AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Contes myalgiques tome 1 sur 16
EAN : 9782952923927
164 pages
Griffe d'Encre (15/06/2007)
4.39/5   36 notes
Résumé :
Il était une fois... des récits fantastiques qui empruntaient au patrimoine folklorique mondial et à la mythologie incisive de leur conteuse. Comme ils aimaient les belles histoires, ils se marièrent et enfantèrent un beau recueil.
Laissez-les vous convier à un voyage entre ombre et lumière, où le merveilleux se mêle à l'affliction, où les épreuves forgent des âmes de miel comme de fiel.
Qu'ils soient issus de légendes indiennes, sibériennes, celtiques... >Voir plus
Que lire après Contes myalgiques, tome 1 : Les terres qui rêventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Celui-là fait partie des innombrables livres qui m'ont attendue pendant des lustres, malgré mon réel intérêt et ma volonté très forte de le lire en priorité... Mais cette fois, l'occasion et le déclic se sont présentés !

Et je suis totalement confirmée dans mes premières impressions.
D'abord, j'ai retrouvé la plume de Nathalie Dau (que jusque là je connais surtout par des nouvelles publiées par-ci par-là), dans un condensé bien plus diversifié et épanoui, jouissif : un vrai bonheur qui se déguste par petites gorgées, qu'on tourne et retourne bien dans sa tête avant de prendre à la suivante...
Il y a aussi l'art du conte, une forme bien particulière qui est connue pour être bien loin d'être facile à maîtriser : ici on ne sent aucune incertitude, aucune maladresse, tout est déroulé parfaitement et structuré au meilleur calibre sans qu'on ne le sente à la lecture, ça glisse tout seul.
On trouve aussi quelques surprises qui sont de véritables pépites, comme "Faux pas", un conte du point de vue des trolls, ou "Chicanerie", sous forme de poème, ou encore quelques chansons habilement glissées et intégrées ici et là...
Et toujours, ce "parler" qui me touche beaucoup et insuffle indéniablement une immersion et une authenticité sans égal, ce genre "d'ingrédient" qui renvoit directement aux veillées d'antan...
Et enfin, bien sûr, les thèmes abordés ou évoqués qui peuvent se transposer ou se mettre en parallèle de tant de thèmes contemporains, triviaux, durs, par certains des pires aspects de notre société, ou du monde et de la vie en général avec tout ce qu'elle comporte.
Cela se joue beaucoup sur plusieurs niveaux de lectures, divers degrés de points de vue, mais c'est bel et bien là, et ça n'en est que plus enrichissant.

Ce livre est un régal, qui vaut vraiment le détour et a bien évidemment décuplé ma détermination à mettre la main sur le deuxième tome un jour ou l'autre !
Commenter  J’apprécie          00
En Résumé : Voilà un recueil de nouvelles qui devrait plaire aux amoureux des contes et légendes, le tout porté par une plume vibrante d'émotions et de sentiments qui ne devrait pas laisser indifférent. Alors bien sur certains textes devraient marque plus que d'autres mais ce recueil a une certaine "cohérence" du début à la fin et offre de très bons moment de lectures.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Des nouvelles bouleversantes, à fleur de peau. A savourer lentement, car tout y est bijou.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas toujours joyeux, même très souvent terrible, mais qu'est que c'est beau à lire ! Et la couverture est juste magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
Les contes qui composent ce recueil sont tous différents mais ont une couleur commune : le noir. Pas de conte de fées qui font rêver et mettent en scène des créatures acidulées, dans Les Terres qui rêvent, c'est sombre, très sombre, et ça fait parfois mal.
Il y a d'un côté cette douleur qui transpire des textes, et de l'autre cette écriture envoutante et poétique. Les deux se marient à merveille et offrent des histoires de grande qualité. [...]
Lien : http://oceanicus-in-folio.fr..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LesVagabondsduReve
24 janvier 2014
Une lecture attachante que celle de ces contes désenchantés où la souffrance est à ce point ciselée qu’elle en devient objet de beauté.
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une vie pour une vie ?
La réponse lui vint, ainsi que l'eau remonte à la surface de la terre. Sagesse en résurgence. Une évidence, uniquement accessible aux cœurs désaveuglés.
[...]
Une vie pour une vie. Celles que l'on épargne. Celles que l'on donne. Celles que l'on reçoit. Jamais celles que l'on prend dans la contrainte et la rancœur !
[La Femme, la sorcière et l'amour]
Commenter  J’apprécie          40
Un équilibre s'est rompu. L'air du temps est rythmé par un immense métronome. Un deux, un deux. Été caniculaire, âpres frimas d'hiver. Qui donc a envoyé valser l'automne et le printemps ?
Un deux, un deux. Procession mortuaire, défilé militaire. C'est marche ou crève, aussi bien de chaud que de froid. Qui joue avec le thermostat ?
[Demain les trottoirs]
Commenter  J’apprécie          30
Alors la Mort a de la peine. Désespérée. Elle en devient exécutrice.
Si les humains savaient mieux rire et mieux aimer, qui sait ce que serait son nom ?
[Désespérée]
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Nathalie Dau (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Dau
Interview de Nathalie Dau par Estelle Hamelin pour Actusf lors des Imaginales 2019.
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3426 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}