Critique de cuisineetlectures

« le portrait » est une adaptation en bande dessinée d'une nouvelle de Nicolas Gogol. Une séduisante idée de départ pour un album réussi.

A St Pétersbourg à la fin du XIXe siècle, Tcharkov est un peintre sans le sous. Son vieux professeur l'avait mis en garde « Tu as du talent […] Prends garde à ne pas devenir un peintre à la mode ». Une cigarette à la bouche, il travaille durement dans sa misérable mansarde glacée, lorsque Vastilisch, son meilleur ami, peintre lui aussi, passe lui dire au revoir avant de partir tenter sa chance en Italie. Ils vont boire un dernier verre ensemble avant que chacun ne retrouve le chemin de sa vie.

Sur le chemin du retour, Tcharkov pénètre dans une boutique où un marchand le convint d'acheter le portrait d'un vieil homme de type asiatique avec 20 kopecs, c'est-à-dire tout ce qui lui reste en poche alors qu'il a deux mois de retard dans le paiement de son loyer.

En rentrant, il accroche le portrait de cet homme dont le regard perçant le hante et le tourmente Mais le propriétaire vient lui réclamer ses loyers en retard. C'est alors qu'un étonnant évènement va bouleverser son existence grâce au tableau et le confronter à un cruel dilemme.

Le scénario et les dessins sont très réussis. Les visages sont particulièrement expressifs et une alternance de plans rapprochées ou larges donnent beaucoup de rythme à cette histoire dramatique.

Je dois avouer que je n'ai jamais lu de livres de Nicolas Gogol mais cette première partie me donne très envie de réparer cette erreur. Vivement la suite !