Stock (09/10/2013)
3.65/5   20 notes
4° de couverture :
(Edition source : Stock - 10/2013)
ISBN : 9782234075405

Ils ont menti. Ils mentent encore.
Pendant trente ans, ils ont trompé les juges, manipulé les médias, trahi leurs électeurs. Une seule drogue : le pouvoir. Et l'argent qui va avec. Ils forment un clan, une poignée d'hommes toujours shootés à la politique, à l'affût d'un siège, d'une élection.

Ce clan, c'est celui de l'ex-RPR, de Patr... >Voir plus
Que lire après French corruptionVoir plus
Paru en 2013, « French corruption » a retrouvé un intérêt avec le procès de Patrick Balkany. Les auteurs, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, sont journalistes d'investigation au quotidien le Monde. Ils ont mené leur enquête sur les affaires qui ont touché le département des Hauts-de-Seine, les Offices des HLM de Paris et des Hauts-de-Seine et le financement du RPR. Ils ont recueilli le témoignage de Didier Schuller, ancien directeur de l'Office HLM des Hauts-de-Seine de 1986 à 1994, élu au conseil général. Impliqué dans l'affaire Schuller-Maréchal (beau-père du juge anti-corruption Alphen) en 1994, il s'enfuit aux îles Bahamas puis à Saint-Domingue. Il rentre en France en 2002, pour être jugé et dans l'intention de peser sur l'élection présidentielle. Mais les résultats du premier tour n'ont pas été ceux qu'il escomptait.
En préface les auteurs précisent leur méthode et les limites de l'exercice (les révélations sont-elles crédibles ?). Cinq années de recherches centrées sur le témoignage de Didier Schuller conduisent les auteurs à le considérer comme crédible. Gérard Davet et Fabrice Lhomme utilisent Didier Schuller comme « fil rouge pour révéler les dessous de près d'un demi-siècle de corruption à la française » (cf. la préface du livre).
Les mécanismes de cette corruption sont démontés. Les personnes, les méthodes, les sociétés et les banques (surtout étrangères) sont nommées par Didier Schuller. Les accusations sont analysées par les auteurs, qui ont contacté les personnes nommées et reçoivent les démentis qui « conviennent ». La précision donnée par les auteurs dénote une difficulté à saisir la complexité des montages financiers.
Les pratiques de détournements (très importants) d'argent, les circuits de blanchiment scandalisent aujourd'hui. le livre expose un monde parallèle rompu à la manipulation et avide d'argent.
Le livre reprend de l'intérêt au regard de l'actualité pour ses révélations. Mais il nécessite un recul pour ne pas verser dans les idéologies populistes du moment.

Un travail intéressant sur la vie de Didier Schuller, une autobiographie contée par lui même et vérifiée par les deux journalistes. Les hommes politiques n'en sortent pas grandi, même pire que ce je pensais. le livre recèle quelques anecdotes truculentes mais pour moi Schuller a livré des confidences incomplètes, il garde encore pas mal d'informations. Son passage à La Santé m'a plu notamment lorsqu'il se lié d'amitié avec Alfred Sirven et Papin, édifiant !
Les " pentiti " repentis sont par essence des traîtres , le confessé de ce livre en est un exemple frappant . Il n'avait aucun scrupules en trimbalant les mallettes , mais le vent a tourné et il balance pour moins morfler . Il brode surement un peu , mais le fond est clair et nous le pressentions . Ce n'est je pense qu ' un début vu que le pouvoir a changé de camp . Si il change de nouveau nous aurons des détails sur le clan opposé , tant il est vrai que politique rime avec affaires .

critiques presse (1)
NonFiction
16 décembre 2013
French Corruption se lit comme un roman, tant le talent de plume des auteurs se met au service du récit. On ne sait pas si tout est vrai et on se doute que Didier Schuller grossit souvent le trait, embellit les choses et se fait parfois conteur plutôt que raconteur, mais il faut avouer qu’on se surprend à sourire voire à rire à la lecture de toutes ces aventures et mésaventures.
Nous étions quatre : Charles Pasqua, Patrick Balkany, un amiral, un grand copain de Balkany et moi. Pasqua nous a explicitement donné la consigne de voter Mitterand. Voter et faire voter. "Notre seule chance c'est Mitterand. Si le candidat socialiste gagne, on peut survivre; si l'autre est réélu, c'est foutu, on est marginalisés et c'est terminé", nous a dit Pasqua.
Schuller en est certain, au sein du RPR, " le message est bien passé. C'a été entendu. Au pire les gens se sont abstenus. Il est évident que sans ces consignes de vote, Giscard aurait été réélu. C'est clairement Chirac qui a fait élire Mitterand. Enfin Mitterand lui a bien renvoyé l'ascenseur, en 1995, en le favorisant au détriment de Balladur !".

Videos de Gérard Davet (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Davet
Pendent une vingtaine d'années, Claude Palomero a géré les finances de la famille royale de Monaco. le “Fouché monégasque” a été démis de ses fonctions au Palais en août dernier. C'est en partant de ses cahiers que les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont mené une enquête, publiée en quatre épisodes dans le Monde en janvier 2024, qui dévoile l'envers du décor du micro-Etat.
Visuel de la vignette : Monaco / Sylvain Sonnet / Christian Dauphin / Getty
#secret #finance #monaco --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins