Critique de Tostaky0

Oyez ! oyez ! braves gens !
Les paysans demandent un procès.
Accusés ?
Les rats.
Motif ?
Destruction des récoltes.
Devant la fronde et pour répondre à la demande paysanne, l'évêché d'Autun intente donc un procès.
Oui, mais voilà,  il ne suffit pas d'accuser et de condamner, il faut donner le droit aux rongeurs de se défendre.
Puisque c'est aux représentants de l'église que l'on va demander réparation, toutes les créatures de Dieu n'ont-elles pas les mêmes droits ?
C'est Barthélemy Chasseneuz, qui sera leur avocat.
Ridicule, dites-vous ?
Pourtant, l'histoire est véridique et se déroule en 1510, dans cette cité bourguignonne.
C'est l'un des sujets du nouveau roman de Charles Daubas.
Le romancier va ainsi nous conter cette incroyable affaire (pour nous, gens du XXIème siècle), qui n'avait rien d'exceptionnelle au moyen Âge.
L'auteur replace l'affaire dans son contexte en nous immergeant dans le quotidien d'une population qui vient à peine de sortir de longues années de peste.
Daubas est un conteur.
J'ai adoré son écriture, la langue qu'il manie avec virtuosité et qui sublime le plaisir de la lecture.
J'ai peut-être trouvé qu'il se disperse à certains moment et qu'il m'a embrouillé avec tous ses personnages, mais c'était quand même une belle découverte littéraire, sans parler de l'étonnante histoire de ces procès qu'on intentait aux animaux de toutes espèces.