Critique de kbd

kbd
29 septembre 2013
2009. Sur les conseils de son éditeur, Loïc Dauvillier se plonge dans la lecture de L'attentat de Yasmina Khadra. Vendu a plus de 600000 exemplaires, traduit dans une vingtaine de pays, ce petit récit connaît un succès immédiat à sa sortie, en 2005, et est couronné par une foule de prix prestigieux (parmi lesquels le prix des libraires et le prix Tropiques). Depuis, l'ouvrage a été adapté au cinéma par Zied Douéri (et fortement primé à nouveau) ainsi qu'au théâtre en Italie, en Algérie, au Rwanda ou encore en République Démocratique du Congo. C'est dire la force de cette histoire qui met en scène Amine Jaafari, chirurgien reconnu et respecté à Tel Aviv où il vit avec son épouse, Sihem. Palestinien naturalisé Israélien, rien ne semble devoir entacher sa carrière et son bonheur.Mais une journée comme les autres, alors qu'il est à son travail, une explosion secoue la ville. Très vite, le mot est sur toutes les lèvres : attentat-suicide. L'hôpital fait alors face à un flot ininterrompu de blessés jusque tard dans la nuit. Épuisé, Amine quitte son service au petit matin afin de prendre quelques heures de repos. Il est brusquement réveillé par le coup de téléphone d'un ami qui lui demande de revenir sur le champ, sans plus de précisions. Hébété, Amine retourne à l'hôpital où il est accueilli par la police israélienne qui lui demande d'identifier un corps… celui de sa femme, Sihem, qu'il croyait en voyage dans sa famille. Mais son univers s'effondre définitivement lorsque les autorités lui annoncent que sa femme est la kamikaze.

L'article complet en suivant ce lien :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..