Critique de LesAubepines

Etonnant récit d'une incroyable aventure. Nous sommes en 1924 et Alexandra a 56 ans. Elle va être la première femme européenne à pénétrer au monastère de Lhassa après avoir traversé le Tibet à pied, en hiver, à des altitudes souvent supérieures à 4000 mètres. Pratiquement pas de cartes géographiques, le Tibet étant alors un royaume "interdit", des bottes tibétaines en feutre et peau de yak, une robe manteau de gros lainage, une simple toile pour se protéger la nuit quand elle ne trouve pas d'abri, du thé et de la tsampa (farine d'orge grillé) pour toutes provisions.
C'est déguisée en pélerine mendiante, accompagnée du lama Yongden, qui deviendra son fils adoptif, qu'elle réalisera cet époustouflant périple, qu'elle nous raconte, avec humour et humilité, dans une langue riche et élégante.
Alexandra David-Néel s'est éteinte en 1969 à Digne, dans cette région "d'Himalayas lilliputiens" comme elle aimait à le dire.
Un personnage inoubliable.
Biographie très intéressante sur :