Critique de Josephine2

Il aura fallu 8 mois à Alexandra DAVID-NEEL pour se rendre à Lhassa, capitale interdite du Tibet.

Un périple rempli de moments riches, de peur d'être découverte, de froid. Ce ne fut pas simple. Loin de là. Alexandra, accompagné de son fils adoptif, le Lama Yongden, devra prendre l'apparence d'une mendiante.

Mendiante plus vraie que nature de façon à ce que son identité ne soit pas dévoilée, car cela aurait été la fin de l'aventure. Grimée, pas lavée, crasseuse, vêtue de peu de vêtement, couchant souvent à la belle étoile, sans tente, mangeant ce que l'on voulait bien leur donner, mendiant la plupart du temps, solitaires, évitant le plus souvent le contact avec les villageois qu'ils pourraient rencontrer, on se demande comment ils ont tenu le coup. Surtout, lorsqu'ils ont traverser les montagnes enneigées…

Pas une plainte, pas un gémissement, juste une personnalité déterminée à atteindre son but quelles que soient les embûches. Et surtout heureuse, sereine. Elle se dit la plus heureuse des femmes, dépouillée de tout ce qui encombre, sans bien, argent ou quoi que ce soit. Une femme libre. Nous sommes en 1924.

J'ai aimé l'écriture d'Alexandra DAVID-NEEL, j'ai aimé l'accompagner dans son voyage, j'étais bien en sa compagnie et de celle du Yongden. Il faut le lire doucement, ne pas être presser, l'apprécier.

Un beau voyage, vrai, dénudé de tout confort, mais le défi n'en n'était que plus grand et plus appréciable. Un beau moment de sérénité à la lecture de cet ouvrage qui remet les choses à leur place.

Bon, ne comptez pas sur moi pour accomplir le même exploit dans les mêmes conditions. Je vous l'ai dit, il faut se « dépouiller » complétement. Je ne suis pas sûre de passer le cap. J'aime trop mon petit cocon