Michel Lafon (14/04/2022)
3.6/5   108 notes
Et si la personne que vous aimez le plus était celle que vous connaissez le moins ?

Que lire après La dernière chose qu'il m'a diteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,6

La dernière chose qu'il m'a dite est adapté en série TV et cela m'a donné envie de découvrir le roman avant.

Owen, le mari d'Hannah disparait du jour au lendemain, lui laissant juste une note « Protège-la » faisant référence à sa fille Bailey. le lendemain, le FBI perquisitionne l'entreprise pour laquelle il travaillait, arrêtant le patron pour escroquerie. Qui est donc Owen ? Hannah va se plonger dans l'enquête.

Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les passages ou Hannah se remémore ses souvenirs avec Owen, cette introspection dans leur quotidien m'a beaucoup touchée et émue. Les relations entre Hannah et Bailey sont aussi très bien décrites et j'ai aimé voir leurs sentiments changés l'une pour l'autre.

Peut-on parler d'un thriller, peut-être pas mais le suspense est omni présent. L'enquête est prenante et l'on a envie de découvrir qui est vraiment Owen. J'ai trouvé Hannah un peu trop sur d'elle parfois. Pour une détective amatrice, elle sait drôlement bien se débrouiller. C'est parfois peu crédible mais ça ne m'a pas gêné plus que cela.

Je suis curieuse de découvrir la série et voir ce que Jennifer Garner vaut dans le rôle d'Hannah.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
La quatrième de couverture m'a donné envie de rajouter ce roman à ma PAL avec en plus ce titre accrocheur.

Un joli petit couple. Une belle-fille froide comme un réfrigérateur. le mari-papa qui disparait en leur laissant à chacune un petit message. L'entreprise dans laquelle il travaille se retrouve à la une des journaux.
Voilà la mise en place de l'histoire.
Malheureusement, elle se fait quand même sur la moitié du roman et c'est presque la partie la plus intéressante.

La seconde est, pour moi, trop lente, avec peu d'actions et certaines ne tiennent pas la route.

Bref, je n'ai pas été séduite ni par l'histoire, ni par la plume de l'autrice.
C'est dans l'ensemble bien trop plat mais vous serez peut-être d'un autre avis.
Hannah est la belle-mère de Bailey 16 ans, depuis un peu plus d'un an, et malgré la meilleure volonté du monde, Hannah n'arrive pas  à trouver sa place, ses tentatives pour se rapprocher de la jeune fille sont toujours à côté de la plaque. Pourtant le jour où la patron d'Owen, celui grâce à qui ils se sont rencontrés, se fait arrêter et que son mari choisi de fuir, lui laissant pour seule instruction de protéger sa fille, sa vie bascule! Pour Hannah, cette fuite cache autre chose car à moins que sa fille soit en danger il aurait affronté ses responsabilités! Les deux femmes vont alors devoir faire front.  Pour elles, ce n'est que le début d'un jeux de piste qui va mettre à mal leurs convictions.

Un roman très addictif, où le suspense est parfaitement maitrisé! La plume est fluide et la lecture rythmée grâce à des chapitres assez courts, de nombreux dialogues et surtout de nombreux rebondissements. Les retours dans le le passé à la recherche de souvenirs pouvant les aider sont appréciables, ils nous permettent de comprendre le cheminement d'Hannah et s'intègrent parfaitement dans l'histoire. Hannah est un personnage touchant qui se révèle très forte dans cette adversité quant à Bailey, je l'ai trouvée très juste.  J'ai aimé voir la relation entre les deux femmes évoluer tout en essayant de démêler cet immense puzzle.

Un véritable page-turner! J'ai été happée par ma lecture aux nombreux rebondissements et j'imagine très bien une adaptation cinématographique!
Owen Michaels disparaît. Bailey, sa fille et sa femme Hannah, après s'être mutuellement apprivoisées (Bailey est la belle fille d'Hannah) s'entendent pour découvrir la vie passée d'Owen et les raisons de sa disparition. Avec un rythme de narration trépidant et addictif l'autrice nous fait vivre et participer à cette quête, rendant ce jeu de piste en forme de puzzle plein de suspens particulièrement captivant.
Avant de disparaître, Owen Michaels fait parvenir un mot à son épouse, Hannah, lui demandant de protéger sa fille de seize ans, Bailey, avec laquelle elle entretient des rapports conflictuels. Tandis que les appels d'Hannah à son mari restent sans réponse, que le FBI arrête le patron d'Owen, que des agents de police font irruption chez elle à Sausalito, Hannah comprend que son mari n'est pas celui qu'il prétend être...
Malgré leurs différences, Hannah et Bailey vont devoir s'unir pour découvrir la vérité. Mais rassembler les pièces du puzzle de l'existence passée d'Owen n'est pas sans conséquences pour leurs propres existences.

Laura Dave fait partie des pépites de la littérature américaine traduite aux éditions Michel Lafon. D'un style fluide et épuré, Laura Dave mène l'intrigue à la limite de la perfection. Je me suis laissée prendre au piège par ce roman addictif ou les pages défilent à grande vitesse. Hannah, Bailey et Owen forment une famille recomposée. Hannah et Owen semblent être le couple parfait jusqu'à ce qu'Owen disparaisse soudainement suite à une descente dans la société où il bosse. Vient alors les énigmes, les souvenirs, les questions. Comme conduire à l'aveugle, Hannah et Bailey doivent se serrer les coudes et partir à la recherche de cette vérité qui bousculera leurs convictions. J'ai aimé ce roman pour le rythme et l'atmosphère qu'il dégage. Divisé en trois parties avec des chapitres courts, La dernière chose qu'il m'a dite est énigmatique. Les petits passages qui nous plongent dans le passé de nos personnages (bien travaillés) nous plonge dans des moments d'incertitudes et donne des petites pièces du puzzle. Les chapitres concernant Hannah sont prenant et permettent de nous attaché à celle-ci. J'ai aimé l'évolution de la relation entre Bailey et Hannah. Même si parfois il y a des moments largement improbables, cette lecture reste très agréable.

Ça a sans doute l'air triste, mais non. Évidemment, ce n'est pas l'idéal d'avoir une mère qui disparaît du paysage. Je ne vais pas vous dire qu'il était agréable de subir les conséquences de sa décision. Mais, avec le recul, je crois que ma mère m'a rendu service en disparaissant comme elle l'a fait - sans s'excuser ni vaciller. Au moins, le message était on ne peut plus clair: je n'aurais pu rien faire pour la convaincre de rester.
P.23
Jake held on to the narrative that because of my history, I was too scared to truly let him in - that I thought he'd leave me like my parents did. He never understood that I wasn't scared of someone leaving me. I was scared that the wrong person would stay.
Si Owen m’avait dit d’entrée de jeu quel était son passé, s’il m’avait prévenue de ce dans quoi je mettais les pieds, l’aurais-je tout de même choisi ?
This is the terrible thing about a tragedy. It isn't with you every minute. You forget it, and then you remember it again. And you see it with a stark quality: This is what is required of you now, just to get along.
On est peut-être toutes naïves, quand il s'agit de considérer ceux que l'on aime dans leur entier - ceux que l'on essaie d'aimer.]