Delcourt (30/11/-1)
3.29/5   7 notes

D'un battement d'aile, un papillon volant en Chine peut provoquer une tornade au-dessus de New York... Car chaque mouvement, si infime soit-il, déclenche une cascade de conséquences imprévisibles. En tant qu'espèce dite supérieure, l'Homme est le plus grand propagateur de chaos. Grand ordonnateur de ce "chaos", spectaculaire et surprenant, Pierre Schelle signe ici son premier album en tant qu'auteur, Mais il a déjà une l... >Voir plus
Que lire après La Théorie du chaosVoir plus
J'ai envie de dire , comme ça , là , tout de go , en refermant cet objet visuel étonnant d'originalité , chapeau au dialoguiste !
En effet , pas l'ombre d'un seul mot , fût-il adverbe , conjonction de coordination , attribut voire COD d'objet indirect entre les divers tableaux dépeints par l'auteur pour étayer son propos !
Audacieux le propos puisqu'il démontre brillamment que tout acte , aussi anodin soit-il , devient alors fondateur et précurseur d'évènements allant crescendo d'un bout à l'autre de la planète ! le fameux battement d'ailes du papillon...
Une théorie des dominos magnifiquement mise en page . Un coup de crayon bicolore de toute beauté . Il n'en reste pas moins un furieux sentiment de frustration devant une telle qualité graphique au silence méchamment assourdissant .
Visuellement parfaite , cette BD se focalise sur la démonstration excluant tout dialogue parasitaire .
Un pari osé et transformé qui laisse , cependant , comme un léger goût d'amertume en bouche...

La Théorie du Chaos : 100% cas...chaos...Désolé...
L'Homme a horreur de l'imprevu. de tout temps, il a tente de decrypter les phenomenes qui l'entourent afin de les prevoir voire les controler. Ayant identifie les mecanismes responsable du climat, des meteorologues tenterent de mettre au point un programme capable de prevoir les conditions meteorologiques le plus precisement possible. Au dela de quelques jours, les previsions delivrees par l'ordinateur n'offraient plus aucune fiabilite. Les elements a prendre en compte etaient tellement nombreux et imbriques que la moindre variation, aussi infime soit-elle, se trouve amplifiee exponentiellement, rendant caduque toute tentative de simulation a long terme.
Pour illustrer cette theorie, on imagina l'effet “papillon”: un battement d'aile de papillon en Chine peut provoquer une tornade sur New York. Difficile a croire ?
Pierre Schelle a decide d'illustrer ce principe au pied de la lettre. D'un element aussi insignifiant qu'un battement d'aile de papillon, il me en branle un succession d'evenements allant en s'amplifiant jusqu'a ce qu'une tornade s'abatte sur New York. Tout simplement.
Mais l'histoire ne s'arrete pas la, tout comme elle n'avait pas commence par le battement d'aile du papillon que nous croisons dans les premieres pages. Ce battement d'aile a ete induit par d'autres evenements. Cette tornade va a son tour initier une multitudes de de phenomenes. Pierre Schelle s'est amuse a continuer le processus. Et de nous rappeler ironiquement qu'une tornade n'est finalement guere plus importante qu'un battement d'aile de papillon a l'echelle cosmique. Tout n'est que question de point de vue.
N'oublions pas non plus que la vie respecte une dynamique non-lineaire. Nous avons isole un processus parmi des milliers d'autres se deroulant simultanement, qui se sont peut-etre croises sans que nous ne nous en rendions compte. Et c'est la que la loi de Murphy entre en jeu, qu'on pourrait resumer par: “Et vous n'avez encore rien vu !”
Voilà un one shot qui est censé nous expliquer la théorie du chaos ou l'effet papillon : tout un programme !

C'est plutôt parfaitement raté et bâclé. Peut-être est-ce tout simplement lié à la difficulté d'un tel sujet pour une traduction graphique. J'essaye quand même de trouver des excuses à l'auteur qui a quand même eu une bonne idée de départ.

Non seulement l'enchaînement des situations est très peu crédible et se limite à des bagarres d'animaux sauvages mais l'idée de faire porter le chapeau à l'homme paraît alors tout à fait hors de propos. D'ailleurs, la dernière partie sur la "loi de Murphy" est une monumentale supercherie.

Cela se lit très rapidement et cela est vite oubliable.

Un papillon volant en Chine peut provoquer une tornade au-dessus de New York.