Critique de Totophe17

Le docteur Amine Jaafari est un chirurgien reconnu exerçant à Tel Aviv. Il est palestinien naturalisé israélien comme son épouse. Il est intégré à la société israélienne, vit dans un quartier réputé de la ville, à de nombreux amis israéliens, certains sont même policiers.

La vie d'Amine bascule le jour d'un attentat meurtrier qui fera 19 morts et quand la police lui apprend que le kamikaze est sa femme. Amine ne comprend pas, n'a rien vu venir. Tout s'effondre autour de lui, il devient le paria de son quartier et sa maison est saccagée. Ses amis essaient de le soutenir.

Amine va partir à la recherche de la vérité. Il va refaire le dernier parcours de sa femme cherchant les lieux et les personnes qu'elle a croisé avant de passer à l'acte. Il veut comprendre et connaitre qui a pu faire basculer son épouse dans le terrorisme et l'extrémisme.

Amine retrouve des membres de sa famille et de celle de sa femme. Il retrouve une partie de son passé. Sa quête nous permet de voir les conditions de vie dans les territoires occupés.

Amine dérange car il peut apparaitre comme un traitre à la cause palestinienne lui qui est naturalisé et a de très bonnes conditions de vie. Mais il dérange des deux côtés : du côté de l'autorité israélienne mais aussi du côté palestinien.

Amine découvre l'horreur de ne plus rien avoir, de tout perdre, il découvre le sentiment d'injustice, il découvre qu'il ne connait pas réellement des personnes qu'il côtoie de puis longtemps.

Dauvillier et Chapron nous entraînent dans la course à la vérité d'Amine, course poursuite où il trouve certains soutiens. Les textes et le graphisme nous font partager la souffrance, les doutes, la colère et la farouche volonté de savoir et comprendre d'Amine. Les auteurs nous plongent dans le conflit israélo-palestinien dans toute sa banalité et son horreur. Avec Amine, ils soulèvent certains coins du voile.

Je n'ai pas encore lu le roman de Yasmina Khadra, je ne sais donc pas si la BD est une fidèle transcription mais je trouve qu'elle se suffit en elle-même pour évoquer un sujet difficile et douloureux. Et une fois de plus une adaptation BD me donne l'envie de lire l'ouvrage premier.