C'était une vraie épreuve 😅
Ça m'a pris beaucoup trop de temps pour le lire. Je me suis forcée à continuer alors que je m'ennuyais les 3/4 du temps.
Il a fallut que j'attende le dernier tiers pour que les choses deviennent intéressantes !
Il y a pas mal de choses différentes du film et c'est cool, j'avais l'impression de re-découvrir l'histoire.
Je vais lire la suite, en espérant que ce soit plus entraînant, plus prenant dès le début !
j'ai lu les 3 premiers tomes de cette série le premier est pour moi le plus passable des trois j'ai aussi le 4 et le 5 dans ma PAL et sont relégué au plus de celle ci car de tome en tome j'accroche de moins en moins.
je ne serais vous dire en quoi l'histoire ne me captive pas mais je pense que cette série s'adresse plus a des jeune de 12/14 ans et en même temps elle peut être compliqué à comprendre. on nous propose un héro puis on nous dit qu'il fait parti des ennemi puis non puis oui bref on ne sais plus sur quel pied danser. de tome en tome il pas d'un coté à l'autre ce qui décrédibilise le héro.
La sortie du labyrinthe est violente. Ok on voulait une suite et continuer l'histoire mais pour le coup on se retrouve dans quelque chose de totalement différent et c'est bien inquiétant.
J'espère trop je pense que l'histoire ne se finisse par encore avec des zombies post apocalyptique mais bon rate.
Passages un peu long. Clairement envie de secouer le cocotier au héros. Mais bon quand même assez accroché pour avoir envie de connaître l'issu.
J'essaye toujours de bien espacer les lectures des tomes d'une saga quand elle est parue au complet mais le premier tome de L'épreuve, le Labyrinthe, m'avait totalement accroché qu'à peine 2 mois après sa lecture, j'ai reparti pour une nouvelle aventure ou plutôt dirais-je une nouvelle épreuve pour Thomas et ses acolytes. Y avait les examens qui m'ont obligé à mettre cette lecture en pause mais je l'ai repris du début juste après ! Compte tenu de l'avarice de l'auteur côté révélations dans le premier tome ainsi que l'épilogue qui nous laisse poser encore plus de questions, j'attendais beaucoup de réponses de ce 2ème contact avec L'épreuve. Il faut dire que j'étais un peu déçu !
Mon avis complet par ici :
Lien : https://mtandhisbooksblog.ho..
D'habitude j'accroche plus au livre qu'au film mais je dois avouer que cet opus me laisse sur ma faim. Les personnages ne sont pas assez travaillés en profondeur. Ils semblent subir l'histoire. Bien que mis en avant, le personnage de Thomas reste terne. Pour le coup, je préfère celui du film !

L'histoire est bien différente que celle narrée dans le film, et… ce n'est pas plus mal.

Le personnage de Teresa est ambigu et on ne sait jamais si elle dit vrai. J'espère que le 3e tome sera moins gnangnan car si le tome 1 m'avait bien plu, je reste sur ma faim sur le 2e.

Pourvu que le 3e remonte le score.
Dans La Terre Brûlée, second tome de la saga L'Épreuve, Thomas, Newt et les autres Blocards survivants ont fini par quitter le Labyrinthe. Secourus, ils sont conduits dans un endroit sûr, du moins le croient-ils, jusqu'à ce qu'ils découvrent que leurs ennuis sont loin d'être terminés. le WICKED les charge d'une nouvelle mission : traverser une terre dévastée par les éruptions solaires en moins de deux semaines.

Si j'avais trouvé le premier tome intéressant et plaisant, je ressors de la suite avec un sentiment plus mitigé. le changement de décor augurait de la nouveauté et des révélations, mais j'ai surtout eu l'impression d'un n'importe quoi magistral dès le début du livre.

On nous annonce d'ailleurs clairement la couleur en indiquant aux Blocards que, désormais, ils ne doivent plus se fier à ce qu'ils voient, et en faisant disparaître « par magie » des dizaines de cadavres suspendus ou des fenêtres derrière lesquelles grouillaient des Fondus.

Si les éléments de ce genre étaient intrigants dans le Labyrinthe (la connexion télépathique de Thomas et Teresa, l'issue invisible, les Griffeurs...), cette fois c'est trop, beaucoup trop. Entre une maladie qui ronge le corps et le cerveau au point de transformer les gens en zombies, le liquide argenté tueur qui prend la forme d'une boule géante, les cercueils qui surgissent de terre, les portes high-tech à flanc de caverne... Tout cela donne à l'histoire un côté vraiment sans queue ni tête pas très agréable, au point qu'on finit par cesser de chercher une logique et des explications.

Les personnages, plutôt attachants jusqu'à présent, sont désormais réduits au rang de simples pions destinés à faire avancer l'histoire. Seule Thomas, Teresa, Minho et la nouvelle venue, Brenda, tirent un peu leur épingle du jeu, mais les autres sont très en retrait, y compris Newt qui était pourtant l'un des protagonistes. Même Aris n'est pas spécialement marquant.

Quant à la fin, j'ai eu du mal avec l'attitude de Thomas et sa rancune envers Teresa. Elle m'a paru exagérée, à la vue du contexte où le plus important semble être de s'en sortir indemne, et paraît surtout être un prétexte pour détourner Thomas de Teresa au profit de Brenda.

Avis très partagé, donc, et je suis d'autant plus déçue que le premier tome était vraiment bon à mon goût. Je tenterai le troisième, histoire de connaître le fin mot de l'histoire, en espérant que cela ne fasse pas comme Divergente, où chaque roman est moins bon que le précédent.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai retrouvé le mystère qui règne autour de toute cette histoire, les choses bien trop étranges pour être compréhensible et surtout de l'action. C'est vraiment très addictif, car on découvre tout le temps de nouveaux problèmes, de nouveaux paysages, de nouveaux personnages. Il y a souvent des retournements de situation qu'on ne voit pas du tout venir.
Lien : https://livretoile.blogspot...
Bon deuxième tome que j'ai trouvé tout de même moins bien que le premier mais avec des élément très intéressants.
L' écriture reste enivrante et donne envie de continue sas cesse !
Je n'ai pas autant accroché à ce deuxième tome qu'au premier.
Il n'est pas mauvais pour autant, bien au contraire, et je dois avouer avec du recul, que cette "déception" est surement due au fait que le labyrinthe a été une de mes premières lectures en science-fiction/fantastique. Cela m'a certainement perturbée, car j'ai trouvé beaucoup de chose trop irréalistes, trop surfaites, trop impossibles, trop tout ...
Je dois avouer que les murs du labyrinthe me manquaient aussi sûrement un peu.
Par contre, j'aime toujours autant la solidarité entre les personnages, on sent qu'ils ont vécus des choses difficiles tous ensemble et qu'ils sont soudés par un lien très fort. On se triture toujours autant les méninges, à tenter de prendre les décisions avec eux, à se demander ce qui est vrai et ce qui est programmé. On se surprend même à se dire "mais ... et si je/ils pouvai(ent)s vivre une vie parallèle pour tenter cette option, et voir ce qui en découle ?!"
Une bonne petite lecture, mais j'ai préféré le tome 1.
Il y a un truc qui avait de l'importance pour l'atmosphère dans le premier volume et qui me manque dans cette suite, un élément qui donnait son originalité au roman, qui lui conférait sa tension, et le rendait si addictif. Il s'agit du labyrinthe !