AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 37 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Gérard Davet et Fabrice Lhomme sont journalistes d'investigation au journal le Monde. "La haine, les années Sarko" est le premier tome de l'histoire de la droite entre 2007 et 2014. Les rivalités entre Nicolas Sarkozy, François Fillon, Jean François Coppé …. s'exacerbent.
Leur dossier s'appuie sur les confidences de Jérôme Lavrilleux, ancien directeur de cabinet de Jean-François Copé , directeur-adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, et député européen de 2014 à 2019. Cet homme de l'ombre, nommé Le Professeur, dévoile les relations sans complaisances, les jugements définitifs, les mots crus, les coups tordus, les montages financiers… qui ont dominé la vie politique de 2007 à 2014.
Le livre dévoile les turpitudes du quinquennat de Nicolas Sarkozy, les relations très tendues «entre un président de la République expansif, extraverti et François Fillon, un homme secret, caché et introverti ». Les français découvrent Jérôme Lavrilleux, en 2014, quand il avoue que la campagne présidentielle de 2012 était devenue incontrôlable, les dépenses explosaient. L'affaire Bygmalion commence. La machine judiciaire ouvre une vaste procédure.
2012, les élections à la présidence de l'UMP apportent les images d'un parti politique au bord de la déflagration. La guerre entre François Fillon et Jean François Coppé devient publique.
Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont recoupé les révélations de Jérôme Lavrilleux avec les propos des principaux responsables de la droite (Rachida Dati, Brice Hortefeux, Claude Guéant…). Les remarques sont souvent acides, les conflits ont nourri la rancoeur.
"La haine, les années Sarko" montre, avec vérifications et précisions, que la partie émergée des affaires révèle un monde sans pitié. Les chapitres se suivent avec une répétition dans la forme et une « certaine » lassitude peut poindre chez le citoyen-lecteur.




Commenter  J’apprécie          10
Quelle déception ce livre ! Il est écrit à la va vite, citant les déclarations à l'emporte-pièce de quelques acteurs de la vie politique de ces dernières années. Analyse psychologique de comptoir, Références douteuses , le livre est en fait un piège tendu à ceux qui y participe. C'est le principe en fait des bouquins de ces journalistes. Ils ont l'art de mettre en confiance leurs proies et ensuite de les faire parler et de leur faire dire un peu n'importe quoi. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé dans leur livre sur Hollande. Et comme ces journalistes, marqués à gauche, on eu du mal à se consoler d'avoir participé à la chute d'Hollande ils attaquent cette fois la droite. Ils se servent donc de nous, lecteurs, acheteurs, pour se redonner une bonne conscience…Merci bien!!
Ce livre n'est donc pas du tout à la hauteur des preceptes pourtant mis en avant par ces deux journalistes qui prônent présomptueusement la rigueur et le sens de l'investigation.
Lien : https://livre.fnac.com/a1328..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (68) Voir plus




{* *}