AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de camberac1


J'avais lu Cherbourg qui m'avait plu et j'ai découvert ce 2e roman de ce jeune auteur : le procès des rats.
le sujet est original et peu ou pas traité chez les romanciers. il s'agit de la question des procès des animaux qui se tinrent dans la France du Moyen Âge et de la Renaissance.
l'action se déroule à Autun en Bourgogne au début du XVIe siècle. Bien que ce sujet soit complexe et ardu, l'auteur parvient d'emblée à nous subjuguer avec talent dans le monde de cette époque, ses problèmes, ses passions, ses oppositions et ses mystères. Plus qu'à des longues et inutiles descriptions, l'auteur nous propose plutôt par touches successives et discrètes une immersion irrésistible dans un univers inconnu et pourtant si proche. La peste, les tensions entre laboureurs et éleveurs, paysans et bourgeois, religieux et laïcs, forêt impénétrable et ville médiévale, hommes et animaux, spiritualité et temporalité s'imposent dans un décor vivant et brûlant.
Toutes ces références apparemment anciennes, on le découvre vite, sont en effet d'une modernité brûlante…
Dans une langue magnifique et hors du temps, Charles Daubas parvient donc à nous impliquer dans une intrigue profonde et bouleversante qui englue nos chaussures de cette lourde terre du Morvan et de ses brumes mouillées…
Les phrases sont belles et nous envoûtent dans une poésie prégnante à chaque chapitre.
Charles Daubas parvient ainsi à nous convaincre du caractère éternel de notre condition humaine. C'est un de ses messages et il le fait simplement et modestement, en faisant appel à notre inconscient, comme il le fit déjà pour Cherbourg.
N'est-ce pas ce que nous lecteurs devons attendre d'un roman ? Sortir de nous pour partir à la découverte de territoires inconnus et en sortir plus riches et heureux, nouveaux détenteurs d'expériences insoupçonnées et inattendues?
N'est-ce pas la description idéale de la littérature ?
Une expérience et une découverte intime et personnelle… à partager.
J'ai bien aimé le Procès des Rats et il m'en est resté longtemps un arrière goût dans la bouche…
A partager !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}