence et continue jusqu'à la fin. L'histoire est très chouette et les personnages sont attachants. Seul petit point négatif : je trouve que l'univers dans lequel est plongé le lecteur n'est pas assez décrit dès le départ...
Bref, une très bonne lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (994) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épreuve Labyrinthe

Lorsque Thomas sort de la Boîte, dans les premiers chapitre. Qui lui parle en premier ?

Chuck
Alby
Gally
Teresa

8 questions
595 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James DashnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}