Fayard (02/05/2019)
3.64/5   37 notes
Gagner. Tuer. Survivre.Quand les cannibales se dévorent entre eux, à la fin, il ne reste plus personne. C’est le destin de la droite française, nécrosée.Tout est vrai, au détail près, dans ce thriller politique haletant  : scènes bluffantes, révélations incroyables, dialogues crus.Mais si nous avions eu accès aux dossiers judiciaires, aux documents inédits, il nous fallait aussi recouper ces informations.Sarkozy, Hollande, Fillon, Bertrand, Dati, Baroin, Pécresse, G... >Voir plus
Que lire après La HaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le goût du pouvoir, rayon article politique, autorise de belles entorses à la loi républicaine. Et les promesses de ceux qui l'exercent, s'adressent à ceux qui s'apparentent aux grenouilles qui veulent un roi, relève notre bon La Fontaine qui en sait long sur la question.
"La haine, les années Sarko", versant droite française, qui de l'élection présidentielle de 2007, à l'année 2014, est le sujet du livre de Davet et l'Homme, journalistes au Monde. Les coulisses d'une page d'histoire examinées au scanner par nos deux observateurs scrupuleux sur l'exactitude des faits relevés. Cette même haine cuite et recuite dans les chaudrons de la politique, est un plat faisandé qui nourrit quelques consciences républicaines que portent des ambitions électorales.

Lors des primaires de la droite pour la présidence, plus particulièrement touchant l'affaire Bygmalion, nos deux détectives observent à la loupe le chassé croisé de N.Sarkozy avec F.Fillon, quelques pas de danse d'un F.Copé qui ne tardent pas à faire pschitt, sous l'oeil goguenard de la classe politique, plus particulièrement de droite, agrémenté des perfidies des petits marquis qui goûtent à la soupe tribale et ne répugnent pas d'aller parfois à la curée
Restent pour nos deux détectives de talents, quelques soldats de la garde, J.Lavrilleux entre autres, dénommé le professeur, dont la loyauté à toute épreuve peut conduire à des combats obscurs et peu vertueux, qu'il n'a pas fini de solder.

Triste catalogue d'intrigues sordides, pimentées de coups bas, qui nourrissent le landernau électoral d'un classe politique.
Livre à ne pas mettre entre toutes les mains, quand on sait le sort que peuvent en faire des extrémismes de tout poils, qui frétillent à la vue de ce pitoyable tableau, et malmènent sans discernement la classe politique. On vous l'avait bien dit ....

Remarquable et passionnant bûcher des vanités électoralistes de la droite française. Pour faire bonne mesure, à quand la gauche ?
Et le climat dans tout cela, sachant que la maison commence à brûler depuis quelques temps ?
Gérard Davet et Fabrice Lhomme sont journalistes d'investigation au journal le Monde. "La haine, les années Sarko" est le premier tome de l'histoire de la droite entre 2007 et 2014. Les rivalités entre Nicolas Sarkozy, François Fillon, Jean François Coppé …. s'exacerbent.
Leur dossier s'appuie sur les confidences de Jérôme Lavrilleux, ancien directeur de cabinet de Jean-François Copé , directeur-adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, et député européen de 2014 à 2019. Cet homme de l'ombre, nommé Le Professeur, dévoile les relations sans complaisances, les jugements définitifs, les mots crus, les coups tordus, les montages financiers… qui ont dominé la vie politique de 2007 à 2014.
Le livre dévoile les turpitudes du quinquennat de Nicolas Sarkozy, les relations très tendues «entre un président de la République expansif, extraverti et François Fillon, un homme secret, caché et introverti ». Les français découvrent Jérôme Lavrilleux, en 2014, quand il avoue que la campagne présidentielle de 2012 était devenue incontrôlable, les dépenses explosaient. L'affaire Bygmalion commence. La machine judiciaire ouvre une vaste procédure.
2012, les élections à la présidence de l'UMP apportent les images d'un parti politique au bord de la déflagration. La guerre entre François Fillon et Jean François Coppé devient publique.
Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont recoupé les révélations de Jérôme Lavrilleux avec les propos des principaux responsables de la droite (Rachida Dati, Brice Hortefeux, Claude Guéant…). Les remarques sont souvent acides, les conflits ont nourri la rancoeur.
"La haine, les années Sarko" montre, avec vérifications et précisions, que la partie émergée des affaires révèle un monde sans pitié. Les chapitres se suivent avec une répétition dans la forme et une « certaine » lassitude peut poindre chez le citoyen-lecteur.

Ce récit, mal écrit, n'a aucun intérêt. Il ne nous apprend rien de plus que nous ne sachions déjà sur les petits arrangements entre "ennemis" dans le but de déglinguer un "ami" en politique.

Tout juste une compilation des évènements relatés par les médias pendant cette période riche en rebondissements, agrémentée de quelques conversations (supposées) de couloir...

Un pamphlet à charge qui vous donne l'envie de gerber sur la politique politicienne et sur ceux qui la pratiquent, de droite comme de gauche.

Dès lors, comment s'étonner que les partis extrémistes aient le vent en poupe ?

De Gaulle avait dit à propos de sa succession : « ce qui est à redouter, à mon sens, après l'événement dont je parle, ce n'est pas le vide politique, c'est plutôt le trop-plein ! ».
C'est l'histoire d'un trop-plein chez les gaullistes avec comme hors -d'oeuvre le duel Chirac-Balladur, suivi par le combat Sarkozy-Fillon puis la guerre Fillon-Copé. le livre se termine avec l'affaire Bygmalion et le héros de ce livre, celui qui a brisé l'omerta Jérôme Lavrilleux, le courageux qui a refusé de porter le chapeau pour protéger les grands.Il est le seul à sortir grandi de ce combat de gladiateurs car il a protégé son patron et ami Copé. Ah Copé, le mal aimé, il n'a pas les mains totalement blanches, dans cette affaire il s'en est sorti judiciairement en préservant sa virginité, mais il est mort politiquement. Comme disait mon père pour exprimer que l'on est dans la merde :
Et bien la droite elle a les cuisses propres et pour longtemps !
Un livre passionnant qui donne envie de lire la suite « Apocalypse now »
Premier tome consacré à l'histoire secrète de la droite française par les deux journalistes d'investigation du Monde.
Davet et Lhomme racontent l'envers du décor de la période 2007 à 2014, durant laquelle les barons de la droite tentent par tous les coups foireux de prendre un pouvoir, alors en pleine l'agonie. On rencontre les personnalités politiques de premier rang, mais aussi et plus passionnant les hommes de l'ombre aujourd'hui renvoyés à leur foyer alors que les juges prennent le relais pour tenter de remettre dans ce chaudron ragoutant un tant soit peu de droit … et de morale.
Le style incisif et mordant rend ce document aussi passionnant qu'un thriller et aussi addictif qu'une série télé.

Un jour, il entend André Santini, le maire d’Issy-les-Moulineaux, clamer devant lui : « Sais-tu quand les vieux, chez moi, ils savent que les élections approchent ? C’est quand je leur sers du homard ! »
En politique, ce qui est important, pour avoir la paix, ce n’est pas de tout savoir, c’est que les autres pensent que vous savez ce qu’eux savent sur eux-mêmes… »