Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket

Note moyenne : 3.99/5 (sur 155 notes) Ajouter à mes livres
Quatrième de couverture
1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet !
Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (14)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par finitysend, le 04 avril 2014

finitysend
    Les récits de Alexandra David Néel sont des monuments dédiés au Tibet ...
    J'espère seulement que tous ces textes incroyablement vivants , ne deviendrons pas les ultimes monuments funéraires de cette culture et de ce pays qui devrait être un état souverain . Au lieux de se trouver en danger de destruction massive .
    Un pays véritable qui devrait être un état souverain véritable .
    A.D.Néel a demandé à ce que ses cendres soient dispersée dans le Gange , ce qui fut fait après sa mort à Bénarès ( Vârânasî ) , citée sainte de l’indouisme .
    Elle soulignait ainsi son attachement au bouddhisme née originellement dans la matrice spirituelle du sous-continent indien .
    L’auteur est une femme intelligente , exigeante et très humaniste , qui a le talent de faire découvrir à son lecteur ses découvertes de chaque instant .
    Le style est fluide , très agréable .
    Chaque écueil est explicité sur le ton d’une confidence de l’auteur que l’on a véritablement l’impression d’accompagner dans ces paysages d’une puissance et d’une beauté à couper le souffle.
    Des paysages qui sont habités par des gens porteurs d’une culture fabuleusement sophistiquée et encore intacte , la civilisation tibétaine .
    Si on a un peu d’affection pour le Tibet ou bien pour l’Inde , ces textes sont indispensables , car l’auteur à possède une intimité absolue avec ces civilisations .
    Elle affiche un grand respect dans le traitement de ses sujets et des thématiques , sans recourir à la sublimation ou encore , à une démarche qui relèverait de l’onanisme intellectuel ...
    Ses textes et ces mondes qu’elle approche avec nous , ces univers qu’elle rend décryptables et accessibles pour ses lecteurs , qui acquièrent au contact de ses textes , véritablement l’impression d’être ses amis et ses complices .
    Ses textes ne lui servent pas de faire valoir , c’est avant tout du vécu , du relationnel curieux , des idées miroirs de modes d’êtres à cent lieues des nôtres .
    Bienvenue au Tibet car lire A.D.Néel , c’est parcourir ces montagnes où logent les dieux de l’inde et le pays où le Gange prend sa source ....
    C’est parcourir le pays des drapeaux de prière semés aux vents impétueux des sommets et des cols ...
    Tout ça en compagnie d’une vraie fausse mendiante tibétaine , doublée d’une ascète véritable ....

Commenter     J’apprécie          8 56         Page de la critique

Par joedi, le 18 juin 2012

joedi
    Merveilleux récit du voyage d'une femme exceptionnelle. Alexandra David-Neel, née en 1868 et décédée en 1969, s'est révélée une pionnière hors norme, la première femme étrangère à séjourner à Lhassa au Thibet (Tibet : actuellement). Alexandra David-Neel restera dans les mémoires de beaucoup.
    Pour atteindre son but, elle n'a pas hésité à se « transformer » en mendiante et à faire tout le voyage à pied ! En son âme, elle est devenue Thibétaine, s'est exprimée dans leur langue et s'est alimentée comme les lama en pèlerinage, devant parfois subir des jours de jeûne lors que sur les chemins, avec son fils adoptif, un lama, ils n'avaient rien à manger.
    Ce livre se lit comme un roman, je l'ai lu d'une traite après en avoir vu le film, réalisé d'après celui-ci, diffusé il y a peu sur la chaîne ARTE.
    Il suffit d'entrer son nom sur le web et s'ouvre un site officiel très complet.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Taraxacum, le 01 juillet 2012

Taraxacum
    Ce livre est un récit de voyage, une histoire vraie un peu folle comme on aime en lire pour rêver et s'ébahir. Alexandra David-Néel était une orientaliste au caractère bien trempé qui, rageuse devant l'interdiction faite aux étrangers de pénétrer au Tibet, décide dans les années 1920 d'aller jusqu'à Lhassa, déguisée en pèlerine/mendiante tibétaine, avec pour seul compagnie son fils adoptif, un lama tibétain. A pied à travers tout le Tibet, mendiant pour manger et surtout pour ne pas attirer l'attention sur elle sur l'argent dissimulé dans sa ceinture, se couvrant le visage de suie ou de crasse pour dissimuler son teint trop blanc, se teignant les cheveux à l'encre...
    C'est ce récit qu'on suit, on se laisse surprendre par tout ce qui semble impensable à un européen et qu'elle même découvre d'un autre oeil, car il est bien différent le visage d'un peuple présenté à un ethnologue et à une simple mendiante qui partage la vie des gens l'accueillant sous leur toit!
    Au tout début, je trouvais parfois cela un peu répétitif: les alertes quand elle pense avoir été repéré, les difficultés d'orientation, les prophéties offertes par son compagnon de voyage en remerciement des provisions que leur offrent les gens, et finalement, je me suis laissée prendre par le rythme de la marche, l'humour aussi, car elle sait avoir la plume taquine.
    C'est très dépaysant, une excellente plongée dans une civilisation tellement différente de la civilisation occidentale, et en même temps cela reste tout à fait accesible à une personne n'ayant aucune connaissance sur la religion, l'histoire ou la géographie locale, tant l'auteur sait se mettre à portée du lecteur malgré ses connaissances encyclopédiques.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par nath45, le 20 septembre 2013

nath45
    C'est accompagnée de son fils adoptif, Yongden, qu'Alexandra David Néel nous fait revivre son aventure tibétaine.
    Avec eux, nous allons franchir des cols, des montagnes, découvrir un pays mystérieux et interdit, les accompagner dans leurs souffrances physiques et morales, faire de bonnes et mauvaises rencontres sans jamais perdre espoir.
    Cette infatigable exploratrice du XXème siècle est la première femme occidentale à pénétrer à Lhassa. Elle a 55 ans et c'est vêtue, je devrais dire déguisée en mendiante tibétaine qu'elle parvient à cet exploit.
    Difficile de résumer ce livre, grand témoignage sur le Thibet du début du siècle dernier, sur le bouddhisme, les superstitions, enfin les coutumes, la vie, les gens, le tout au travers d'un regard lucide, intelligent, humain, et d'une humilité exceptionnelle.
    Un grand moment de dépaysement, de bonheur, de lecture.

Commenter     J’apprécie          1 7         Page de la critique

Par ptiwiki, le 31 août 2013

ptiwiki
    Alexandra David-Néel, première européenne à pénétrer au Thibet, et une femme en plus ! Quel exploit ! Toute cette aventure est ici dévoilée dans un carnet de voyage dont le style est remarquable. Simple et sincère, Alexandra (permettez moi quelques familiarités) ne nous cache rien. En plus de nous peindre son voyage, ce carnet nous livre une quête personnel d'un grand intérêt et nous permet de découvrir ce peuple si peu connu finalement et sa philosophie si différente de la nôtre. Les traditions, cultes, mode de vie bouddhistes deviennent accessibles à tous et pour notre plus grand bonheur.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

> voir toutes (12)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par joedi, le 18 juin 2012

Pendant des jours, nous marchions dans la demi-obscurité d'épaisses forêts vierges, puis, soudain, une éclairicie nous dévoilait des paysages tels qu'on n'en voit qu'en rêve. Pics aigus pointant haut dans le ciel, torrents glacés, cascades géantes dont les eaux congelées accrochaient des draperies scintillantes aux arêtes des rochers, tout un monde fantastique, d'une blacheur aveuglante, surgissait au-dessus de la ligne sombre tracée par les sapins géants.
    Nous regardions cet extraordinaire spectacle, muets, extasiés, prêts à croire que nous avions atteints les limites du monde des humains et nous trouvions au seuil de celui des génies.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par Carosand, le 10 mai 2013

La soupe ?... Sous quel nom pourrait-elle paraître sur une carte ? - Potage Vatel serait-il bien choisi ? - A tout hasard, je divulgue la recette. D'un sac à la mode locale la plus orthodoxe, c'est-à-dire noir à force d'être crasseux, j'extrais un tout petit morceau de lard séché, cadeau d'un fermier généreux. Mon jeune compagnon, le débite en une dizaine de menues pièces qu'il jette dans la marmite pleine d'eau bouillante, une pincée de sel ensuite, et un soupir : "Ah ! si nous avions un radis ou un navet !..." Mais ces friandises nous font défaut et les minuscules lamelles de lard à demi fondues dansent seules une gigue vivace dans le bouillon en ébullition - un liquide trouble dont l'odeur fade rappelle celle de l'eau de vaisselle. Maintenant, quelques poignées de farine délayée dans une tasse d'eau froide versées dans la marmite, et quelques minutes après, celle-ci est enlevée et posée à côté du feu. C'est le moment de se servir.
    - La soupe est vraiment excellente, aujourd'hui...
    - Délicieuse...
    Mais en dépit de mon long séjour au Thibet, je garde encore un vague souvenir du goût de la cuisine française et j'ajoute :
    - Les chiens de mon père n'auraient jamais voulu avaler un pareil brouet !

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Carosand, le 07 mai 2013

Peu de paysages possèdent à un égal degré la majesté sereine et charmante que respire la vallée du Nou tchou. De grands sapins solitaires déssinaient leur silhouette imposante sur un arrière-plan de feuillage automnal dont l'or imitait un fond de mosaïque byzantine. Des cyprès s'alignaient en avenue mystique, close, au loin, par la ligne turquoise de la rivière. Un air de gracieux mystère enveloppait toutes choses. Il me semblait marcher à travers les images d'un vieux livre de légendes et je n'aurais été que modérément étonnée, eussé-je surpris un conciliabule d'elfes siégeant sur les rayons du soleil, ou atteint le palais de la Belle au bois dormant.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par LesAubepines, le 24 août 2011

Mais je ne permis pas à ces pensées lugubres de me dominer. Quel que dût être l'avenir qui m'attendait, je ne reculerais point. "Arrêtez-vous ici ! N'avancez pas plus loin !..." Tel était l'ordre étrange qu'une poignée de politiciens occidentaux, se substituant au gouvernement de la Chine, se permettaient d'intimer, ajourd'hui, aux explorateurs, aux savants, aux missionnaires, aux orientalistes du monde entier, à tous, sauf à leurs agents qui parcouraient librement le pays toujours dénommé "interdit". Quel droit avaient-ils d'ériger des barrières autour d'une contrée qui, légalement, ne leur appartenait même pas ? De nombreux voyageurs partis pour Lhassa et contraints de rebrousser chemin s'étaient résignés, acceptant leur échec, moi je relevais le gant. "On ne passe pas ici !..." Deux fois je me l'étais entendu dire, et je riais, maintenant, à ce souvenir, toute seule dans la nuit, au milieu de la brousse. "On ne passe pas !" Vraiment ? - Une femme passerait.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par mariposa0211, le 12 décembre 2011

J'ai adoré voyagé avec Alexandra David Néel. Je pense cependant, que les mots seuls ne peuvent montrer la grandeur de ce voyage.

C'était très dangereux pour elle et pour son "fils", mais cela en valait la peine.

J'ai trouvé ses descriptions très parlantes ! J'ai la façon dont elle raconte son voyage avec toujours un peu d'humour mais surtout un grand respect pour la culture tibétaine.

Je trouve l'auteur très courageuse, je ne pense pas que j'aurais pu endurer ce qu'elle a enduré.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
5,40 € (neuf)
2,25 € (occasion)

Faire découvrir Voyage d'une parisienne à Lhassa : A pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Tibet par :

• Mail
  • Blog