3,6

Hannah est mariée à Owen depuis 2 ans, ils filent le parfait amour mais Hannah a des relations conflictuelles avec sa belle-fille, Bailey, la fille d'Owen.
Un jour, quelqu'un frappe à sa porte et une jeune fille de douze ans lui transmet une feuille avec cet unique message : « Protège-la » sans autre explication.
Le FBI va arrêter le patron d'Owen et des perquisitions vont être réalisées dans leur maison.
Des questions sur Owen sont émerger dans l'esprit d'Hannah, le connaît-elle vraiment ?

J'ai lu ce roman sur l'avis @feel_isa : elle avait lu la version originale et l'avait beaucoup apprécié.

L'autrice immerge le lecteur à San Francisco et plus précisément à Sausalito, un quartier composé de maisons flottantes: une découverte pour moi.

L'intrigue s'articule sur une enquête faite de rebondissements et de surprises : chaque chapitre se termine sur une révélation, les flashbacks donnent du rythme et une belle dynamique à l'histoire.

La relation entre Hannah et Bailey n'est pas oubliée dans l'histoire : on comprend mieux leur conflit et également pourquoi Hannah marche sur des oeufs avec Bailey.
J'ai bien aimé voir leur relation se développer au fil des chapitres.

Depuis la sortie de ce roman en anglais, une adaptation en série télé est sortie et a comme actrice principale , Jennifer Gardner entre autres : j'ai bien envie de la découvrir.

Je vous conseille ce roman si vous aimez les histoires avec du suspense et où les faux semblants sont de mise.
Un thriller addictif à souhait !

Sur un bout de papier "Protège-la". Ces mots, cette note, c'est tout ce qu'il reste à Hannah de son mari disparu. Elle doit protéger sa belle-fille, avec laquelle elle entretient des rapports épineux. Et pour cela, elle doit comprendre pourquoi Owen est parti. Dans sa quête vers la vérité, elle va réaliser qu'elle ne connait pas du tout l'homme avec qui elle partageait sa vie.

J'aime ce type de thriller qui ne font pas long feu entre mes doigts. Aussitôt entré dans l'histoire, on a envie de comprendre à notre tour : où est Owen, de quoi Hannah doit-elle protéger sa fille ? le rythme addictif de ce livre entraîne une forme d'excitation chaque fois que l'on pense se rapprocher du but, d'un indice qui nous extirpera du brouillard et des mystères qui sont le nid de l'intrigue. Les chapitres sont courts avec des bonds dans le passé pertinents soulevant chaque fois un intérêt nouveau au déroulé du récit.

Un véritable page turner donc, qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer mais qui ne creuse pas non plus seulement en surface la psychologie de la protagoniste. le développement de sa relation avec sa belle-fille est bien amenée au milieu des rebondissements.

J'ajoute tout de même une remarque concernant la traduction. J'ai trouvé que de nombreuses expressions et tournures de phrase étaient un peu trop calquées sur l'anglais, notamment les dialogues, me forçant à invoquer l'anglais pour comprendre l'essence de la phrase sous mes yeux.

Mais en dehors de ça, m'a lecture a été fluide, prenante, bourrée de suspense. Tout ce que j'aime !
Owens Michaels disparaît du jour au lendemain. Derrière lui, il laisse un associé en prise avec la justice, une femme qui se pose des questions sans réponse et une fille en pleine crise d'adolescence. Il laisse un dernier message à sa femme: Protége la.

Ce roman est un bon page turner. Aux côtés d'Hannah et de Bailey, on cherche à comprendre le déroulé des événements. le suspens est maîtrisé , le style est fluide et les chapitres sont courts et défilent. La relation entre Hannah et Bailey évoluent au fil de la résolution du mystère. On s'attache vite à ses deux personnages en quête de vérité. Un bon roman, agréable à lire mais je pense pas inoubliable.
Ce livre était incroyable, et très profond ! L'intrigue est incroyable j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. J'étais un petit peu triste pour Hanna et Bailey à la fin, mais on peut imaginer que la rencontre ultime ne sera que la première d'une longue série, et que la famille pourra de nouveau être formée. C'était très pertinent, l'auteure a fait des miracles! Je conseille vivement à tous les adeptes de polar, et d'intrigue trépidante!
J'ai ajouté ce livre à ma liste après l'avoir vu dans la liste du bookclub de reesewitherspoon puis lu des critiques très élogieuses.
Je ne comprends pas l'engouement pour ce livre.

Les personnages ne sont pas attachants. le déroulement de l'intrigue est absurde :
- dès le début, une bonne partie repose sur des souvenirs d'une ado de 16 ans qui en avait 3 au moment des faits ou de vagues souvenirs de l'épouse qui resurgissent et deviennent une "intuition"
- successions infinies de coincidences
- le plot twist arrive comme ça, comme un cheveu sur la soupe, et est bouclé en 2 pages
C'est le coeur serré que je referme ce livre, et cela pour plusieurs raisons !
La première est que l'écriture de Laura Dave est si agréable qu'on aimerait en avoir encore un peu plus.
La deuxième est que la quête d'Hannah et Bailey nous prend, nous emmène et nous pousse à vouloir connaître le fin mot de l'histoire.
Et la dernière raison est que l'on parle ici de sacrifice. Un sacrifice au delà de tout ce qu'on peut imaginer. Et comme chacun le sait, un sacrifice, même fait par amour, n'en reste pas moins un sacrifice, une perte, et une immense douleur.
Bref, vous l'aurez compris, ce roman m'a fait ressentir tout un tas d'émotions !
Je ne lis jamais de thrillers mais j'ai adoré cette lecture (sûrement car l'intrigue n'est pas centrée sur un meurtre mais sur une disparition).
J'ai parfois trouvé que la relation Hannah - Bailey faisait un peu too much mais il faut bien avouer que c'est justement cette relation qui est centrale dans le récit.
Un peu déçue également de la rencontre avec un personnage important de l'histoire à la fin du livre, cet aspect la ne m'a pas plu.
Autrement le récit se lit a toute vitesse, Hannah est un personnage incroyable, que je trouve original dans ses réactions, ses réparties et sa relation avec Owen.
J'ai acheté ce livre lors de mon récent voyage à Londres, c'est donc le premier livre que je lis en anglais depuis des années.

Outre le fait que j'ai trouvé la lecture facile et fluide, j'ai beaucoup aimé l'histoire.

Hannah vit une vie paisible avec Owen et Bailey, la fille de ce dernier née d'un premier mariage. Un jour la société d'Owen est placée sous scellé et celui-ci disparaît après s'être arrangé pour faire parvenir une note de deux mots à Hannah : protège-la.

La vie paisible d'Hannah vient de partir en éclat. D'instinct, elle sait que c'est Owen qui lui envoi ce message ce qui ne fait qu'augmenter le nombre de questions qui tournent en boucle dans sa tête. Pourquoi Owen ne rentre-t-il pas ? Pourquoi a-t-il choisi de disparaître ? de qui ou de quoi doit-elle protéger Bailey ?

Pour Hannah, la course aux souvenirs commence maintenant. Et si Owen n'était pas la personne qu'il prétendait être ? Qui est-il vraiment ? Que sait sa fille de son passé ? Est-elle vraiment sa fille ? Pourquoi a-t-elle besoin de protection ?

J'ai adoré voir les pièces du puzzle s'imbriquer, remonter le temps et l'histoire d'Owen et de sa fille, observer Hannah traquer les incohérences dans ses souvenirs et se lancer sur les traces de quelqu'un qui n'est peut-être pas du tout celui qu'elle a épousé.

Je ne t'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais c'est un véritable page turner. le livre est paru en français sous le titre « La dernière chose qu'il m'a dite » de Laura Dave.

Pour info, ce livre a été adapté par Reese Witherspoon pour la télévision et est diffusé sur Apple TV. Jennifer Gardner y tient le rôle d'Hannah.
Lien : https://www.instagram.com/fe..
J'ai beaucoup aimé ma lecture.
C'est une histoire qui comporte à la fois un mystère relatif à un scandale et à des secrets de famille. On y découvre aussi une très belle relation belle mère/ belle fille.
Mon attention a très vite été retenue par ce roman qui nous pousse à vouloir absolument connaître le fin mot l'histoire.
J'ai également beaucoup aimé la façon dont Hannah analyse les gens et les situations. Je l'ai trouvé très pertinente.

Quant à cette dernière page 💕🫠 …. Si vous l'avez lu, vous savez 😉.
3,5/5

J'ai été tout de suite entraînée par l'histoire, au fil des découvertes et des questionnements de Hannah. Et même si j'ai été au début assez surprise avec quelques petits plot twist, c'est vrai que je m'attendais à davantage de rebondissements sur la fin, et a une fin plus poussée, plus surprenante. Ici je l'ai trouvé assez « facile ». Je m'y attendais et j'ai trouvé ça dommage. Mais ça reste tout de même une bonne lecture, qui m'a bien tenu, qui se lit facilement, rapidement, de manière fluide. Donc si vous cherchez un roman à dévorer pour l'été, c'est parfait ;)