J'ai découvert Nathalie Dau grâce à la très belle série le Livre de l'énigme publiée chez les moutons électriques. L'auteure fait une pause dans cette série pour s'intéresser cette fois aux mythes du Pays de Galles avec ce court roman. Elle s'intéresse à un ancien mythe gallois : celui de la déesse-mère et du dieu-cerf Cernunnos, pour rendre un très bel hommage à l'esprit celte, assez peu commun en littérature de l'imaginaire.

Le récit fluctue entre plusieurs époques et commence durant les temps hors de l'Histoire avec l'arrivée de Kerridwen et son mari Kernunnos à Gwynedd au coeur du pays de Galles. Ils sont plein de bonnes intentions et désirent aider les habitants à grandir en leur transmettant leurs connaissances. Si tout se passe bien au début, il y a bien entendu un problème avec le maléfique Affang, démon des eaux. Ce dernier va entrainer de nombreux périls pour le couple et le fait que les humains vont se détourner des divinités païennes au profit d'une nouvelle religion.

Les chapitres alternent l'histoire de Kerridwen et celles de deux familles, les Archtaft et les Llynwen. À la fin du XX ème siècle, aux États-Unis, Peter Deep étudie l'histoire de sa famille suite à un décès étrange par noyade. On suivra l'histoire des descendants de Peter Deep à plusieurs époques différentes. le récit dans la partie récente du passé est très intéressant avec un côté enquête qui change complétement du récit du couple Kerridwen, Kernunnos. C'est aussi l'occasion de croiser des personnages attachants même si on les voit assez peu comme le musicien Alwyn. En peu de lignes, Nathalie Dau construit des personnages attachants et humains avec leurs forces et faiblesses.

Nathalie Dau mélange habilement légende et réalité dans une histoire très immersive. le roman est court (trop?), j'aurai aimé rester plus longtemps plongée dans la mythologie celtique. le roman parle aussi de la survie des anciennes traditions et de la manière dont certaines croyances ont été délaissées au profit de la religion chrétienne. Quand les humains ont cessé de croire en Kerridwen et que son chaudron a été brisé, le pouvoir de la déesse terre s'amenuise et elle plonge dans un long sommeil. La quête pour reconstruire le chaudron et redonner du pouvoir à la déesse va être très longue et difficile. J'ai beaucoup aimé l'utilisation de cette thématique dans ce roman. On la trouvait aussi dans la très bonne trilogie La voix des oracles d'Estelle Faye.

L'histoire du roman est très prenante et elle est servie par l'écriture magnifique de Nathalie Dau, pleine de poésie tout en étant fluide et imagée. J'avais déjà été touchée par l'écriture de l'auteure dans le livre de l'énigme et c'est encore plus probant avec ce court récit où l'émotion se mêle aux mythes et où la plume de l'auteur rend les moments heureux comme les tragiques très intenses.

Enfin, comme souvent chez les moutons électriques, l'objet livre est magnifique avec une couverture d'un très beau vert et un design basé sur l'Art celte. le travail de Melchior Ascaride est vraiment réussi pour ce livre. Un glossaire sur la mythologie celtique est présent à la fin du livre, il est très bien fait et permet de prolonger la magie des mythes.

L'alternance entre passé et époque contemporaine, le mélange de mythologie et de monde moderne et la plume de Nathalie Dau font de ce court roman une réussite. le roman est court et se lit vraiment très bien et on a hâte une fois terminé de retrouver la magie de l'auteure et sa plume enchanteresse avec la suite du Livre de l'énigme prévue pour 2019.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Quand je suis tombée sur ce roman l'autre jour, c'était une évidence, je ne pouvais pas repartir sans. En plus, il est sorti le 1er février, jour d'Imbolc, c'était un signe !
Les moutons électriques nous offrent encore un magnifique objet livre, aux couleurs de la verte Erin. Chaque page est ornée d'entrelacs et les illustrations intérieures, au design simple et épuré rappellent l'Art celte.
Les personnages centraux de cette histoire sont Kerridwen, incarnation de la déesse mère et Kernunnos, son époux. Tout allait pour le mieux jusqu'à ce que l'influence maléfique d'Affang, démon des eaux, les sépare et mette en péril la croyance dans les anciens dieux. Les humains se détournent des divinités païennes et pour bénir leurs récoltes et favoriser leur destinée font désormais confiance à une nouvelle religion.
Le chaudron de Kerridwen est brisé, son pouvoir décroit, les humains la délaissent et la considèrent comme une dangereuse sorcière. La déesse terre n'a plus le choix et se retire dans un long et profond sommeil. Le dieu cornu traverse les âges sous ses diverses incarnations à la recherche des fragments brisés. Lui seul peut restituer le chaudron et permettre à Kerridwen de regagner l'adoration de son peuple.
Un souffle païen et puissamment tribal imprègne ce récit à la fois poétique et cruel. A travers cette quête Nathalie Dau nous plonge dans un univers mystique qu'elle met en scène avec un style maîtrisé. Les chapitres défilent à toute vitesse, plongée dans les mythes gallois, je n'ai pas vu le temps passer. C'est original et métaphorique mais toujours trés bien raconté. Le corpus mythologique gallois, irlandais et breton est revisité avec beaucoup de talent. C'est un roman qui interroge aussi sur la survie des anciennes croyances et qui parlera beaucoup à la communauté neo-païenne.
L'alternance entre passé et époque contemporaine, le musicien Alwyn et le registre général m'ont fait penser à La mort peut danser de Jean-Marc Ligny.

Je découvre enfin la plume de Natalie Dau, et je suis conquise par son style. Si la prochaine fois, je la croise à Cidre et dragon, je ne manquerais pas d'aller la saluer.
Cette belle découverte me donne envie de me plonger dans son Livre de l'énigme.

J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer l'auteure cette année aux Imaginales et j'y ai littéralement acheté toute sa bibliographie. Après mon coup de coeur pour le premier tome du Livre de l'énigme il me fallait en effet absolument lire les autres livres de Nathalie Dau ! le chaudron brisé est une plongée dans la mythologie celtique, une appropriation des mythes et légendes que l'on connait tous et que l'on redécouvre d'une façon nouvelle à travers l'écriture sublime de Nathalie Dau. Et oui, c'est un nouveau coup de coeur.

J'aime beaucoup les contes, les légendes et les mythes et plus particulièrement la façon dont ils sont présentés au lecteur. Il y a toujours quelque chose de merveilleux et de fascinant, sans qu'on le questionne pour autant. de nombreuses choses nous échappent et nous font peur et pourtant les récits sont toujours étonnement proches de notre réalité et intemporels. le chaudron brisé m'a fasciné en ce sens.

Nathalie Dau nous propose une histoire qui traverse les âges et se veut être le véritable récit dont tous les mythes et légendes connus se sont inspirés. Un récit à deux temporalités que l'on prend par son début en même temps que l'on en découvre la fin et les conséquences de la faute de Kerridwen. J'ai adoré. Et pour autant, il m'est difficile d'en parler tant les personnages principaux sont divins et hors du temps et leurs actions mystiques et parfois abstraites. C'est définitivement un livre qui se vit, un livre dont on s'imprègne, tant par l'histoire que par la magnifique plume de l'auteure.

Nathalie Dau est tellement poétique, sa plume est si riche et très imagée. Je pense que tout comme les multiples réincarnations que subissent les personnages, elle a du être un illustre barde dans une autre vie. Sa façon d'écrire a beau changer d'un chapitre à l'autre, tantôt à la première personne, externe ou omnisciente, la magie opère toujours et je suis définitivement amoureuse de sa plume.

L'auteure est absolument passionnée par la culture celte et cela se ressent. le chaudron brisé est un récit tellement puissant et riche ! J'ai vraiment été réceptive à sa magie et je ne peux que vous conseiller de vous y plonger à votre tour.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Un conte féerique et moderne. Je vais tenter d,autres textes de cette auteure
Une plume divine, puissante, dotée d'un véritable style, qui nous entraîne dans une épopée digne des contes du Mabinogi. Pour moi qui aime particulièrement cette mythologie, qui l'ai tellement étudié et qui la vis au quotidien, je ne peux que saluer le formidable travail de l'autrice. Quel magnifique hommage aux croyances anciennes, à Kerridwen et à Kernunnos ! Les références sont précises et maîtrisées, et le récit prenant, sans le moindre temps mort. J'ai adoré, et je l'ai dévoré.
Un seul micro-reproche, qui n'en est pas tellement un : c'est trop court ! J'aurais aimé plus de pages pour profiter plus longtemps.
Mention spéciale à la superbe édition des Moutons Électriques.