AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840557586
123 pages
Delcourt (30/11/-1)
3.29/5   7 notes
Résumé :

D'un battement d'aile, un papillon volant en Chine peut provoquer une tornade au-dessus de New York... Car chaque mouvement, si infime soit-il, déclenche une cascade de conséquences imprévisibles. En tant qu'espèce dite supérieure, l'Homme est le plus grand propagateur de chaos. Grand ordonnateur de ce "chaos", spectaculaire et surprenant, Pierre Schelle signe ici son premier album en tant qu'auteur, Mais il a déjà une l... >Voir plus
Que lire après La Théorie du chaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai envie de dire , comme ça , là , tout de go , en refermant cet objet visuel étonnant d'originalité , chapeau au dialoguiste !
En effet , pas l'ombre d'un seul mot , fût-il adverbe , conjonction de coordination , attribut voire COD d'objet indirect entre les divers tableaux dépeints par l'auteur pour étayer son propos !
Audacieux le propos puisqu'il démontre brillamment que tout acte , aussi anodin soit-il , devient alors fondateur et précurseur d'évènements allant crescendo d'un bout à l'autre de la planète ! le fameux battement d'ailes du papillon...
Une théorie des dominos magnifiquement mise en page . Un coup de crayon bicolore de toute beauté . Il n'en reste pas moins un furieux sentiment de frustration devant une telle qualité graphique au silence méchamment assourdissant .
Visuellement parfaite , cette BD se focalise sur la démonstration excluant tout dialogue parasitaire .
Un pari osé et transformé qui laisse , cependant , comme un léger goût d'amertume en bouche...

La Théorie du Chaos : 100% cas...chaos...Désolé...
http://www.youtube.com/watch?v=MqntRScV-V4
Commenter  J’apprécie          300
L'Homme a horreur de l'imprevu. de tout temps, il a tente de decrypter les phenomenes qui l'entourent afin de les prevoir voire les controler. Ayant identifie les mecanismes responsable du climat, des meteorologues tenterent de mettre au point un programme capable de prevoir les conditions meteorologiques le plus precisement possible. Au dela de quelques jours, les previsions delivrees par l'ordinateur n'offraient plus aucune fiabilite. Les elements a prendre en compte etaient tellement nombreux et imbriques que la moindre variation, aussi infime soit-elle, se trouve amplifiee exponentiellement, rendant caduque toute tentative de simulation a long terme.
Pour illustrer cette theorie, on imagina l'effet “papillon”: un battement d'aile de papillon en Chine peut provoquer une tornade sur New York. Difficile a croire ?
Pierre Schelle a decide d'illustrer ce principe au pied de la lettre. D'un element aussi insignifiant qu'un battement d'aile de papillon, il me en branle un succession d'evenements allant en s'amplifiant jusqu'a ce qu'une tornade s'abatte sur New York. Tout simplement.
Mais l'histoire ne s'arrete pas la, tout comme elle n'avait pas commence par le battement d'aile du papillon que nous croisons dans les premieres pages. Ce battement d'aile a ete induit par d'autres evenements. Cette tornade va a son tour initier une multitudes de de phenomenes. Pierre Schelle s'est amuse a continuer le processus. Et de nous rappeler ironiquement qu'une tornade n'est finalement guere plus importante qu'un battement d'aile de papillon a l'echelle cosmique. Tout n'est que question de point de vue.
N'oublions pas non plus que la vie respecte une dynamique non-lineaire. Nous avons isole un processus parmi des milliers d'autres se deroulant simultanement, qui se sont peut-etre croises sans que nous ne nous en rendions compte. Et c'est la que la loi de Murphy entre en jeu, qu'on pourrait resumer par: “Et vous n'avez encore rien vu !”
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un one shot qui est censé nous expliquer la théorie du chaos ou l'effet papillon : tout un programme !

C'est plutôt parfaitement raté et bâclé. Peut-être est-ce tout simplement lié à la difficulté d'un tel sujet pour une traduction graphique. J'essaye quand même de trouver des excuses à l'auteur qui a quand même eu une bonne idée de départ.

Non seulement l'enchaînement des situations est très peu crédible et se limite à des bagarres d'animaux sauvages mais l'idée de faire porter le chapeau à l'homme paraît alors tout à fait hors de propos. D'ailleurs, la dernière partie sur la "loi de Murphy" est une monumentale supercherie.

Cela se lit très rapidement et cela est vite oubliable.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un papillon volant en Chine peut provoquer une tornade au-dessus de New York.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Pierre Schelle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Schelle
Nabuchodinosaure 6  Les fondus de la moto 12
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}