Granger (01/01/1940)
Souvenons-nous des heures tragiques de 1837! Souvenons-nous des gestes poignants des patriotes! Ils furent sincères, souvent déchirés en leur conscience chrétienne, résolus, courageux, et... si malheureux! Ils signèrent de leur sang une révolte durement provoquée.

Les pages de fiction qui suivent furent écrites durant l'année 1937-1938, dans l'Oiseau bleu, publication pour la jeunesse, éditée par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, pour aid... >Voir plus
Que lire après Le Richelieu héroïque - Les jours tragiques de 1837Voir plus
Ce roman de Marie-Claire Daveluy, ainsi que ses suites, faisaient partie de la bibliothèque de ma grand-mère. J'ai voulu renouer avec cette lecture de jeunesse mais la magie n'était plus au rendez-vous. Un style d'écriture qui a mal vieilli, beaucoup de bondieuseries, du romantisme un peu mièvre et le fond historique, quoique documenté et véridique, est escamoté au profit d'un étalage de sentiments dits « patriotiques » pour la cause. D'ailleurs l'auteure ne s'en cache pas dans l'avant-propos : elle avait la commande de produire une oeuvre destinée à la jeunesse afin de promouvoir les ferveurs patriotiques à l'occasion du centenaire de ces événements survenus au Bas-Canada en 1837-1838.