AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221144732
496 pages
Robert Laffont (12/02/2015)
3.62/5   12 notes
Résumé :
A seize ans, il fait un enfant à la couturière de la préfecture. A dix-sept ans, il se bat en duel pour la jeune fille qu'il aime. Puis il s'embarque pour le Nouveau Monde, partage la vie des Peaux-Rouges, fait naufrage dans le Mississippi, croise Davy Crockett et frôle la mort au fond de la forêt vierge avant d'être reçu à la Maison Blanche...
Aristocrate, il devient le héraut de la démocratie. Neveu de Chateaubriand, descendant de Saint Louis, de Vauban et... >Voir plus
Que lire après AlexisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Christine Kerdellant, par ailleurs journaliste à L Express, signe là une excellente biographie de la vie "aventureuse" d'Alexis de Tocqueville. Sceptique au démarrage de ma lecture, tandis que la biographie romancée s'ouvre sur les amourettes de jeunesse d'Alexis, je me suis progressivement pris au jeu de cette enfant du pays de Valognes, fief politique et de coeur de Tocqueville, comprenant rapidement que Christine ne s'est pas intéressée par hasard au grand homme. Une pulsion de coeur et un travail de recherche approfondi animent cette biographie. On y suit avec plaisir les amours contrariées d'Alexis et de Marie, puis les amitiés fortes qui se nouent à la découverte d'une Amérique en plein essor, que l'aristocrate du vieux continent analyse avec le brio qu'on lui connaît, et le talent visionnaire qui rend sa lecture tellement inspirante de nos jours encore. Sa biographe rend chair avec brio au neveu De Chateaubriand. La manière dont Alexis développe sa critique de l'esclavage, sa mise en garde face aux dangers de guerre civile et à l'incompréhension du drame indien, tout en se confrontant physiquement et moralement à un monde difficile qu'il n'avait pas connu jusqu'alors est tout à fait crédible. de retour en Europe, auréolé de la gloire de son oeuvre majeure annonçant le succès prochain de la démocratie, avec un pessimisme toutefois que ni le coup d'Etat de Napoléon le petit ni nos déviances du XXIème siècle ne surprendront, Alexis goûte enfin aux plaisirs de l'amour et de la vie maritale qu'il a choisie dans sa chère normandie. Il connaîtra encore une brillante carrière politique, et démontrera une nouvelle fois sa force de caractère et son engagement sans faille pour les valeurs qu'il défend à l'occasion de la Révolution de 1848. Il s'éteint finalement d'épuisement, ayant trop sollicité sa santé fragile. Vraiment merci Mme Kerdellant de faire connaître ainsi dans un ouvrage romancé, abordable à tous, ce grand homme, démontrant qu'au-delà de l'écrivain et du penseur, il fait partie de ces exemples si rares qui ont su mettre en concordance ses idées et ses actes.
Commenter  J’apprécie          280
Un homme et son temps : voilà bien comment je pourrais résumer en peu de mots cette biographie de Christine Kerdellant sur Alexis de Tocqueville (1805-1859), rencontré précédemment dans des écrits regroupés sous le titre Regards sur le Bas-Canada. Mais au-delà de ce voyage en Amérique du Nord effectué en 1831, l'homme fut aussi écrivain et homme politique, député de Valognes dans le département de la Manche dès 1839, acteur de la révolution de 1848 et spectateur impuissant du coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851.
Ses réflexions sensées sur la marche du monde et sur les inégalités sociales, qu'elles soient américaines (esclavage, ségrégation raciale, traitement des populations autochtones), britanniques (montée de l'industrialisation) ou françaises (lutte des classes), l'ont propulsé vers l'action citoyenne et l'écriture. Souhaitant avant tout informer pour transformer les bases politiques françaises, Alexis de Tocqueville a vu venir tous les problèmes sociétaux avant l'heure.
Une biographie romancée construite essentiellement sur l'abondante correspondance du sujet, comme en font foi les chapitres qu'on peut suivre par mois et par années. Ce qui rend d'autant plus facile la lecture et jette la lumière sur une vie personnelle fort intéressante.
J'aime beaucoup ce genre littéraire, plus accessible qu'une biographie austère et rigoureuse, comme celle que je suis en train de lire sur Oscar Wilde
Commenter  J’apprécie          150
La vie d'un des plus grands penseurs de tous les temps racontée par une journaliste de l'Express, comme si c'était pour les lecteurs de "Voici".

A quand Karl Marx en télénovela, ou Nietzsche en héro de la collection Arlequin ?
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Un roman biographique savoureux et plein de surprises.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Quel calme parfait, dit Alexis déjà assis dans le canot tandis que Beaumont le pousse dans l'eau en mouillant ses bottes, quelle tranquillité... Cette île ressemble au commencement du monde.
Commenter  J’apprécie          50
Jusqu'alors, son monde était bâti sur la foi et les certitudes. Alexis ne s'était pas posé de questions. Si d'aventure il s'en était posé, l'abbé Lesueur et ses parents lui avaient répondu. Tout était simple : il y avait Dieu, le maître de l'univers, puis le roi, investi de pouvoirs divins. Juste en dessous du roi, les grands du royaume, qui tenaient du roi, donc de Dieu, leurs privilèges et leurs biens. L'aristocratie, à laquelle sa famille appartenait, dominait le peuple dans l'ordre naturel et immuable voulu par le Créateur.
Commenter  J’apprécie          10
Tocqueville parvient à rédiger un joli discours, une sorte de jugement philosophique sur l'Empire et ceux qui l'ont fidèlement servi. Marie y travaille avec lui. Elle le pousse à s'afficher comme un ardent défenseur de la liberté d'association et de la liberté de la presse. Elle lui répète ce qu'il a appris aux Etats-Unis : "Il y a pire que la liberté de la presse, c'est une presse sans liberté. C'est par la liberté que l'on corrige les abus de la liberté."
Commenter  J’apprécie          10
Il a lu le Coran et y a trouvé « de magnifiques images de Dieu ». Cependant, c'est l'influence morale que la religion exerce sur la société qui l'intéresse; or l'islam mêle religion et politique. Il y voit donc la cause première du despotisme et de l'immobilité sociale qui affaiblit les nations qui l'ont pour religion.
Commenter  J’apprécie          10
Vous savez, Beaumont, ce que j'aime dans ce cours ? C'est qu'il élargit ma conception de l'histoire. J'y trouve des idées fondatrices et l'inspiration qui me manquait pour réaliser de grandes choses !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christine Kerdellant (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Kerdellant
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
Histoire des grandes erreurs de management: Ils se croyaient les meilleurs... de Christine Kerdellant aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109171-article_recherche-histoire-des-grandes-erreurs-de-management.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. @Gérard Collard? @Jean-Edgar Casel?
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}