Ayant bien accroché au premier tome de la trilogie le labyrinthe, je me suis lancée dans la lecture du second dans la foulée. J'avais hâte de voir comment les choses allaient évoluer et j'étais aussi impatience d'avoir des réponses aux multiples questions que je me posais. Malheureusement pour moi, j'ai très vite déchanté, et je me demande même si je vais poursuivre avec le dernier volume et les tomes compagnons. J'ai envie de comprendre la saga mais... si c'est pour passer un "mauvais" moment... je suis beaucoup moins fan. Je vais me laisser un peu de temps pour prendre ma décision.

Nous retrouvons nos héros exactement après les événements du premier tome. Loin d'être naïve, je me doutais bien que Thomas et ses amis n'étaient pas sortis d'affaire et que d'autres épreuves allaient leur être infligées. Cependant, je ne m'attendais pas du tout à cela. Déjà, La terre brûlée n'a quasiment rien à voir avec le film. Pas mal destabilisée, je l'avoue, je me suis d'abord dit que c'était une bonne chose. Plus de surprises pour moi, même si clairement mon petit cerveau s'attendait à chaque fois à retomber sur un terrain connu. Vu ma note, aucune surprise, j'ai largement préféré l'adaptation cinématographique qui pour moi est plus cohérente et beaucoup plus entraînante. Je ne sais pas ce que les fans des romans ont pensé des choix de scénaristes et des changements assez radicaux, mais pour ma part, j'approuve à deux cents pour cent. A contrario, je n'ai pas compris les idées de l'auteur et je n'arrive toujours pas à voir ne serait-ce qu'une once de logique scientifique dans ce qui se déroule sous nos yeux (et clairement cela rend bancal toute l'histoire).

L'expérience du labyrinthe était cruelle mais intéressante. Elle mettait en avant la capacité de survie et aussi l'ingéniosité des blocards. Encore une fois, je ne vois pas trop comment cela peut aider la population entière face à la braise, mais il y a peut-être d'autres enjeux que nous ne connaissons pas. le problème, c'est que l'on a aucune ébauche de réponse. Si dans le premier tome cela donnait une ambiance originale et raccord avec l'amnésie des héros, ici, j'ai trouvé que l'auteur tiré trop sur la corde, laissant libre court à sa tyrannie face à ses personnages sans aucune raison. L'acharnement et la cruauté de Wicked sont incompréhensibles. Leurs agissements sont gratuits pour moi, et on plonge de plus en plus dans l'horrifique et le gore. Même la maladie n'est pas vraiment bien expliquée. On parle de folie et de dépression mais en même temps, on a l'impression d'avoir des zombies en face de nous. C'est un peu n'importe quoi. Je veux bien des libertés scientifiques mais que ça reste un minimum cohérent.

Les états d'âme de Thomas sont aussi toujours autant pénibles. A cela s'ajoute aussi les comportements étranges et erratiques de certains autres personnages. Les crises de colère subites alors que tout le monde accepte son sort sans trop broncher... le fait qu'on nous dise que les blocards ont été sélectionnés par rapport à leurs intelligences ou à des capacités de réflexion et d'adaptation... Je suis désolée mais ce n'est pas ce que j'ai vu la plupart du temps le roman. Des adolescents plutôt normaux, titillés par leurs hormones, oui. Des êtres qui sortent du lot, je n'irais pas jusque là. le fait de subir aussi est agaçant. Si on en revient à l'attitude des adolescents ou jeunes adultes normaux, on se serrait attendu à une contre-attaque. Après tout ce qu'ils ont subi, se laisser traîner dans le désert entourés de foux furieux pour un remède qui, soyons réalistes n'existe même pas... Je ne comprends pas.

Donc un flop pour moi. Il n'y a aucune avancée, je dirais même que l'on recule. Aucune réponse, de l'acharnement à gogo, des événements tirés par les cheveux où le Wicked fait tourner en bourrique nos héros, et où on nous répète que Wicked est bon... Personnellement, j'ai plutôt eu l'impression d'être prise pour une idiote... Si l'on était dans un roman postapocalyptique avec seulement un voyage vers un refuge, ok, j'aurais adhéré, mais ajouter les expériences scientifiques à cela et sans étoffer l'univers et laisser le lecteur dans l'expectative... Je n'adhère pas.

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série

Celui ci m'a beaucoup moins intéressé. C'est beaucoup plus gore. Cela sent le livre écrit pour devenir un scénario.

Bref déçue, je lis le suivant et je verrai si je continue. Il est parfois arrivé que les tomes suivants soient meilleurs.
La suite de la saga pour ado. Une suite intéressante même si semblant aboutie que la première partie.

On continu a suivre l'aventure des blocards menés par Thomas après être sortie du labyrinthe ou ils découvrent les terres brûlée et ce que semble être devenu le monde. Ils vont se séparé, trouvé de nouveau personnages, des nouvelles emmerdes, trahison et doute sont les maîtres mots de cette aventure.

Une suite qui diffère à 100% du film, et qui bien qu'intéressante semble moins aboutie, alors probablement parce que je ne suis pas le public visée à la base, mais l'écriture fait bâclée et sans profondeur ce qui est dommage.
Après l'aventure en elle même est bien ficelé les jeux de haines sont bien tournée et à la fin on en sait pas beaucoup plus qu'au début laissant présager un 3émme tome plein de rebondissement.
A voir ce qu'il donnera, en espérant que cette fois l'écriture accompagne la profondeur de l'histoire plutôt que de la desservir comme elle le fait sur ce tome.
Nous retrouvons dans ce tome Thomas et les autres blocards. Ils sont enfin sortis du labyrinthe et doivent affronter l'épreuve de la Terre Brûlée. Encore de nouveaux mystères, mais aussi pas mal de révélations. On découvre de nouveaux personnages qui sont aussi intéressant que les anciens qu'on retrouve avec plaisir.

Mon avis sera assez court car j'ai été pas mal déçue par ce tome. Passé l'effet de curiosité du premier livre où tout le monde est enfermé dans le labyrinthe et bien je me suis rendue compte que le style de l'auteur ne me plaisait pas tant que ça. Pour moi, pas assez d'actions et trop de lenteurs, j'ai eu du mal à accrocher et du coup ma lecture m'a pris un temps fou.

Si on prend l'histoire en bref, je l'ai bien aimé et j'ai envie de savoir le fin mot de l'affaire, mais sinon j'ai vraiment trouvé ce livre ennuyeux. Même la scène finale m'a ennuyé, c'est pour dire...

A mon avis, si on prenait un condensé des trois livres, ça pourrait faire un livre que j'aimerai beaucoup. J'ai juste l'impression que maintenant pour faire vendre il faut absolument étirer l'histoire en trois tomes alors que le contenu ne le permet pas.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Alors autant j'ai adoré et dévoré le 1er tome que j'ai trouvé très original, bien ryhtmé, bien construit et abouti, autant ce tome ne présente aucun intérêt.
Nos blocards se retrouvent cette fois-ci en plein désert devant rejoindre un « refuge ».
L'histoire est creuse, il ne se passe rien et aucun éclairage, même infime n'est fait sur Wicked, ni même une explication sur le choix des personnages, ni sur l'intérêt de ces tests.
Un peu déçue par cette suite du labyrinthe de plus en plus bizarre. Le lecteur a l'impression de se perdre dans cette terre brûlée sans très bien savoir où l'auteur veut en venir.

Côté positif : le suspense est présent à chaque chapitre. Par contre, j'ai le sentiment de me perdre dans l'histoire.
Un manque d'attention lors de la lecture peut-être...
J'avais adoré le premier tome de la série L'épreuve. Mais j'ai été déçu par celui ci. Peut-être par le fait qu'ils ne sont plus coincé dans le labyrinthe.
L'histoire était plus lente, il y avait des longueurs.
Quelques questions sont élucidés, mais il en reste pas mal.
J'espère que le tome 3 sera meilleur !
Un tome très poussif. Déjà que j'avais trouvé le tome 1 moyen, alors que penser de ce tome 2.
Les personnages sont creux et très convenus. le déroulement de l'histoire est très basique. Sans parler du style de l'auteur et des dialogues très pauvres.
Je voulais lire la trilogie, mais je m'arrête là.
Un univers dystopique, je ne m'attendais pas a autant de détails pour le labyrinthe, un thème super sympas et bien exploités j'ai aimé la lecture mais assez long à lire comme saga beaucoup de personnage exploité pour peu de détails sur eux on met énormément en avant le personnage de Thomas pourtant d'autres personnages sont plus intéressant.

J'ai pas été déçu du rendu sur grand écran je trouve que le film représente bien les livres le décors et les acteurs correspondent bien au rôle
Le second tome m'a nettement moins plu que le précédent et le vocabulaire répétitif de l'auteur quelque peu agacé.
Si je n'ai pas compris qu'il s'agit de "fondus au bout du rouleau" je ne comprendrai jamais rien à l'histoire.
Dommage, dommage.