Critique de Gruizzli

J'avais envie de lire cette adaptation d'un ouvrage de Yasmina Khadra, dont le nom ne m'est pas inconnu mais que je n'ai jamais lu le moindre texte. C'est donc tout à la fois un moyen de commencer à découvrir l'auteure mais aussi à ne pas m'embarquer dans des livres trop épais.

Le récit est un peu ce que j'attendais, et globalement je n'ai pas eu de surprises dans le déroulé. C'est la découverte d'un mari qui ne connaissait pas autant sa femme qu'il le pensait, et qui découvre un autre monde parallèle à celui qu'il connaissait, bien propre et bien rangé. Un monde fait de violences, de guerre et de volontés contrariés. Yasmina Khadra nous parle de ce lieu siège d'un déchainement de violence depuis maintenant près de 80 ans, la Palestine et l'Israël. Ici, nous verrons le racisme latent envers toute personne qui sont assimilés aux terroristes (comprenez : les musulmans), et bien sur la problématique de deux camps parfaitement certains du bien fondé de leurs actions. Représailles d'un bout à l'autre, réseaux clandestins et police secrète qui tente de tout surveiller ... Une vraie guerre qui prend tout le monde dans ses filets sans faute.

Cela dit, je ne suis pas plus emballé que cela par le récit non plus. La fin, un peu plus rude, m'a surprise, mais elle n'est pas non plus d'une originalité folle. La BD a le mérite de nous parler à hauteur d'humain de ce conflit qui dure depuis bien trop longtemps, mais sans qu'il n'y ai plus. Pas de propos sur comment régler la question (une preuve de lucidité, sans doute), mais pas non plus de propos plus large politiquement. C'est une question simple sur l'engagement de chacun dans la foi et dans ses croyances, jusqu'à accepter la mort pour servir une cause qui nous dépasse, pense-t-on. Certes, c'est d'actualité et cela nous permet de mieux comprendre ces idiots près à se faire péter, mais en même temps je trouve qu'on ne dépasse pas trop ce cadre-là. J'aurais aimé plus.

Le dessin est fonctionnel, mais je dois dire qu'il ne m'a absolument pas marqué. Comme s'il était un simple véhicule de l'histoire et de l'idée, sans grande originalité ou audace dans la construction des pages. C'est un peu ... "plat", sans méchanceté. Pas vraiment convaincu.

Ce que j'en garde, après lecture de cette BD, je me dis que finalement la situation de cette région du monde évoluera avec le changement climatique, puisqu'elle risque fort de devenir invivable. Au moins on aura résolu le conflit !